Aller au contenu principal

Fondation du Centre des sciences de Montréal

 Logo of Montreal science center foundation

NOTRE MISSION

 

Allumer l’étincelle, aider les prochaines générations à découvrir, à comprendre et à s’approprier les sciences et la technologie pour bâtir leur avenir.

Constituée en 2000 pour aider à la création, au financement et au fonctionnement du Centre des sciences de Montréal (CSM), la Fondation finance les expositions permanentes et les programmes scolaires au CSM.

Plus de 90 % des fonds amassés annuellement sont réinvestis dans le développement. Votre soutien nous permet de stimuler un intérêt pour les sciences et la technologie afin de contribuer à la formation de la prochaine génération de scientifiques, de chercheurs, d’ingénieurs, de technologues, et plus encore!

Vous êtes un membre important de la communauté du CSM, et votre soutien est grandement apprécié.

 

Faites le don de la science dès aujourd’hui!

 

ÉVÉNEMENTS ET ACTIVITÉS

Cette année, nous soulignons 22 ans d’existence de la Fondation du Centre des sciences de Montréal. Après 2 années marquées par la pandémie, la Fondation met tout en œuvre afin d’offrir les meilleures conditions pour le développement du Centre des sciences. Nous remercions par la même occasion nos chers donateurs et partenaires pour leur investissement et leur soutien continu.

En soutenant la Fondation, nos donateurs et partenaires nous permettent de continuer de développer des expositions permanentes de renommée mondiale et d’offrir des programmes scolaires d’une grande pertinence. Contribuer à nos activités, c’est assurer la pérennité des actions du CSM en soutenant notre mission tout en abordant les questions les plus intéressantes sur la science et la technologie de manière inattendue et novatrice. Vous soutenez directement nos actions et notre volonté à ouvrir nos portes à la diversité, à rendre le Centre des sciences plus accessible et à nous engager à limiter les obstacles à la visite, et ce, pour tous les publics.

Faites un don qui fait une réelle différence!

La Fondation contribue à offrir l’accès à la science pour tous et fait une réelle différence dans la vie des enfants. Elle permet d’éveiller des milliers de jeunes cerveaux à la science et aux technologies grâce à la création de programmes scolaires, à la conception d’expositions interactives et à un programme de parrainage, qui offre à des enfants de milieux défavorisés de s’initier aux sciences.

 

Événement-bénéfice pour les enfants accompagnés de leur famille : DINOSAURES AUTOUR DU MONDE

La Fondation du Centre des sciences de Montréal a l’immense privilège de vous inviter à son tout premier événement-bénéfice pour les enfants accompagnés de leur famille. 

L’exposition Dinosaures autour du monde sera ouverte en exclusivité lors de l’événement. Un spectacle éducatif sur les dinosaures, À la découverte des dinosaures, des activités interactives pour les 5 à 12 ans ainsi que la projection du film Dinosaures de l’Antarctique viendront enchanter petits et grands.

Parcourez l’ère des reptiles et rencontrez des dinosaures qui ont régné sur terre et parcouru le monde tout en soutenant la mission et les initiatives éducatives de la Fondation du Centre des sciences de Montréal. 

achetez vos billets

Des forfaits entreprise sont également offerts pour les compagnies qui souhaitent faire une différence en participant au succès de cette campagne et contribuer à notre mission d’éducation et d’accessibilité tout en parrainant une ou plusieurs familles afin qu’elles vivent une expérience unique et des plus agréables au Centre des sciences de Montréal.

Pour de plus amples informations et pour les forfaits entreprise :

Olfa Driss
Responsable, Fondation du Centre des sciences de Montréal 
odriss@vieuxportdemontreal.com | 514 838-9558

La soirée de collecte de fonds la plus éclatée en ville!

Célébration de la science sera de retour sous une nouvelle formule en 2023. Plus de détails à venir.

Pour voir l’album photo du dernier événement, qui a eu lieu le 20 février 2020, cliquez ici.

 

IMPACT DES DONS

La Fondation finance directement les expositions permanentes et les programmes scolaires au Centre des sciences en investissant 90 % des fonds amassés annuellement en développement. Le CSM compte 4 expositions permanentes :

  • Mini Mondo propose aux enfants de 0 à 7 ans de s’aventurer dans un « mini » monde fascinant et interactif. L’exposition vise à sensibiliser les tout-petits à la sauvegarde de l’environnement et à la connaissance du monde qui les entoure

  • Fabrik propose des défis créatifs axés sur l’invention et l’assemblage d’objets de toutes sortes. Seuls ou en équipe, petits et grands doivent imaginer des solutions technologiques et les fabriquer à partir d’un bric-à-brac de matériaux mis à leur disposition

  • Humain propose de vivre les multiples métamorphoses de l’être humain depuis ses origines, de comprendre pourquoi et comment le corps se transforme à chacune des étapes de la vie

  • Explore propose de découvrir la science derrière le mouvement, l’air, la lumière, l’eau, la géométrie et la matière, sans oublier d’expérimenter le code, dans des espaces remplis de découvertes et d’expériences interactives

Depuis l’ouverture du CSM, son équipe de spécialistes en éducation développe de nouveaux programmes scolaires adaptés à chacun des cycles de l’école québécoise :

  • La planète des sens (1er cycle du primaire)
    Cette activité offre aux élèves la chance de programmer les cinq sens du robot explorateur Sensass et de l’aider à découvrir une nouvelle planète habitable pouvant accueillir les humains.

