Aller au contenu principal
23 sep. - 13 mar. 2022

Exposition Copernicus

Quand l'art rencontre la science

Que pouvons-nous apprendre sur la Terre à 800 kilomètres de distance ?
La planète Terre est une œuvre d'art et la perspective nous le démontre bien.

Venez admirer certains des paysages canadiens et européens les plus emblématiques à travers une collection unique de 24 images extraordinaires capturées par une constellation de satellites appelée les Sentinelles de Copernicus.

Émerveillez-vous devant des images d'une immense beauté, accompagnées de récits fascinants sur les écosystèmes capturés par ces satellites spéciaux.

Du haut de l'Europe, découvrez la prolifération du phytoplancton dans la mer de Barents et les glaciers marins dans les Alpes. Explorez le territoire du soleil de minuit en Norvège et les couleurs uniques des feuilles d'automne dans le parc national des Abruzzes en Italie. 


Du haut du Canada, admirez des vues spectaculaires de la fonte des calottes glaciaires au Nunavut et des tourbillons de glace de la mer du Labrador. Constatez par vous-même pourquoi le réservoir Manicouagan est appelé l'œil du Québec.


Avec des images aux couleurs naturelles et des prises uniques, découvrez les couleurs frappantes, les formes et les motifs merveilleux qui reflètent la richesse de la nature, de la glace à l'eau en passant par la végétation, la roche et le sol. 

Les Sentinelles de Copernicus ont été nommées en l'honneur de Nicolaus Copernic, astronome et mathématicien de la Renaissance à qui l'on doit la théorie héliocentrique de l'univers, idée selon laquelle les planètes tournent autour du soleil et non de la Terre. 

Des yeux sur la Terre 

Le programme d'observation de la Terre de l'Union européenne Copernicus - appelé Les yeux de l'Europe sur la Terre - est à la pointe des données d'observation de la Terre. La mission Copernicus Sentinel-2 comprend deux satellites jumeaux équipés d'un capteur multispectral fournissant des données dans 13 bandes spectrales différentes. 
 
Grâce à ces capteurs à bord, les Sentinelles de Copernicus surveillent les écosystèmes pour nous aider à élaborer des cartes de données mondiales qui permettent de détecter, de prévoir et de combattre les changements climatiques. Les Sentinelles gardent un œil sur tout : de l'atmosphère aux mers, des océans aux glaciers, des masses terrestres à l'érosion des sols et aux volcans.  

Une meilleure compréhension de notre planète

La surveillance des impacts des changements climatiques sur les écosystèmes de la planète est fondamentale pour maintenir et améliorer la qualité de vie sur Terre. La grande quantité de données fournies par les Sentinelles de Copernicus est essentielle à cette mission. 

Les Sentinelles permettent de détecter la qualité de l'eau et la pollution des sols en plus de surveiller les catastrophes naturelles. Ce sont des satellites qui nous aident à comprendre notre planète et l'impact que nous avons sur elle. Grâce aux matériaux composites multitemporels IVDN (indice de végétation par différence normalisée), les scientifiques peuvent également comparer les images pour suivre le développement et la croissance de la végétation.

L'Union européenne et le Canada sont de fervents partisans du partage des données et de la science ouverte dans la quête de la compréhension des changements climatiques, d'autant plus que l'Arctique canadien est l'un des endroits les plus touchés par ces changements.

---

Partagez et explorez davantage l'exposition Copernicus. 
#Copernicus #TerreMajestueuse #UECanada45   


Marquant le 45e anniversaire de la délégation de l'Union européenne au Canada, cette exposition spéciale est présentée grâce à la Direction générale de l'industrie de la défense et de l'espace de la Commission européenne ainsi qu’à la délégation de l'Union européenne au Canada.


L'accès à l'exposition Copernicus est inclus dans votre billet d’admission au Centre des sciences de Montréal.


« Nous sommes ravis de nous associer à la réouverture très attendue du Centre des sciences de Montréal et de présenter cette collection unique de 24 images satellites montrant la beauté majestueuse de notre planète Terre vue de l'espace. Ces images ont été capturées par les Sentinelles de Copernicus, un ensemble de satellites dédiées en orbite autour de la Terre depuis 2014, » a déclaré Dr. Melita Gabrič, l’Ambassadrice de l'Union européenne au Canada. « Nous tenons à remercier nos amis du Centre des sciences de Montréal d’accueillir cette exposition soulignant le 45e anniversaire de la Délégation de l'Union européenne au Canada. Le Canada et l'Union européenne croient fermement à l'importance du partage des données et de l’innovation ouverte. Nous avons certainement acquis une nouvelle compréhension de l'importance de la science, de la recherche et de l'innovation à la suite de la pandémie. »

 

Hero image position
center center