Aller au contenu principal

Fabrik² – Défis créatifs

Nouveaux défis, nouveau thème, nouvelle salle!

 

Quoi de mieux quand on cherche des activités à faire à Montréal que de se plonger dans le cœur de la ville? Le Centre des sciences célèbre sa Montréalité avec quatre défis inspirés de Montréal. Imaginez des solutions technologiques et fabriquez-les à l’aide d’objets de toutes sortes et de vrais outils. 

ACHETEZ VOS BILLETS

Fabrik2 est ouvert le samedi et le dimanche de 12h à 17h. En semaine, les matinées sont réservées aux groupes scolaires. Les horaires d’ouverture en après-midi varient : nous vous invitons à vérifier auprès de notre centre d’appel ou à la billetterie le jour de votre visite.

Le Métro vous met au défi de créer une invention capable de voler dans un tube à air et d’en sortir par le sommet.

Ville-Marie, inspiré du nom original de Montréal, consiste à fabriquer une structure à niveau qui respecte certaines dimensions. Une activité hautement interactive qui utilise entre autres des moteurs, des ampoules à DEL et des interrupteurs.

Le Mont, clin d’œil au mont Royal, vous propose de construire un engin capable de descendre du haut d’une pente et de s’immobiliser dans une zone prédéterminée. Attention! L'état des routes change selon que l'on soit en été ou en hiver sur le mont. 

Le Fleuve, qui tire son nom du Saint-Laurent, vous invite à réaliser un prototype pouvant flotter entre la surface de l’eau et le fond du bassin pendant au moins 10 secondes.

 

Le tinkering, c’est quoi? C’est l’approche adoptée dans Fabrik2 qui permet de :

  • Stimuler la créativité et le sens de l’innovation par des défis aux solutions multiples
  • Encourager la collaboration et le partage de connaissances
  • Acquérir de nouvelles notions par l’expérimentation, la pollinisation des idées et l’absence de compétition
  • Mettre l’accent sur le processus plutôt que sur le résultat final
  • Transformer l’erreur en une source d’inspiration et une occasion d’apprentissage
  • Expérimenter dans un environnement amusant et stimulant

Une nouvelle zone voit le jour! Que vous débordiez d’idées pour inventer des prototypes ou que vous soyez en panne d’inspiration, le dép est toujours là pour vous. Trouvez d’autres types d’outils et de matériaux pour vous dépanner dans la réalisation de vos inventions. N’hésitez pas à fouiller et explorer pour trouver des solutions à l’aide d’un éducateur ou d’une éducatrice!

L’univers de Fabrik2 permet de s’initier à une multitude de concepts scientifiques et de les explorer à travers des activités interactives pour les enfants petits et grands : 

  • Centre de gravité
  • Effet de levier
  • Pivot
  • Symétrie
  • Masse
  • Flux d’air
  • Turbulence
  • Résistance de l’air
  • Gravité
  • Flottabilité
  • Densité
  • Propriété des matériaux
  • Friction
  • Accélération / Décélération
  • Inertie

Fabrik2 est une exposition accessible qui rejoint particulièrement les publics ayant un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle ou une mobilité réduite. Les activités scientifiques simples ont été pensées pour répondre aux besoins de ces groupes, grâce à une approche multisensorielle et à différentes adaptations. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide d'accompagnement de personnes à besoins particuliers des expositions permanentes du Centre des sciences de Montréal.