DORLOTEZ VOS PIEDS ET ROCK YOUR MOCS!

15 novembre 2017 | Catalina Ville…

Le mouvement Rock Your Mocs bat son plein cette semaine. Depuis 2012, des gens des quatre coins du globe portent fièrement des mocassins à l’école ou au travail pour célébrer les cultures autochtones et faire honneur à leur patrimoine. Un mouvement qui prend de l’ampleur!

Les mocassins constituent une des nombreuses innovations des Premiers Peuples et qu’on vous présente dans notre exposition Génie autochtone : des inventions toujours actuelles au Centre des sciences.

Mocassins
Avec l’autorisation de Tashina Dreaver – États-Unis

Confort et simplicité

Les mocassins se démarquent par leur simplicité : ils sont confectionnés à partir d’une ou deux pièces de peau reliées par une couture extérieure qui minimise tout inconfort. On peut confectionner des mocassins avec des peaux d’orignal, de caribou, de chevreuil ou même de phoque!

Traditionnellement, les peaux pour faire des mocassins étaient tannées à la cervelle pour augmenter la souplesse du cuir et améliorer son imperméabilité.  Vous avez bien lu : les cervelles animales contiennent de la lécithine, un composé qui empêche le cuir de pourrir tout en lui gardant sa souplesse. On doit aussi cette méthode de traitement des peaux à l’ingéniosité autochtone.

 

Mocassins
Avec l’autorisation de Cielo Garcia – États-Unis

Des mocassins été comme hiver?

Se déplacer délicatement pour chasser, ou encore partir à la pêche et parcourir le pays dans un canot d’écorce sans l’endommager… ça prend des gants de pied pour y arriver !

Les mocassins sont des chaussures souples, très résistantes et ne retiennent pas l’humidité. Confortables et légères, ils permettent de sentir le relief du sol tout en protégeant ses pieds.

L’hiver, les Premiers Peuples n’avaient pas besoin de fabriquer des mocassins spéciaux pour faire de la raquette, car les mocassins d’hiver en épousent la forme en toute souplesse. Pour mieux les isoler contre les éléments, on les rembourrait de fourrure à l’intérieur.

Mocassins
Avec l’autorisation de Mikhail A. Vinogradov – Russie

Porter des mocassins, c’est comme marcher pieds nus, mais en mieux!

Certaines études affirment que les souliers rigides peuvent avoir un impact négatif sur la flexibilité et la force des muscles du pied. Marcher pieds nus à l’occasion serait, en effet, bénéfique pour la santé. Donc porter des mocassins, c’est autant une affaire de fierté que de santé.

N’oubliez pas d’utiliser le mot-clic #rockyourmocs  pour partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc)  vos photos en portant des mocassins. Et dorlotez donc vos pieds!

L'exposition Génie autochtone : des inventions toujours actuelles se tient au Centre des sciences de Montréal jusqu'au 25 mars 2018.

Filtrer les résultats
Instagram