Aller au contenu principal

5 vrais zombies trouvés dans la nature

25 octobre 2022 | Aline Zimmerma…

Des créatures possédées au comportement contre-nature qui agissent au service d’une force obscure… Je parle, bien sûr, des zombies. Des vrais zombies, oui, oui ! Car le fait qu’un organisme n’agisse pas en fonction de sa propre volonté est un phénomène plus courant qu’on le croit… Découvrez les véritables zombies !

#1 Les fourmis zombies infectées par le champignon cordyceps

Récemment popularisé par la série "The last of us", l'infection par le champignon de type « Cordyceps » de fourmis est documenté par le grand naturaliste Alfred Russel Wallace en 1859. Certaines fourmis charpentières des forêts tropicales peuvent être infectées par ce type de champignon. Un mois après l’infection, le champignon contrôle les muscles de la fourmi comme un vrai marionnettiste : il la pousse à quitter son nid et à monter le long d’une tige de plante. Une fois en hauteur, la fourmi plante ses mandibules dans une tige ou une feuille et… attend la mort. Le champignon va alors pousser et sortir de la tête de la fourmi pour former le « sporophore » (la partie visible d’un champignon)… Ragoûtant!

fourmis

#2 Les coccinelles zombies

Plus près de chez nous, dans l’est du Canada, des scientifiques de l’Université de Montréal ont démontré que les coccinelles maculées peuvent devenir de véritables zombies, réduites à l’esclavage par une petite guêpe (Dinocampus coccinellae). La guêpe pond un œuf dans le corps de la coccinelle et lui transmet en même temps un virus qui va manipuler son cerveau. L’œuf éclot et la larve se nourrit du corps de la coccinelle, mais sans la tuer. La larve sort ensuite de la coccinelle, et cette dernière se met à protéger le « bébé guêpe » ! Le plus étonnant est que la coccinelle survit souvent au processus et peut même reprendre un comportement normal après coup.

ladybug

#3 Les grillons zombies

Les vers « nématomorphes » vivent dans l’eau. Mais au stade larvaire, ils sont des parasites de diverses espèces d’insectes, principalement les grillons. Pourtant, les grillons évitent l’eau le plus possible… Étonnement, les larves de nématomorphes réussissent à contrôler le cerveau de leurs hôtes pour qu’ils se précipitent dans un lac ou une rivière à la première occasion, ce qui est souvent suicidaire pour l’insecte!

crickets

#4 Les crabes zombies

Les « sacculines » sont de petits crustacés qui parasitent les crabes en rentrant dans leur corps. Un crabe parasité devient infertile; toutefois, il « donnera naissance » aux œufs de la sacculine qui est en lui. Et le comble, c’est que le crabe va protéger les œufs comme si c’étaient les siens!

carb

#5 Les rats zombies

Le monde des zombies ne se limite pas aux invertébrés : les parasites peuvent aussi modifier le comportement des mammifères­. Par exemple, le Toxoplasma gondii est un parasite des chats qui utilise d’autres animaux pour réinfecter d’autres chats. Son hôte le plus commun est… le rat. Le plus étrange est que les rats infectés perdent la peur des chats, et en viennent même à préférer des endroits où on trouve l’odeur de ces félins ! En augmentant les chances que le rat se fasse dévorer par un chat, le parasite T. gondii assure l'achèvement de son cycle de vie. Récemment, des chercheurs ont suggéré que des régions du cerveau responsables de l’attraction sexuelle chez le rat seraient altérées de façon à provoquer un type d'attirance sexuelle envers l'odeur de chat qui, normalement devrait le repousser!

rat

Le 31 octobre…

Lorsque vous croiserez des zombies humains dans les rues, ce soir-là, dites-vous que le monde est rempli de leurs cousins… Joyeuse Halloween !

 

Texte : Aline Zimmermann Maya Simoes

Dessins : Catalina Villegas Burgos

 

Aline Zimmermann Maya Simoes
Profile picture for user Aline Zimmermann Maya Simoes