Rechercher

La mission

La mission du Centre des sciences de Montréal est de contribuer à ce que chaque individu devienne capable de s'approprier les sciences et technologies pour construire son avenir.

À qui s'adresse le Centre des sciences de Montréal ?

À toutes les personnes qui s'intéressent aux sciences et technologies et qui veulent en faire une expérience dynamique et interactive.

  • Au grand public : aux familles d'abord, pour stimuler leur intérêt pour les sciences et technologies et leur faire prendre conscience de leur importance dans notre société ; et aux jeunes, pour stimuler leur curiosité et susciter chez eux la passion du savoir et le goût des carrières scientifiques. 
  • Au milieu de l'éducation : aux groupes scolaires dans les rangs desquels se trouve la relève pour nos milieux de recherche et nos entreprises, et aux formateurs qui sont chargés de transmettre les connaissances. 
  • Aux entreprises : dont la participation assure le rayonnement du savoir-faire d'ici.

Les objectifs du Centre des sciences de Montréal

  • Développer la culture scientifique et technique.
  • Donner le goût des carrières en sciences et en techniques.
  • Collaborer à la formation des formateurs.
  • Promouvoir le savoir et le savoir-faire des entreprises d'ici.

Un contenu accessible à tous

Étonnantes, amusantes, surprenantes, les expositions permettent d'explorer, d'apprendre et de comprendre par une variété de dispositifs interactifs.

Les expositions scientifiques sont conçues afin de :

  • rendre accessible les sciences et les technologies qui façonnent notre quotidien ;
  • permettre un contact direct et ludique avec des notions scientifiques et des techniques de base ;
  • comprendre l'impact des applications scientifiques et techniques dans notre vie individuelle et collective.

Tant à l'intérieur des salles d'expositions que dans les lieux publics du Centre, les innovations et inventions canadiennes récentes sont mises en valeur et expliquées afin de les faire connaître aux visiteurs et de sensibiliser ceux-ci au savoir-faire des industries d'ici.

Afin de renouveler, de soutenir et de dynamiser l'enseignement des sciences, le Centre des sciences, en collaboration avec le ministère de l'Éducation, a mis au point des programmes éducatifs qui s'adressent aux élèves du primaire et du secondaire. Il élabore également un programme Sciences et carrières dont le but est de donner une information actualisée et accessible sur les carrières scientifiques et techniques qui s'ouvrent aux jeunes.

Une équipe de conseillers experts dans le domaine de l'éducation, des communications, des sciences et des technologies assiste l'équipe de programmation dans l'élaboration des programmes d'expositions, d'activités éducatives et culturelles.

Société des directeurs des musées montréalais

 Le Centre des sciences de Montréal est membre de la Société des directeurs des musées montréalais. Pour en connaître davantage sur les activités et la mission de cet organisme, visitez leur site Web : http://www.museesmontreal.org


Infolettre
Concours et promotions exclusives

M'abonner