1. Qu'est-ce que le sexe: une exposition Dit tout?
C'est une exposition éducative qui répond aux principales questions que les jeunes ont sur la sexualité. Il communique ce que la science a à dire sur le sujet, transmet une image positive de la sexualité et, en fin de compte, aide les jeunes à affiner leurs compétences en matière de jugement afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées.
2. À qui est destinée l'exposition?
Les adolescents de 12 ans et plus, les parents souhaitant une meilleure compréhension de la matière en préparation aux questions de leurs enfants, les enseignants du secondaire et leurs élèves, les professionnels de la santé et tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage. Les enfants de moins de 12 ans peuvent visiter l'exposition s'ils sont accompagnés d'un adulte.
3. Pourquoi le Centre des sciences de Montréal a-t-il décidé de produire une exposition Sexe: l'expo qui dit tout?
Le corps humain et la sexualité sont des sujets d’intérêt général et de préoccupation fondamentale, surtout pour les jeunes, qui font partie des clientèles les plus importantes du Centre des sciences de Montréal.
4. Comment se présente le contenu scientifique de Sexe: l'expo qui dit tout?
Un certain nombre de domaines scientifiques sont couverts, tels que la biologie, l'anatomie, la physiologie, la psychologie, la santé publique et la sexologie, pour n'en citer que quelques-uns. L’exposition explique les manifestations physiologiques et psychologiques de la sexualité d’un point de vue scientifique, en répondant aux préoccupations les plus courantes des jeunes dans un langage franc mais plein de tact.
5. Qui a participé au développement de l’exposition?
Le Centre des sciences de Montréal a formé un comité scientifique composé de médecins, d’experts en santé publique, de spécialistes de l’enseignement des sciences et de sexologues, chargés de valider le contenu et la présentation de l’exposition. Un groupe de discussion de jeunes a également participé au développement, commentant différentes versions du contenu de l'exposition. Enfin, le Centre des sciences de Montréal a également consulté les parents afin d'évaluer leurs attentes, leurs besoins et leurs préoccupations.
6. Won’t Sex: Une exposition Dit tout encourage les jeunes à avoir des relations sexuelles?
Non. L'exposition informe les visiteurs et les aide à comprendre les problèmes liés à la sexualité afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées et responsables. L'exposition est conçue pour présenter des informations de manière scientifique, amusante et interactive, une approche chère au Centre des sciences de Montréal.
7. La sexualité est déjà si répandue dans la vie des jeunes d’aujourd’hui. Pourquoi le Centre des sciences de Montréal doit-il en parler aussi?
C’est précisément parce qu’on en parle si souvent qu’il faut aussi en discuter dans un lieu comme le Centre des sciences de Montréal, car:
-les informations que les jeunes obtiennent ne sont pas toujours exactes,
-la prévalence de la sexualité met beaucoup de pression sur les jeunes,
sources d'information fiables et complètes sont rares ou peu connues.
8. L'exposition traite-t-elle de:
-la contraception?
-masturbation?
-homosexualité?
-MTS?
L'exposition aborde tous ces sujets de la manière la plus générale possible. Le Centre des sciences de Montréal offre des ressources fiables aux jeunes qui souhaitent en apprendre davantage sur certains sujets.
9. Comment l’exposition cadre-t-elle avec le programme scolaire de mon enfant?
Dans le nouveau Programme de formation de l'école québécoise, l'éducation sexuelle ne relève pas d'une seule matière, mais devient plutôt la responsabilité d'un certain nombre de partenaires. Les concepts liés à la sexualité abordés dans l'exposition peuvent être abordés dans plusieurs cours: anglais, éthique et culture religieuse, science et technologie, etc. L'exposition du Centre des sciences de Montréal facilite en fait le travail des enseignants partie d'une excursion scolaire.
10. Mon enfant visitera l'exposition lors d'une sortie scolaire. Les enseignants et les étudiants seront-ils bien préparés?
Oui. Le Centre des sciences de Montréal a mis au point un guide de l’enseignant qui comprend des activités en classe avant et après la visite du CSM. En visitant l’exposition, les étudiants réalisent également un jeu-questionnaire conçu pour les aider à mieux intégrer le contenu de l’exposition et à offrir une expérience plus structurée.
11. Recommanderiez-vous cette exposition aux familles? Cela intéressera-t-il mes enfants âgés de 13 et 10 ans?
L'exposition est recommandée pour les enfants de 12 ans et plus. Cependant, le Centre des sciences de Montréal offre une vaste gamme d'expositions et de films IMAX qui plairont aux jeunes enfants. De cette façon, les parents peuvent accompagner un jeune enfant, tandis que leur adolescent explore l’exposition.
12. Mon adolescent peut-il visiter l'exposition sans moi?
Oui. Les adolescents peuvent explorer l'exposition individuellement ou avec des amis, comme toutes les autres activités offertes par le Centre des sciences de Montréal.