20 ans du CSM

Sciences, interactivité et plaisirs

Le matin du 1er mai 2000, le Centre iSci ouvrait ses portes. 13.3 millions de visiteurs et un changement de nom plus tard, voici une rétrospective des moments marquants des deux dernières décennies!

2020

Le Centre des sciences accueille Voyage dans l’espace qui contient une réplique grandeur nature d’un module de la Station spatiale internationale.

Après avoir remporté le prix Télé-Québec - Coup de coeur du jury de la Société des musées du Québec, le programme Centre des sciences sur la route prend de l'expansion. En collaboration avec Volvo et grâce à un don de la Fondation Trottier, ce programme innovateur permet de sortir la science du Centre et d'aller à la rencontre des élèves en difficulté de partout au Québec, et même jusque dans le Grand Nord!

En cette période de pandémie, les scientifiques n’auront jamais été aussi consultés et reconnus. Malgré sa fermeture temporaire, le Centre des sciences rejoint le public francophone et anglophone à travers le monde grâce à la diffusion de ses contenus et activités scientifiques sur le web et les médias sociaux. Parallèlement, les équipes de conception travaillent sur une nouvelle salle interactive pour les tout-petits et d’autres projets enlevant pour le futur.

  Voyage dans l'espace

Voyage dans l'espace

CSM sur la route

CSM sur la route

2019

Le Centre des sciences est envahi par des araignées! Pour la première fois de son histoire, le CSM accueille des spécimens vivants grâce à l’expo Araignées : de la peur à la fascination. Le succès que remporte l’expo nous le confirme, mêmes les plus craintifs sont passés de la peur à la fascination.

Le Centre des sciences est l’hôte d’un événement spécial soulignant les 50 ans du premier alunissage avec nul autre que David Saint-Jacques pour une première sortie publique après son voyage dans l’espace.

Science 26, l’exposition chouchou des visiteurs, ferme ses portes après 12 ans de loyaux services, un record qui ne sera probablement jamais battu! Elle est remplacée par la très interactive Explore qui permet de découvrir les grands principes scientifiques (pssst : on a gardé les classiques de Science 26!).

Araignées

Araignées

DSJ

Explore

2018

Depuis plus de 50 ans, Montréal s’est taillé une place de choix dans le monde de l’animation, entre autres grâce à l’Office national du film. Il allait donc de soi que le Centre des sciences accueille l’exposition DreamWorks, du croquis à l’écran.

Le Centre des sciences accueille une véritable roche lunaire de 3 milliards d’années! Grâce à une collaboration avec la NASA, les visiteurs peuvent désormais toucher la Lune. Littéralement!

Première édition de Femmes et filles de science dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février. L’objectif de l’événement est de stimuler l’intérêt des jeunes filles pour les carrières scientifiques. Pour nous accompagner dans ce projet, des collaborateurs prestigieux comme Ubisoft, Polytechnique et Element AI répondent à notre invitation et se joignent à cette journée spéciale.

DreamWorks

NASA

Filles

2017

Après d’importantes rénovations, le cinéma IMAX® TELUS rouvre ses portes et présente la technologie IMAX® avec laser. Doté d’une définition ultra 4K et un système de son à la fine pointe, le cinéma du Centre des sciences offre une expérience immersive incomparable.

Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada, le Centre des sciences présente Génie autochtone, une exposition qui met en valeur l’ingéniosité des Premiers Peuples. L’exposition connait un franc succès en plus d’être toujours en tournée au pays.

IMAX

Génie

2016

C’est le retour de l’équipe qui nous avait offert l’exposition Le monde du corps 2, avec Animaux à corps ouverts mettant en vedette une girafe tellement grande qu’elle donne du fil à retorde à nos équipes.

Le cap des 2 millions d'élèves via les groupes scolaires est franchi. En investissant dans les programmes scolaires, notamment via la Fondation, le Centre des sciences a développé au fil des années une expertise de premier plan dans la vulgarisation scientifique.

Animals

Groupes

2015

Alors que Montréal est devenu au fil du 21e siècle une plaque tournante dans le domaine des jeux vidéo, le Centre des sciences accueille Game On en partenariat avec Ubisoft, l’entreprise française ayant lancé le bal en s’installant à Montréal en 1998.

Le Centre des sciences accueille le congrès de l’Association of Science and Technology Centres (ASTC). Depuis sa création, et afin de rester à la fine pointe des bonnes idées, le Centre est membre actif des grandes associations canadiennes et internationales dans le domaine des musées et des centres en science et technologie.

