Aller au contenu principal

Nanualuk – Expédition Nordique - Activité animée

  • Durée : 60 minutes

  • Capacité : 60 participants (2 classes)

 

Détails de l’activité

On a observé d’étranges phénomènes dans l’Arctique. Des légendes inuites évoquent un ours polaire grand comme une montagne. Pourrait-il être responsable de ces phénomènes mystérieux? Accompagnés d'un guide scientifique du Centre des sciences, les élèves se préparent et partent en expédition dans le Grand Nord. Nanualuk offre une aventure immersive à la découverture des trésors culturels et naturels du monde inuit.

Déroulement

Seul ou en petite équipe, munis d'un objet connecté, les élèves partent résoudre des mission en explorant, en collectant, en analysant et en partageant leurs découvertes. Comme dans un jeu immersif, ils cherchent des indices, rencontrent des personnages, remportent des défis et avancent dans leur quête.

Un éducateur ou une éducatrice scientifique accueille le groupe et accompagne les élèves tout au long de l'activité afin d’offrir du contenu scientifique et un soutien aux élèves et assure à la fin de l’activité un retour collectif pour une expérience complète. 

Liens avec la progression des apprentissages

  • Observer et décrire des phénomènes naturels
  • Analyser des données et tirer des conclusions
  • Communiquer des résultats scientifiques

Climatologie et environnement : observation des conditions climatiques extrêmes de l'Arctique et les effets du changement climatique

Biologie et écologie :  observation des particularités des écosystèmes arctiques et de leur biodiversité surprenante

Technologie et innovation : découverte des technologies uniques développées par les Inuits pour survivre dans des conditions extrêmes.

Éducation à la citoyenneté : regard sur les Inuits et leur relation avec le territoire ; développement du respect pour la diversité culturelle. 

Jeunes à besoins particuliers

  • Nanualuk est une exposition accessible.
  • Recommandée pour les enfants de 8 ans et plus. Les missions requièrent la lecture, mais un accompagnement est possible.
  • Toutes les missions nécessitent d’interagir avec un écran tactile.
  • L’exposition s’inspire des jeux vidéo open world et des jeux d’évasion. De nombreux éléments y sont dissimulés, invitant les élèves à explorer activement l’espace pour les découvrir.
  • Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide d'accompagnement de personnes à besoins particuliers des expositions permanentes du Centre des sciences de Montréal.