Nos suggestions de cadeaux de sciences

13 décembre 2017 | Catalina Ville…

Les rennes sont prêts avec leurs grelots, le traîneau vient de terminer sa mise au point dans l’atelier mécanique et le Père Noël a vérifié les crampons de ses bottes… Bref, c’est Noël, cette période de l’année où l’esprit du partage est le point commun des festivités. Alors nous en avons profité pour demander à nos collègues leurs idées de cadeaux -- en lien avec les sciences -- qu’ils aimeraient déballer au pied du sapin.

Voici les suggestions de l'équipe!

Pour commencer, une excellente idée est toujours d’offrir un abonnement famille au Centre des sciences ou de passer à la boutique Neurones

Continuons avec les jouets, il y a en un assez impressionnant : un gyroscope ultraprécisCe bijou est le cadeau de Noël de rêve de l’éducatrice Katryne Larrivée.

Gyrsocope

Encore des jouets, vous dites? Cette boutique en ligne https://funique.ca/ revend des jouets scientifiques hyper cool traduits en français pour tout le Canada francophone.

funique

Pour les enfants (et profs !) amateurs des lectures scientifiques, on nous recommande les quatre livres des Neurones atomiques : https://lesneuronesatomiques.com/livres/. Ces suggestions nous viennent de la part de Jean-Daniel Doucet, chargé de projets éducation.

 

Neurones

Et pourquoi pas des casse-têtes en 3D, ou encore des blocs Magformers? Suggérés par Cédric Breton-Daigle, assistant de réalisation.

casse-teteMag

Une bonne expérience à vivre en couple, entre amis ou en famille: le jeu d’évasion Le bunker de la chimie : https://www.bunkerscience.com/. Recommandé par Raphaël Boissé, éducateur. Les mêmes réalisateurs du Bunker de la chimie, les Zapiens, viennent de lancer une nouvelle production, le Bunker de la physique !

Bunker

Si vous êtes game des jeux de société, en voici un qui saura satisfaire vos rêves de sauver la planète d’une apocalypse biologique et votre penchant pour les sciences : la suite Pandémie : http://www.filosofiagames.com/univers-pandemic.html. De plus, c’est un jeu coopératif ! C’est la proposition de Franco Boriero, superviseur éducation.

pandemie

 

Pour les plus gros budgets

Pour un budget un peu plus important, voici une belle recommandation de la part d’Élodie Robert, chargée de projets, développement et réalisation : faire un voyage au Nord pour observer les aurores boréales https://www.blachfordlakelodge.com/aurora-viewing . Elle suggère fortement aussi une visite à l’observatoire du Mont Mégantic : http://www.astrolab-parc-national-mont-megantic.org/

auroremegantic

 

Si vous comptez avec un budget vraiment astronomique, vous pourriez vous offrir en cadeau la suggestion de Sara Arsenault, chargée de projets développement et réalisation : un vol parabolique en apesanteur : https://www.gozerog.com/ Les frais? Un prix modeste de 5 000$ minimum…

esapce

 

Sinon, de retour sur Terre, Sara recommande aussi ces kits de minéralogie pour enfants https://www.lajouetterie.com/fr/Produit-24974-Petit-Genie-Laboratoire-de-mineralogie

minreal

 

Joyeuses fêtes !

 

Catalina

Villegas Burgos

Profile picture for user Catalina Villegas Burgos

Catalina Villegas travaille comme chargée recherche et vulgarisation au Centre des sciences de Montréal. Elle détient un baccalauréat en génie physique, mais elle a découvert que sa passion se trouvait dans la communication et la vulgarisation scientifique. Elle s’intéresse aussi à l’art, la caricature, l’origami et la littérature.

Filtrer les résultats

Catégories

  • Infos sur nos expos
  • Nos films IMAX
  • Actualités scientifiques
  • On répond à vos questions
  • Nos collaborateurs
  • Instagram