Mais qui est Henry Bates, la vedette de notre film IMAX Amazonie 3D?

27 octobre 2017 | Équipe du Cent…

De nos jours, il n'est pas rare de voir un jeune de 23 ans partir en voyage pour explorer le monde. Henry Bates l'a fait lui aussi, mais à une autre époque, et les résultats de son voyage ne se trouvent pas sur Instagram, mais bien dans les livres d'histoire. Amazonie 3D, le nouveau film présenté au cinéma IMAX TELUS, nous ramène au 19e siècle. C'est en effet en 1848 qu'Henry Walter Bates quitte Liverpool pour le Brésil, question d'explorer la vallée de l'Amazonie. Le film suit les aventures du jeune explorateur britannique alors qu'il s'efforce d'effectuer ses recherches dans un endroit fascinant, mais peu hospitalier.

William Henry Bates
Henry Walter Bates. Source : Rocastelo/gl.wikipedia

Tout comme Gil Grissom, qui était votre superviseur lors de l'expo CSI: l'expérience, Bates était passionné d'entomologie. Il s'est donc intéressé aux insectes amazoniens. Au cours des 11 années passées dans la forêt amazonienne. Bates a patiemment collectionné plus de 14 000 espèces différentes, dont plus de 8000 étaient inconnues à l'époque!

 

Papillon de l’espèce Dismorphia theucarilla
Papillon de l’espèce Dismorphia theucarilla. Source : Geoff GAllice / Wikimedia Commons

Plus important encore, il a été le premier à fournir des observations démontrant la théorie de l’évolution de Darwin : il a découvert qu’une espèce de papillon avait développé des ailes presque identiques à celles d’une autre espèce. Pourquoi? Tout simplement parce que les papillons de cette autre espèce sont toxiques, et les oiseaux n’essaient pas de les manger ! Ce exemple de « mimétisme » était, à l’époque, un des premiers exemples concrets montrant comment fonctionne l’évolution par sélection naturelle.

Pour en savoir plus sur l'homme derrière le mimétisme, on vous suggère cette vignette produite par SK Films, l'équipe derrière le film qui a remporté de nombreux prix aux GSCA awards en septembre dernier :

Filtrer les résultats
Instagram