Aller au contenu principal

L'œuf ou la poule : qui est venu en premier?

18 janvier 2024 | Elisabeth Guil…

Il faut une poule pour pondre un œuf… mais il faut aussi qu’un œuf éclos pour obtenir une poule! L'oeuf ou la poule? La poule ou l'œuf… Quel paradoxe! Mais que diriez-vous si on vous disait qu’on sait lequel des deux est apparu en premier? Arrivez-vous à deviner? Alerte divulgâcheur, il s’agit… de l’œuf! Maintenant, voici pourquoi.


L’œuf, une percée évolutive

Photo des œufs
                 https://www.wallpaperflare.com/eggs-snake-reptiles-wildlife-young-hatching-emergence-wallpaper-wcumd

 

Les amphibiens pondent des œufs, mais ils sont perméables - soit incapables de retenir l’eau. Ils doivent donc être pondus dans l’eau sans quoi ils sèchent et meurent. Ça les force à vivre près de milieux aquatiques, essentiels à leur survie. Les oiseaux, eux, n’ont pas cette limite. C’est parce qu’ils pondent ce qu’on appelle des œufs « amniotiques ». En gros, les œufs amniotiques sont équipés d’une couche extérieure solide qui empêche l’eau de s’échapper en plus de les protéger contre certains prédateurs et maladies. 

Mais la capacité à pondre de tels œufs serait apparue il y a environ 318 millions d’années… chez les reptiles. Donc pourquoi les oiseaux sont-ils eux aussi capables d’en pondre?

Les oiseaux, descendants des dinosaures

Photo d'un Fossile d'archéoptéryx
                                                                                                                        Fossile d'archéoptéryx © Creative Commons
                                                                                        https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Archaeopteryx_fossil.jpg

 

C’est parce que les oiseaux descendent directement des dinosaures, donc de reptiles! Les premiers oiseaux seraient apparus pendant l’ère du Jurassique, il y a environ entre 160 et 150 millions d’années. Au début, ils ressemblaient plus à de petits reptiles bien garnis en plumes qu’aux oiseaux modernes. Mais le temps a changé bien des choses et a permis à ces animaux colorés de se diversifier et de se répandre partout sur la planète. 

Et la poule dans tout ça? Si le moment précis de son apparition est difficile à identifier clairement, on estime qu’elle aurait été domestiquée pour la première fois il y a environ 3 500 ans en Asie du Sud-Est. Et en plus de ça, la poule est parmi les descendants les plus rapprochés du féroce Tyrannosaurus rex!

Alors, l'oeuf ou la poule? Un gagnant incontestable!

Récapitulons. Les poules sont capables de pondre des œufs amniotiques, capacité héritée de leurs ancêtres reptiliens. Donc! Ça veut dire que c’est bel et bien l’œuf qui est venu en premier. Un fait intéressant à partager à table la prochaine fois que vous partagerez une omelette avec votre famille!

La Nature est ingénieuse pour faire face aux défis sur son chemin. Elle innove et nous réserve plein de surprises! Venez visionner le film Le Royaume des animaux 3D: l’aventure de six familles au cinéma IMAX®TELUS pour en découvrir quelques-uns!

 
Sources

 

Elisabeth Guillet-Beaulieu
Profile picture for user Elisabeth Guillet-Beaulieu

Elisabeth Guillet-Beaulieu s’est jointe à l’équipe du Centre des Sciences de Montréal en décembre 2022. Cette férue d’environnement et de nature – mais aussi d’éducation scientifique – y occupe présentement le poste de chargée de recherche et de vulgarisation. Outre ses intérêts pour la biologie, elle possède aussi un amour profond de l’astronomie, de la chimie et des jeux vidéo. Elisabeth est titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques et d’une maîtrise en environnement et développement durable.