Aller au contenu principal

Responsabilité sociale

La Société du Vieux-Port de Montréal, société mère du Centre des sciences de Montréal, prend sa responsabilité sociale à cœur. Comme site récréotouristique qui accueille des milliers de visiteurs chaque jour, nous reconnaissons que nos choix et nos actions ont un impact considérable. 

Nos efforts en matière de responsabilité sociale se veulent concrets et durables ainsi qu’inspirants et transparents et nous sommes heureux de les partager avec le grand public.

Consultez notre bilan 2022-2023.

« Nous nous engageons à procéder avec une rigueur scientifique afin de mettre en place les meilleures pratiques en matière de développement durable. »

Les diverses actions déployées pour la protection du milieu sur lequel nous évoluons ont permis de réduire drastiquement notre impact et de contribuer à la restauration de notre milieu. 

Nos actions à venir s’articulent autour de : 

  • Notre gouvernance
  • notre gestion des matières résiduelles
  • Les gaz à effet de serre 
  • L’optimisation de l’énergie 
  • L’eau et la biodiversité 

 

Notre programmation quant à elle aborde des enjeux environnementaux d’aujourd’hui et favorise la diffusion du savoir et de l’éducation auprès de nos publics. Le Centre des sciences de Montréal se positionne comme vecteur privilégié de vulgarisation scientifique sur ces sujets.

 

Visualisez notre charte d’engagement en gestion environnementale.
 

« Nous nous engageons à agir, parce que chaque geste pour briser une barrière contribue à rendre nos produits et services plus accessibles pour tous. »

Le Vieux-Port de Montréal est un site accessible aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la Loi fédérale visant à faire du Canada un pays exempt d’obstacles (C-81), la Société du Vieux-Port de Montréal s’engage à améliorer l’accès à ses sites web ainsi qu’à ses services en plus de favoriser l’accès universel à ses installations. Dans ce contexte, nous sommes heureux de vous présenter notre bilan 2022-2023 ainsi que notre plan d’action pour 2022-2024.

 

L’accessibilité à nos installations et dans nos communications est l’une de nos priorités. Les diverses actions déployées ont permis de réduire drastiquement les barrières et obstacles auxquels se heurtaient les personnes en situation de handicap.

Nos initiatives sont une source d’inspiration pour les institutions canadiennes et s’articulent autour de :

  • Nos environnements bâtis et les espaces publics
  • La formation de nos équipes
  • Toutes les étapes du cycle d’emploi
  • Nos communications et nos outils de communications
  • Nos pratiques d’acquisition de biens, de services et d’installations
  • Notre conception et notre prestation de programmes et de services

 

Visualisez notre charte d’engagement en accessibilité.


 

 

« Nous mettons en œuvre des actions afin de promouvoir et célébrer les avantages de la diversité et de l’inclusion, de réduire la discrimination et de réduire les obstacles dont peuvent faire l’objet les groupes identifiés. »

Nos priorités de gestion sont centrées sur l’éducation, la représentation et la participation, ainsi que sur l’appartenance et la culture de la diversité auprès de toutes nos équipes, et ce, afin d’assurer un environnement inclusif et équitable pour leurs membres.

Nos actions s’articulent également autour de l’apprentissage et la sensibilisation quant aux pratiques et à une culture de l’inclusion, y compris dans la conception et la prestation de nos programmes ainsi que nos services et nos communications.

Visualisez notre charte d’engagement en diversité, inclusion et équité.
 

 

« Nous croyons en l’importance d’offrir aux visiteurs un lieu authentique et ancré dans sa communauté et de faire connaitre le rôle du passé industriel du Vieux-Port dans l’histoire de Montréal et du Canada moderne. »

Les aménagements du Vieux-Port s’inspirent de l’histoire du lieu et mettent en valeur ses artefacts visibles et authentiques dans le but de faire ressentir au public le riche passé du site depuis le début de l’utilisation du territoire par les Premières Nations et de faire connaitre le rôle historique du Vieux-Port au cœur de l’activité de Montréal.

Nos initiatives s’articulent autour de :

La mise en valeur et l’appropriation de l’histoire
L’évocation du passé par les choix d’aménagement du site
La commémoration de la grande histoire du site
L’interprétation en moyen de dispositifs variés afin d’ouvrir une nouvelle compréhension du lieu


Visualisez notre charte d’engagement en interprétation patrimoniale.

 

Nous sommes fiers de nos efforts en matière de responsabilité sociale et notre engagement s’approfondit d’année en année. Notre regard est tourné vers l’avenir et nous accueillons nos prochaines initiatives avec grand enthousiasme.

Nous tenons à être leaders en matière de responsabilité sociale dans la communauté montréalaise et parmi nos nombreux partenaires, dont les peuples autochtones pour qui nous tenons à être des alliés dans la réconciliation.

Ainsi, la SVPM vous partage ici son bilan pour la deuxième année de son programme de responsabilité sociale, bilan qui témoigne de la pertinence et la portée de notre engagement.

Le travail de nos trois comités sur la responsabilité sociale nous a, entre autres, permis de publier nos chartes portant sur l’accessibilité, l’environnement, la diversité, l’inclusion et l’équité et le patrimoine. Nos comités ont également publié leurs plans d’action pour l’année 2023-2024.

Consultez le bilan 2022-23.

RECONNAISSANCE DES PEUPLES AUTOCHTONES

La SVPM reconnaît être située sur un territoire traditionnel non cédé des peuples autochtones qui a longtemps servi de lieu de rassemblements et d’échanges entre les nations.

RELATIONS AVEC LA COMMUNAUTÉ

La SVPM continue également son engagement envers la communauté, dont les jeunes, les familles et les gens de milieux défavorisés, par diverses initiatives en lien avec la Fondation du Centre des sciences, La tablée des chefs, la Journée des musées montréalais, l’événement Femmes et filles de science, l’Accueil Bonneau, l’Association des résidents du Vieux-Montréal et les tables de concertation du Vieux-Montréal.