Au poil!

L’EXPOSITION QUI DÉCOIFFE

Vous tombez pile poil ! La nature s’est mise à poil… pour vous. Humains, plantes et animaux se dévoilent et présentent leurs plus fins atouts, leurs poils. Dans un décor rigolo et touffu, découvrez un portrait velu du poil en trois zones allant de l’échelle anatomique à celle du pelage, en passant par la pilosité humaine.

Une exposition qui passe les poils au peigne fin par l’entremise de textes, de photos, d’échantillons à observer et d’activités ludiques et éducatives pour les touche-à-tout. Les plus jeunes pourront aussi s’amuser grâce à un salon de toilettage et des costumes poilus.

La zone 1 permet d’observer une grande variété de poils et de découvrir leur origine, leurs fonctions et leurs particularités anatomiques. Les visiteurs sont invités à relever quelques défis : identifier les intrus et associer les fonctions des poils au poilu correspondant.

La zone 2 permet d’observer et de toucher une grande variété de fourrures. Les visiteurs sont invités à relever des défis d’identification et d’association et à compléter un questionnaire pour découvrir la race de chien qui leur ressemble le plus.

L’humain a environ 5 millions de follicules pileux sur le corps, dont 1 million sur la tête. Dans la zone 3, le visiteur peut changer de tête et essayer différents ornements poilus. Il est aussi invité à découvrir le travail de différents scientifiques à travers une borne interactive composée de capsules vidéo. L’analyse des poils en laboratoire fournit une mine d’informations utiles pour découvrir l’identité du porteur et ses conditions de vie.

Accès gratuit
Du 13 janvier au 18 mars