Projets spéciaux

L'école montréalaise pour tous

L'École montréalaise 
www.mels.gouv.qc.ca/ecolemontrealaise/ dispose de plusieurs programmes qui favorisent l'accessibilité aux institutions culturelles et s'adressent aux écoles considérées défavorisées. En partenariat avec différentes institutions muséales, le Centre des sciences de Montréal réalise des projets impliquant la participation d'élèves de différents niveaux scolaires.

Symbiose

Quand l’art et la science se nourrissent l’un l’autre

1er juillet 2014 au 15 avril 2015

Le Centre des sciences de Montréal est fier d’accueillir les travaux de plus de 600 élèves du primaire, réalisés dans le cadre du projet Arrimage, sur le thème Symbiose.

Les œuvres exposées dans nos déambulatoires sont le résultat d’une année riche en expérimentation et en création qui s’est vécue en trois grandes étapes. Les jeunes artistes ont d’abord exploré le thème de la symbiose sous l’angle de la science lors d’un atelier éducatif au Centre des sciences. Ils ont poursuivi leur démarche en visitant le Musée d’art contemporain de Montréal pour découvrir, entre autres, l’exposition Collages : geste et fragments et donner forme à leur projet.

Éclairés par des spécialistes en arts plastiques, les élèves ont pu associer un contenu scientifique à un contenu artistique pour illustrer le concept de symbiose dans la nature, dans la société, dans leur vie, dans leur école… Le résultat est tout en nuances et en couleurs !

Ce projet a été rendu possible grâce à Une école montréalaise pour tous (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport) et au partenariat du Musée d’art contemporain de Montréal