  • Silence, on conte! (2e cycle du primaire)
    Cette activité permet aux élèves de donner vie à un conte autochtone! Ils sont amenés à réaliser le bruitage et l’éclairage d’une scène tout en découvrant les mystères du son et de la lumière.

  • Machines mystérieuses (3e cycle du primaire)
    Cette activité permet aux élèves d’assembler et d’animer une machine mystérieuse. Cette activité permet de découvrir, tout en s’amusant, les principes des machines simples : la roue, le levier, la poulie, etc.

  • Onde de choc! (1er cycle du secondaire)
    Cette activité permet aux élèves de construire un édifice capable de résister à un tremblement de terre. Ils incarnent un ingénieur civil et contribuent à protéger les populations des zones à haut risque sismique.

  • Les grands débatteurs — Humain (2e cycle du secondaire)
    Au cœur de l’Assemblée nationale, les élèves débattent de 3 enjeux technologiques qui sont plus près de la réalité qu’on pourrait le penser. Résurrection d’espèces disparues, protection des données génétiques et cyborgs transhumanistes; prendre des décisions sur ces questions d’éthique ne sera pas facile.

  • Les défis de M-organe
    Les jeunes comprennent, par cette activité, l’incroyable corps humain grâce à des jeux interactifs format géant. De la digestion à la respiration en passant par la circulation sanguine, ils découvrent des mécanismes du corps invisibles à l’œil.

La Fondation offre gratuitement des entrées aux expositions permanentes à des enfants (moins de 18 ans) en situation de détresse financière. Il existe 2 catégories de parrainage :

  • Parrainages groupes scolaires : le programme de parrainage de la Fondation du CSM accueille annuellement 8 000 enfants issus de milieux défavorisés et offre une centaine d’abonnements annuels à des familles qui n’auraient pas les moyens d’adhérer au Centre des sciences. La Fondation autorise des sorties groupées à différents organismes communautaires, camps de jours et hôpitaux en cohérence avec sa mission.

  • Parrainage familles : parrainer une famille au CSM, c’est offrir la chance aux enfants de s’initier aux sciences et à la technologie, et même d’augmenter leurs chances de poursuivre des études supérieures. Nous sélectionnons des organismes ayant pour mission de soutenir des familles aux prises avec plusieurs problématiques : problèmes socioéconomiques, victimes de violence conjugale ou encore enfants atteints par la maladie. Ces organismes sélectionnent à leur tour des familles qui sauront tirer profit de l’abonnement au Centre des sciences pendant 1 an.

    Nous travaillons avec plusieurs organismes pendant une année, dont La Dauphinelle, Le Phare, Enfants et Familles, Grands Frères — Grandes Sœurs, Association des familles du Centre-Sud, Baobab.

En 2018, la Fondation a financé le développement du tout premier programme sur la route destiné aux écoles défavorisées éloignées de la région montréalaise et aux classes d’adaptation scolaire qui ne peuvent envisager une sortie à l’extérieur de leur école.

CSM sur la route a fait le pari d’offrir une animation pour la clientèle scolaire à l’extérieur de ses murs, pour joindre notamment des groupes d’enfants ayant des troubles de comportement, du spectre de l’autisme ou de communication.

L’originalité du projet — s’adapter à la réalité des élèves et non l’inverse — a permis au Centre des sciences de recevoir le prix « Télé-Québec — Coup de cœur du jury » de la Société des musées du Québec (SMQ) en 2019.

Avec l’appui financier de la Fondation familiale Trottier.

 

DONATEURS ET PARTENAIRES

Nous remercions nos donateurs et partenaires pour leur investissement et leur soutien continu.

  • Benoît Légaré
  • Bleu Lavande
  • Bouthillette Parizeau inc
  • Consultants techniques Technilogic inc.
  • Caisses Desjardins des versants du Nord
  • Fonds de recherche du Québec
  • Gary Whittaker
  • Hill + Knowlton Stratégies
  • Johanne O’Malley
  • Le Centre des sciences de Montréal
  • Marc Donato
  • Mantoria
  • Neil Jones
  • Ordre des ingénieurs du Québec
  • Pascale Lehoux
  • Pratt & Whitney
  • Quantum Travaux civils
  • Services professionnels Brio Inc.
  • Société Immobilière du Canada
  • TELUS

logo des partenaires majeurs

  • Société immobilière du Canada
  • Centre des sciences de Montréal
  • Telus
  • Technilogic
  • Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
  • Mantoria Inc
  • Services professionnels BRIO
  • Pratt & Whitney
  • L'ordre des ingénieurs du Québec
  • Desjardins
  • Bleu lavande

CONTACT

Contactez-nous au sujet des dons et partenariats

Contactez-nous par courriel

+ 1 514 838-9558

Fondation du Centre des sciences de Montréal
333, rue de la Commune Ouest
Montréal (Québec) H2Y 2E2

Notre numéro d’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance est le 88838 0722 RR 0001.