La grotte de Lascaux : Chefs-d'oeuvre de la préhistoire

17 avril 2014 au 14 septembre 2014

Retournez aux origines de l’humanité à la découverte de fresques créées il y a 20 000 ans, avant les balbutiements de la civilisation. Profitez d’un accès inédit à la grotte la plus riche en art préhistorique à travers des reproductions pleine grandeur, uniques au monde. Une entrée plus vraie que nature au cœur d’un joyau préhistorique autrement inaccessible.

CAPSULE VIDEO

Nous avons invité Josquin à venir faire l’expérience de l’exposition La grotte de Lascaux : Chefs-d’œuvre de la préhistoire. Voici la capsule que notre jeune reporter nous a concoctée :

L'exposition

Retournez aux origines de l’humanité à la découverte de fresques créées il y a 20 000 ans, avant les balbutiements de la civilisation. L’exposition La grotte de Lascaux – Chefs-d’œuvre de la préhistoire vous offre un accès privilégié à la célèbre grotte de Lascaux fermée au public depuis 1963. Admirez la plus belle grotte et la plus riche en art préhistorique à travers cinq reproductions grandeur nature de « La Nef » uniques au monde. Une immersion exceptionnelle créée à l’aide de technologies de pointe. Apprenez-en plus sur l’époque grâce à des artéfacts fidèles, dont des sculptures anatomiques de Cro-Magnon hyperréalistes. Visitez la grotte en entier par le biais d’un voyage virtuel et découvrez l’interprétation que font les experts des fresques, dont le décryptage de la Vache noire. Revivez les circonstances de la découverte de la grotte de Lascaux en 1940 et les raisons qui ont mené à sa fermeture au public. Une entrée plus vraie que nature au cœur d’un joyau préhistorique autrement inaccessible.

Plus d'information

Lascaux c'est où

Lascaux se situe dans le Périgord, au Sud-Ouest de la France, sur la commune de Montignac.

Lascaux c'est quoi?

C’est une grotte qui a été fréquentée et ornée de peintures et gravures par les humains de la préhistoire. Lascaux est un des sites les plus célèbres de l’art préhistorique.

Lascaux c'est quand?

La grotte de Lascaux a été fréquentée et décorée il y a environ 20 000 ans, soit 200 siècles. Il s’agit d’une estimation faite à partir des objets trouvés dans la grotte, puisque les peintures et gravures n’ont pu faire l’objet de datation directe précise.

Qu'est-ce que l'art rupestre?

L’art rupestre regroupe les œuvres peintes et gravées sur des parois rocheuses. L’homme moderne a commencé à s’exprimer ainsi il y a environ 50 000 ans. Un peu partout dans le monde, on peut en admirer les splendeurs. Elles constituent un témoignage précieux de nos ancêtres de la préhistoire.

Lascaux c'est qui?

Les œuvres de Lascaux ont été réalisées par les Cro-Magnon, des Homo sapiens présents en Europe de 35 000 à 10 000 ans avant notre ère. Ce sont donc des hommes modernes, tout comme nous.

Et néandertal dans tout ça?

Homo neanderthalensis, de son nom scientifique, est un hominidé ayant vécu en Europe et en Asie en même temps qu’Homo sapiens, mais ayant disparu il y a environ 30 000 ans. Il a peut-être côtoyé Cro-Magnon, sans connaître la période où Lascaux a été fréquentée. Il est, ce qu’on peut dire, un proche cousin d’Homo sapiens, se différenciant de lui par une taille plus petite, un crâne allongé et l’absence de menton.

Y avait-il des dinosaures?

Non ! Les dinosaures ont disparu bien avant les premiers hommes préhistoriques, il y a 65 millions d’années. Le premier hominidé datant d’il y a environ 7 millions d’années, il n’y a aucune chance qu’ils se soient rencontrés.

Et comment s'habillaient-ils?

Leurs vêtements et leurs chaussures étaient confectionnés à partir des peaux d’animaux chassés. Des aiguilles à chas en os et des boutons en ivoire ont été trouvés dans la grotte confirmant la pratique de la couture. Certains chercheurs pensent même qu’ils avaient déjà inventé le tissage et qu’ils pouvaient se fabriquer des vêtements en fibres végétales. Ils portaient aussi des ornements comme des colliers de dents sculptées et des résilles de perles en coquillage.

Vivaient-ils dans Lascaux?

Les hommes préhistoriques n’auraient pas habité la grotte. Cro-Magnon était nomade. Se déplaçant au rythme des migrations des animaux dont il se nourrissait, il occupait des abris plus ou moins temporaires. Il habitait des tentes faites en peaux tendues sur des piquets de bois. Il pouvait aussi s’installer dans des abris sous-roche, mais rarement dans les grottes, où il faisait noir et froid et où l’on pouvait s’y enfumer.

Comment s'éclairaient-ils dans Lascaux?

Deux modes d’éclairage étaient possibles : les torches et les lampes à graisse. Le feu, maîtrisé depuis 800 000 ans, pouvait être allumé à volonté, soit par le frottement rapide d’une baguette sur du bois sec, soit au moyen d’un « briquet » (silex contre pyrite).

Qu'est-ce qu'ils mangeaient?

Omnivore, Cro-Magnon se nourrissait essentiellement de viande de renne qu’il cuisait sur le feu. Selon les saisons, poissons, œufs et oiseaux complètaient son régime alimentaire, de même que fruits, baies et champignons dont il faisait la cueillette.

Pourquoi dessinaient-ils dans les grottes?

Jusqu’à maintenant, personne ne le sait. Les hypothèses abondent. Ces lieux ornés étaient-ils des sanctuaires d’une croyance particulière ? Des lieux de rituel ? De cérémonie initiatique ? Ou de pratique magique du chamane ? Le mystère reste entier.

Pendant ce temps, au Québec?

À l’époque où les Cro-Magnon peignent la grotte de Lascaux, le Québec est enseveli sous un kilomètre de glace. Il faut attendre le retrait des glaciers pour voir les premiers humains fouler le sol québécois, il y a environ 11 000 ans. Apparaissent ensuite, ici aussi, les premières peintures et gravures.