Humain

L’exposition propose de vivre les multiples métamorphoses de l’être humain depuis ses origines, de comprendre pourquoi et comment le corps se transforme à chacune des étapes de la vie. Amusez-vous à vous glisser dans la peau de l’autre et laissez-vous émerveiller par un regard unique sur la beauté et la richesse du corps humain.

Vous êtes le résultat de millions de transformations. Vivez une expérience interactive qui vous aidera à découvrir votre place dans l’évolution humaine, à comprendre ce qui fait de vous ce que vous êtes et à entrevoir ce qui pourrait attendre l’être humain dans le futur avec nouvelle zone Le Futur!

À DÉCOUVRIR !

Quand on calcule le nombre de poils par centimètre carré, on trouve à peu près la même quantité chez un humain que chez un chimpanzé. Notre apparente « nudité » vient du fait que la majorité de nos poils sont très courts et très fins. Quant à savoir pourquoi certaines parties du corps, comme le cuir chevelu, ont gardé des poils plus longs, les scientifiques ne s’entendent toujours pas. 

Human

Les humains et les requins ont chacun un « œil-caméra » qui possède les mêmes parties :

  • une cornée, la partie bombée à la surface de l’œil;
  • un iris, qui contrôle l'entrée de la lumière;
  • un cristallin, qui agit comme une lentille;
  • une rétine, qui reçoit les signaux lumineux et les transmet au cerveau.

Il y a une seule différence significative : au fond de l’œil, les requins ont une couche de cristaux qui réfléchissent la lumière afin de voir dans le noir, comme les chats. 

Human

À l’œil nu, nous n’avons pas grand-chose en commun avec les bananes. Mais sous la surface, nos cellules ont un fonctionnement similaire en raison de gènes partagés venant d’un lointain passé commun. Par exemple, les cellules des humains et des bananiers se spécialisent pour occuper différentes fonctions dans l’organisme, contrairement aux bactéries. 

Human