Est-ce qu'on peut voir le son?

26 septembre 2017 | Catalina Ville…

Nous avons reçu récemment une question fort pertinente d'un de nos abonnés Facebook. Nous avons décidé de la partager, ainsi que la réponse, avec vous!


LA QUESTION

Croyez-vous qu'il est possible de percevoir a l'oeil nu, des ondes de bruit de son ? 

LA RÉPONSE

Le son est produit par la vibration d’un matériau qui fait vibrer l’air. Comme on ne voit pas l’air, on ne voit pas les ondes sonores (contrairement aux vagues sur l’eau, par exemple). Mais on peut tricher! Avec un archet de violon on peut faire vibrer un peu de sable sur une plaque et voir des figures qu’on appelle « les figures de Chladni ». Nous avons fait ici au CSM cette expérience (à partir de la minute 2 :19) dans nos capsules de ScienceXpress, mais au lieu d’un archet, on a utilisé une machine qui permet de régler de façon précise les fréquences de vibration.

Aussi, notre programme scolaire Silence, on conte! permet aux élèves de « voir » les sons qu’on produit avec nos cordes vocales à l’aide d’un tonoscope (un dispositif facile à faire à la maison, d’ailleurs. Il y a des tutoriels sur internet). Il existe d’autres techniques plus complexes pour voir le son comme la strioscopie qui fonctionne grâce aux turbulences produites par les vibrations dans l’air et qui, en conséquence, déforment des images captées par une caméra. Enfin, il existe aussi un très petit pourcentage de la population qui souffre d’une condition appelée synesthésie. Ces gens peuvent « voir » des sons ou « entendre » des couleurs. Et c’est sans parler de l’écholocalisation, c’est-à-dire de la capacité qu’ont certains animaux, comme les chauve-souris et les dauphins, de connaître la distance, la forme et la texture des objets en émettant des sons et en écoutant l’écho produit par ces sons lorsqu’ils frappent des objets. Encore plus étonnant : des personnes aveugles ont développé cette capacité à se repérer dans l’environnement grâce à l’écholocalisation!

En bonus, des amis du CDSP viennent tout juste de lancer leur conférence/démonstration interactive Voir le son, destinée aux élèves du primaire, du secondaire et du collégial. Les institutions peuvent s’inscrire ici. Merci beaucoup pour votre question et continuez de cultiver votre intérêt scientifique! Au plaisir!

Filtrer les résultats
Instagram