Lectures scientifiques : nos coups du cœur!

20 septembre 2017 | Marc-Andre Jacques

Dans le cadre de la Semaine de culture scientifique, le 20 septembre 2017 est la première Journée nationale Je lis la science ! Pour l'occasion, voici les coups de cœur de l’équipe du Centre des sciences de Montréal. Des livres, des articles des sites web – il y en a pour tous les goûts et tous les âges!

Plus noir que la nuit, par l’astronaute Chris Hadfield

Sara Arsenault, chargée de projet, expositions et festival Eurêka :

« Un bijou esthétique, scientifique et émotif! »

Plus noir que la nuit

Un article du magazine Le Point : Suède : le grand chef viking était... une femme

Stéphane Vakoula, chargé de projets, éducation :

« Pour moi, la science est une arme contre les idées préconçues. »

Bateau viking


Éloge de la différence par Albert Jacquard

Marina Tymofieva, éducatrice :

« Ce livre m’a marqué de par son approche originale expliquant la nature humaine d’un point de vue purement génétique. Mêlant l’anthropologie aux sciences génétiques, il met en lumière de vives controverses telles que la fausse notion de ‘’races’’, de l’hérédité, de l’intelligence, etc. »

Éloge de la différence

Dans l’œil du pigeon, par Luc-Alain Giraldeau

Olivier Grant, chef, éducation :

« Luc-Alain Giraldeau est un grand vulgarisateur de la science et il m’a enseigné les fondements du comportement animal. Nous sommes tous les deux soucieux de ne pas réserver toute cette science uniquement aux biologistes et aux initiés. C’est pourquoi je vous recommande ce livre, pour poser un regard darwinien sur l’Humain. Laissez-vous raconter l’étrangeté de la vie, ce qui nous distingue réellement du monde animal : la responsabilité de décider de l’acceptable ou de l’inacceptable ainsi que la conséquence aveugle de l’évolution.

« Comme nous le dit si bien l’auteur : ‘La biologie n’appartient à personne, et surtout pas aux biologistes. C’est une culture, une grille de décodage de la réalité.’ »

Dans l'oeil du pigeon

Les BD du Pharmachien (Olivier Bernard) :

Catalina Villegas Burgos, chargée, recherche et vulgarisation :

« Ses sujets sont toujours très actuels, bien vulgarisés et imagés, et les illustrations ajoutent un vernis humoristique qui rend la lecture très agréable. Il démonte plein de mythes courants sur la santé et déboulonne la pseudoscience qui nous entoure.

Pharmachien

« Je recommande également le blogue Science dessus dessous de Jean-François Cliche dans le journal Le Soleil dans lequel il répond aux questions de sciences que ses lecteurs lui posent (et à celles qu’il se pose lui-même). Ses articles conjuguent rigueur, humour et vulgarisation. Lire ses billets est un peu comme assister à une conversation enrichissante et détendue avec lui. »

Jean-François Cliche

The Beak of the Finch: A Story of Evolution in Our Time, par  Jonathan Weiner

Franco Boriero, superviseur, éducation et animation

« Dans ce livre on observe les effets de l’évolution en temps réel ! »

Beak of the finch

La révolution de l’intelligence artificielle, un dossier web par André Bernard (Radio-Canada)

Marc-André Jacques, Chargé, recherche et vulgarisation :

« La lecture de ces articles a eu un grand impact sur moi et m’a aidé à mieux comprendre les enjeux de la science et la technologie sur nos vie futures. »

Intelligence artificielle

L'un est l'autre : Des relations entre hommes et femmes par Élisabeth Badinter.

Cybèle Robichaud, directrice, programmation, Centre des sciences de Montréal :

« C’est un livre que j’ai lu dans un cours en anthropologie au cégep et qui m’a donné envie d’aller au baccalauréat en anthropologie. On y aborde les relations entre les hommes et les femmes, mais d’un point de vue anthropologique. Ça m’a donné envie d’en savoir plus sur l’être humain, cette bibitte compliquée et passionnante qui s’exprime dans des cultures et des religions très différentes, et ce à travers les époques et sur l’ensemble de la Terre. »

L'un est l'autre

 

Le site de l’Agence Science-Presse

François-Nicolas Pelletier, gestionnaire des contenus :

« Excellent point de rendez-vous sur l’actualité scientifique. Mais aussi pour creuser un peu plus, car l’Agence Science-Presse n’a pas peur de jeter un regard critique sur la science (après tout, c’est une activité humaine) ou sur sa médiatisation. Et vous aimez défaire des mythes? Consultez son Détecteur de rumeurs

Agence Science-Presse

« Je recommande aussi : Le petit guide des dinosaures par Elliott Seah, un guide superbement illustré, fait au Québec et en plus, écrit par un jeune de neuf ans! Un petit bijou à ajouter à sa bibliothèque.

Petite guide des dinosaures

« Ah! J’oubliais : tous ceux qui adorent les monstres et autres créatures issues de l’imagination fantasque d’Élise Gravel vont adorer ses petits guides animaliers, comme celui sur la coquerelle! »

La coquerelle

Bonne lecture! Et dites-nous ce que vous lisez!

 

 

Filtrer les résultats
Instagram