Rechercher

Les moulins de l'imagination


Share

Vous l’avez visité? Vous avez hâte d’y aller? On veut vous entendre!

Ajouter un commentaire

Synopsis

Le premier transformateur d'électricité en eau du monde (PTEEM) et le premier transformateur d'eau en vent du monde (PTEVM) ont été réalisés pour l'inauguration du Centre des Sciences de Montréal, en mai 2000 .

Le PTEEM est une centrale hydro-électrique à l'envers. C'est une installation qui fabrique de l'eau à partir de l'énergie électrique : une idée loufoque née de la contemplation du spectacle alarmant de la planète assoiffée. Des objets de récupération ont été transformés et robotisés pour qu'en jaillisse de l'eau en abondance.

Cette eau est ensuite récoltée pour en faire. du vent. Utopie? Voici la centrale de transformation d'eau en vent, le PTEVM. En plus d'amuser les enfants, cette machine à vent virtuel fait actionner un moulin pour produire de l'électricité. De l'électricité qui sert à quoi? À faire de l'eau qui, à sont tour, sert à faire du vent pour faire tourner le moulin des idées et en arriver à maîtriser le temps et l'espace en déviant ce vent synthétique. Résultat : une invention de la « pataphysique appliquée », la fresque Espace-Temps avec son éolienne numérique et son horloge octotronique à balancier vertical intégré .
À voir et à expérimenter dans les couloirs du niveau 2 du Centre des sciences de Montréal.

Achat de billets

  1. Achetez vos billets en ligne et recevez-les par courriel
  2. Imprimez vos billets chez-vous
  3. Présentez-vous à la salle d'exposition vos billets en main


Tarifs 

Admission générale aux expositions

Adulte
Ado 13-17
Enfant 4-12
11,50 $
10,50 $
8,50 $
 
Famille*
Aîné 60+.
36,50 $
10,50 $
GRATUIT pour les enfants de moins de 4 ans.

*2 adultes + 2 enfants ou 1 adulte + 3 enfants.
Taxes en sus. Prix sujet à changement sans préavis. Aucun échange ni remboursement.

Grille des tarifs IMAX® | Expos | Combos


Horaire régulier


Lundi au vendredi: 9h à 17h
Samedi et dimanche: 10h à 18h

 

Florent Veilleux

Florent Veilleux : un chercheur de solutions imaginaires à des problèmes utopiques

Ce « scientifique pataphysicien » est né au Québec dans les années 40 . ll s'installe à Paris en 1963, où il touche à presque toutes les formes d'art dont l'écriture, la photographie et le théâtre pour enfants . Florent Veilleux se consacre maintenant à la vidéo expérimentale et à la réalisation d'installations luminocinétiques de machines absurdes, dérisoires et utopiques.

« Par l'humour scientifique constant qui les habite, mes machines sont conçues pour mystifier l'adulte et pour catalyser, chez l'enfant l'esprit d'observation et de réflexion, l'imaginaire et la créativité qui en découle. » - Florent Veilleux

Site de Florent Veilleux


Aussi sur les Quais

Parcours autoguidé: 5 générations, un port

Détails

Bota Bota, spa-sur-l'eau
Ouvert toute l'année

Détails

Concours et promotions exclusives
Centre des sciences de Montréal

M'abonner