L’automne 2015 attirera des centaines de milliers de petits curieux, fascinés par les dinosaures avec l’exposition Dinosaures redécouverts.

La première phase de l’exposition Humain est dévoilée. Cette nouvelle exposition propose de mieux comprendre les multiples métamorphoses d’une créature fascinante : nous!

Game On

Dinos

Humain

2014

Le Centre des sciences accueille des hommes de Cro-Magnon avec l’exposition La grotte de Lascaux, une première en Amérique. Une autre preuve que non seulement la science est partout, mais elle ne date pas d’hier! L’expo invite les visiteurs à découvrir un site majeur de l’art paléolithique.

Fabrik, une exposition permanente dans la veine des « tinkering labs » voit le jour au Centre des sciences. Ces défis d’ingénierie régalent encore aujourd’hui autant les jeunes que les adultes! Quelques années plus tard, sa "petite soeur" voit le jour au musée Vilvite de Bergen en Norvège.

Lascaux

Credit: COSMOS Photos

2013

Le Centre des sciences devient une division de la Société immobilière du Canada, une organisation paragouvernementale qui gère aussi la Tour du CN à Toronto.

L’ancienne astronaute Julie Payette est nommée directrice du Centre des sciences.

L’exposition Vérité ou mensonge ouvre ses portes. En avance sur son temps, elle s’intéresse entre autres aux « fausses nouvelles », une expression qui sera « popularisée » trois ans plus tard. Le jeu en ligne Canular ou vérité est donc toujours d’actualité.

Julie Payette

VOM

2012

Ouverture de Clic! l’exposition permanente dédiée aux petits curieux de 4 à 7 ans. Les jeunes peuvent y construire des choses, collaborer mais surtout, faire des activités « interdites » à leurs parents.

La Force est avec Montréal. Fébrilité au Vieux-Port alors que le Centre des sciences s’associe à nouveau à Lucasfilm pour emmener la franchise cinématographique la plus populaire de tous les temps dans l’univers muséal. L’exposition Star Wars Identités est dévoilée en Première mondiale lors d’une soirée remplie de célébrités! De loin le plus grand défi technique de l'histoire du CSM, elle est à ce jour la deuxième exposition la plus populaire du Centre en plus de connaitre une impressionnante carrière internationale.

En novembre, l’exposition Musik, du son à l’émotion ouvre ses portes en présence des membres de Simple Plan, qui ont collaboré à l’exposition en plus d’avoir une section complète dédiée à leur carrière. Welcome to my life! Musik sera ensuite présentée en Nouvelle-Zélande et en Suède.

Clic

SWID

Simple Plan

2011

Indiana Jones débarque au Centre des sciences! L’exposition Indiana Jones et l’aventure archéologique ouvre ses portes en Première mondiale. Pas de serpents, heureusement! Elle est le fruit d’une collaboration entre X3, le Centre des sciences et Lucasfilm.

Qu'on en commun Véronique Cloutier, Marc-André Fleury et Kristopher Letang? Ils se sont mariés au Centre des sciences! De Ferrari en passant par Google et Joseph Ribkoff, le service des locations de salles a aussi contribué au succès de milliers d'événements corporatifs!

Indiana

locsalles

2010

Sexe : l’expo dit qui tout ouvre ses portes et en plus de dire tout, elle fait passablement jaser! Elle voyage ensuite un peu partout au pays (notamment à Regina, Vancouver et Kitchener) et remporte plusieurs prix dont :

•    Prix Cascade 2011, Meilleure exposition, de l’Association canadienne des centres de science

•    Prix Excellence 2011, Exposition, de la Société des musées québécois

 

Une vidéo tirée de l'exposition, "Condom: mode d'emploi" est d'ailleurs la vidéo la plus vue sur la chaine YouTube du Centre des sciences avec plus de 750 000 vues dans les deux langues. 

Sexe

2009

En partenariat avec One Drop, le Centre des sciences présente en primeur l’exposition AQUA qui traite de l’accès à l’eau. Il s’agit d’un autre jalon important dans la fructueuse collaboration entre Guy Laliberté et la Société du Vieux-Port de Montréal.

AQUA

2008

Entre U2 et Montréal, c’est le Desire! Lancement tapis rouge pour le film U23D avec une scène extérieure, un groupe hommage, des vedettes et même des « paparazzis »! Montréal devient une des villes vendant le plus de billets IMAX au monde pendant cette période, cimentant un amour qui dure depuis plus de 30 ans.

