Photo TASHKOVA
Ce sont les cris de joie qui ont retentis aujourd'hui dans les couloirs du Centre des Sciences de Montréal. Après plusieurs années de recherche scientifique, TASHKOVA a confirmé la découverte d'une nouvelle espèce animale extrêmement rare. Il s'agit du LENOTE dont nous publions ci-dessus une photographie prise par l'équipe de chercheurs. Le mode de vie et le mode de reproduction de cette étrange créature feront bientôt l'objet de deux études financées par le Centre des Sciences de Montréal.
Les recherchistes de la rédaction se sont mis en quatre pour vous présenter cette nouvelle espèce en détail.
Espèce très répandue au Québec, dans la région des Grands Lacs et aux abords des rivières. Comme le castor des marais (Myocastor coypus), il construit des terriers très sophistiqués qui peuvent accueillir des familles de plusieurs dizaines de spécimens. Il peut également construire des huttes de feuillages ou des niches de glace à proximité des mers et des lacs gelés.
L'alimentation de cette espèce peu commune a été longuement étudiée par le Département de biologie de l'Université de Montréal. En été et en automne, l'animal privilégie le maïs, les fruits, les baies, les glands et les noix. Il s'alimente également de petits mammifères comme des rats, des mulots ou des bébés pigeons. Lorsque la nourriture se fait plus rare, il peut s'approcher des villes pour se nourrir de restes de poutine ou de pizza trouvés dans les ordures.
PARTAGE TA CRÉATION