Aller au contenu principal

Comment la crème solaire protège notre peau?

3 juillet 2023 | Myriam Kessiby

Ah! Le plaisir de se prélasser au soleil… mais mieux vaut éviter les excès pour ne pas finir par ressembler à un petit poulet bien cuit! Appliquer de la crème solaire est certainement une bonne façon de se protéger. Comment fonctionne la crème solaire, au juste? Comment nous protège-t-elle des rayons du Soleil?

Un écran contre rayons UV du soleil

Le Soleil émet des radiations, comme nous l'expliquons dans ce précédent article de blogue. Parmi elles, les rayons ultraviolets, aussi appelés UV. Les rayons UV du soleil qui se rendent jusqu’à nous sont les UVA et les UVB. Certains appareils, comme les lits de bronzage, peuvent eux aussi émettre des rayons UV. Ces deux types de rayons peuvent endommager la peau, mais ils le font de façon différente.  

Les rayons UVA – A comme Âge!

Les rayons UVA pénètrent dans les couches profondes de la peau et peuvent endommager les cellules. À long terme, les UVA peuvent accélérer le vieillissement de la peau en causant des rides, des taches pigmentaires, et même certains cancers de la peau.

Les rayons UVB – B comme Brûlure!

Les rayons UVB sont les principaux rayons responsables du bronzage… et aussi des coups de soleil! Heureusement, les rougeurs et les brûlures associées aux coups de soleil sont normalement temporaires. Il faut tout de même s’en protéger puisque ce type de rayons est, lui aussi, associé à certains cancers de la peau.

Image montrant la peau sans écran solaire, avec écran physique et chimique

 

Une façon d’éviter les expositions élevées aux rayons UVA et UVB est d’utiliser de la crème solaire. Il en existe deux principaux types.

Les types de crème solaire : une barrière physique ou chimique?

L’objectif de la crème solaire est de bloquer les rayons UV avant qu’ils ne pénètrent dans la peau. Certaines crèmes forment un écran solaire physique, qui fait rebondir les rayons UV, alors que d’autres crèmes créent un écran solaire chimique qui absorbe les rayons UV.

La crème solaire agissant comme bouclier physique

Habituellement, les écrans physiques contiennent des ingrédients comme de l’oxyde de zinc par exemple (oui, le même ingrédient qu’on retrouve dans la crème contre l’érythème fessier des bébés) ou le dioxyde de titane (présent à l’état naturel dans un minerai appelé ilménite).

Puisqu’ils sont blancs et opaques, ces ingrédients réfléchissent les rayons UV et les dispersent loin de la peau.

La crème solaire agissant comme défense chimique

Les écrans chimiques, quant à eux, absorbent les rayons UV et les dissipent sous forme de faible chaleur. Une multitude d’ingrédients peuvent composer les écrans chimiques, comme le salicylate d’octyle (transparent et huileux, avec un subtil parfum de fleurs).

Certaines crèmes solaires combinent les deux types d’écrans : physiques et chimiques. Dans tous les cas, l’élément important à vérifier lors du choix d’une crème solaire est une protection dite « à large spectre » puisque les crèmes de ce type protègent à la fois contre les rayons UVA et UVB.

Et le facteur de protection solaire (FPS) dans tout ça?

Le FPS (ou IPS, indice de protection solaire) indique l’efficacité à laquelle votre crème solaire empêche les rayons UVB d’endommager votre peau. Oui, le FPS est une indication concernant uniquement les rayons UVB. Voilà pourquoi il est important de choisir une crème avec la mention « large spectre » qui protège aussi des rayons UVA.

Pas juste une question de temps!

Ainsi, plus le nombre de FPS indiqué est élevé, moins les rayons UVB pénètrent la peau. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le FPS ne correspond pas uniquement à la durée de protection offerte par notre crème solaire. En effet, le FPS n’est pas directement lié au temps d’exposition solaire qu’on peut avoir avec notre crème, mais plutôt à la quantité d’exposition solaire. Cette quantité est influencée non seulement par le temps, mais aussi par plusieurs facteurs comme le moment de la journée, le lieu où on se trouve, la couverture nuageuse ou la teinte de peau. Par exemple, l’intensité des rayons UV est plus forte à midi qu’à 9 h. On s’expose donc à plus de rayons solaires en moins de temps en milieu de journée, comparativement au matin ou au soir.

La quantité de crème solaire appliquée et la fréquence à laquelle on la réapplique ont aussi une grande importance pour limiter l’absorption du rayonnement solaire. Appliquée correctement, une crème solaire avec un FPS de 15 bloque environ 93 % des rayons UVB, et une autre avec un FPS de 30 en bloque environ 97 %. L’utilisation de la crème solaire diminue donc les risques associés à une exposition prolongée au soleil. Et il est recommandé d’en réappliquer toutes les deux heures !

Bon été au soleil à tous!

Sources :
Britannica
American Cancer Society
Skin Cancer Foundation
Société canadienne du Cancer
Australian Academy of Science

 

Myriam Kessiby
Profile picture for user Myriam Kessiby

Myriam Kessiby est chroniqueuse sciences depuis 2013. On a pu la lire ou l’entendre dans divers médias, incluant Santé inc., L’Actualité, ici Radio-Canada et TVA Publications. Communicatrice multidisciplinaire, elle est récipiendaire de divers prix de communications et de vulgarisation scientifique. D’une curiosité sans bornes, elle aborde une panoplie de sujets variés.