U23D

2007

Le monde du corps 2 fracasse le record de billets vendus au Centre des sciences, un exploit qui tient toujours d’ailleurs (plus de 374 000). Lors des derniers jours de l’exposition, qui affiche complet, elle est présentée 24 heures par jour! Ce sera la première exposition internationale à être présentée au Centre des sciences, et définitivement pas la dernière!

Les expositions permanentes font peau neuve! Ainsi, sont inaugurées les expositions Imagine, idTV, Mission Gaia et Science 26. Le Devoir les qualifie de « Spectaculaires, déroutantes, complètement sautées! » 

En partenariat avec la Conférence Régionale des Élus et le Gouvernement du Québec, le Centre des sciences lance le Festival Eurêka!, une grande foire gratuite de science en plein air qui devient au fil du temps la plus grande du genre au pays. Rien de moins!

Monde du corps

IDTV

Eureka

2006

Le cinéma IMAX® TELUS débute une longue tradition des Fêtes, la projection de  Père Noel contre Bonhomme de neige 3D, qui revient à l’affiche en décembre pendant une décennie.

Pere No

2005

Le cinéma IMAX® du Vieux-Port devient officiellement le cinéma IMAX® TELUS. Le futur est effectivement simple, puisque le partenariat se poursuit depuis 15 ans!

L’exposition Rotation X-trême fait tourner les têtes! Un skatepark est même installé temporairement dans le Centre. Une autre preuve que la science est partout.

IMAX

2004

Il n’y a pas que CSI qui connait du succès au début des années 2000. Le Centre des sciences produit l’exposition Autopsie d’un meurtre portant sur les métiers de la criminalistique, fruit d’une collaboration avec le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale du Québec.

L’exposition remportera de nombreux prix dont :

•    Grand prix 2005 Éducation, Concours Boomerang, pour le dossier interactif web Autopsie d’un meurtre

•    Prix Excellence 2005, Exposition, de la Société des musées québécois

•    Prix Équinoxe 2005 - Société des relationnistes du Québec : Campagne intégrée communication-marketing

Autopsie

2003

L’exposition Maison éclatée présente la dimension scientifique de la vie quotidienne. On y découvre des démonstrations autour d’une table de cuisine, dans un bain, dans un lit-théâtre ou à partir d’une télé, bref, on s’éclate!

Maison

2002

Le Centre iSci est est renommé Centre des sciences de Montréal! Deux ans après son inauguration, des expositions temporaires s’ajoutent à l’offre permanente de la programmation et les fameuses semaines thématiques Robofolies sont créées.

Robofolies

2001

Création de la Fondation du Centre des sciences de Montréal. En plus de soutenir le développement de projets d’expositions et de programmes éducatifs innovants, la Fondation offre notamment un programme de parrainage qui permet à près de 10 000 jeunes issus de milieux défavorisés de s’initier aux sciences et à la technologie, et ce à tous les ans.

Fondation

Fondation

2000

Ouverture du Centre iSci le matin du 1er mai 2000 en présence de nombreux dignitaires dont le Premier Ministre de l’époque, Jean Chrétien. « iSci » pour « interactivité » et « science », bien sûr!

Les expositions Usine Matière, Labo vie et Studio Info font découvrir la science aux visiteurs et l’interactivité de ces dernières deviendra la marque de commerce du Centre et certainement une nouvelle façon d’aller au musée au Québec!

Centre iSci

1998

Début des travaux sur le quai King-Edward. Sur le plan architectural, les objectifs étaient de conserver la majorité des structures existantes et l’apparence industrielle qui sont mises en valeur partout dans le bâtiment. L’édifice perpétue ainsi le gabarit d’origine des anciens hangars du Port de Montréal.

 

Lancement du film Sur la piste des éléphants d’Afrique. Le Hangar 7 (où le CSM a été construit) est en pleine démolition/construction. Le cinéma IMAX® est ouvert…. Pour attirer l’attention des clients, un éléphant (oui, oui un vrai) vient faire son tour au Vieux-Port avant d’aller participer à la traditionnelle parade du Père Noël dans les rues de Montréal.

IMAX

1988

Bon 32e anniversaire au cinéma IMAX® TELUS! En effet, le cinéma a ouvert ses portes 12 ans avant celles du Centre des sciences. Premier du genre au Québec à l’époque, il est à ce jour parmi le top 3 au monde pour le Box-Office des films éducatifs.

 

Le saviez-vous? La technologie IMAX® a vu le jour à Montréal lors de d’Expo 67!

IMAX