C’est le temps du changement d’heure!
Chaque année, au Québec, on avance l’heure le deuxième dimanche de mars. On passe alors à l’heure d’été, aussi appelée l’heure avancée de l’Est. Quelques mois plus tard, à l’automne, on recule l’heure. Ce changement a lieu à 2 heures du matin, le premier dimanche de novembre. On revient donc à l’heure d’hiver, aussi appelée l’heure normale de l’Est.
Pourquoi change-t-on d’heure?
L’idée a été présentée par Benjamin Franklin dans un journal français en 1784. À cette époque, l’éclairage consommait énormément d’électricité. L’objectif était donc de profiter au maximum de la lumière du jour, dans l’espoir d’économiser de l’énergie. Plus d’un siècle s’est écoulé avant que la pratique soit officiellement adoptée. L’Allemagne fut le premier pays à instaurer le changement d’heure en 1916.
Au Québec, le changement d’heure a été introduit en 1940. L’objectif était d’augmenter la production et d’économiser de l’énergie pendant la guerre. Le changement d’heure permet aussi de se synchroniser avec d’autres pays comme les États-Unis. Travailler aux mêmes heures facilite, entre autres, les échanges commerciaux, les transactions bancaires et le transport aérien.
De nos jours, les nouvelles technologies sont plus écoénergétiques qu’avant. L’éclairage et l’équipement de chauffage sont de plus en plus efficaces. Aussi, les horaires de travail sont plus diversifiés. Surtout, le décalage horaire, même s’il n’est que d’une heure, peut affecter le corps humain. Voilà pourquoi le gouvernement québécois explore la possibilité de supprimer le changement d’heure. Une consultation publique a été lancée pour recueillir les commentaires de la population à ce sujet.
Quels sont les effets du changement d’heure sur notre santé?
Le changement d’heure peut dérégler notre « horloge interne », qu’on appelle le rythme circadien. Ce cycle aide notre corps à déterminer à quel moment dormir, manger ou être éveillé. Lorsqu’on change l’heure, notre corps peut mettre plusieurs jours à s’adapter. Les jeunes enfants ou les personnes âgées, qui mangent et dorment souvent à heures fixes, peuvent être plus dérangés par ce changement.
De manière générale, le changement d’heure affecte le sommeil. Et le manque de sommeil peut avoir des impacts multiples sur le corps qui vont des troubles de l’humeur jusqu’aux accidents vasculaires cérébraux.
Parmi les effets soulignés par la science, le manque de sommeil peut causer de l’inattention, ce qui augmente le risque d’accidents de voiture. Une étude de 2014 de l’Université du Colorado explique que le passage à l’heure d’été fait grimper le risque d’accident automobile de deux façons : en perturbant les horaires de sommeil et en décalant la lumière ambiante du matin vers le soir.
De plus, plusieurs études suggèrent que le changement d’heure pourrait avoir un effet sur la santé du cœur. Une étude publiée dans la revue médicale New England Journal of Medicine a démontré que le nombre de crises cardiaques augmentait dans les deux semaines suivant le changement d’heure. Une autre vaste étude de l’American College of Cardiology révèle que le nombre de crises cardiaques qui surviennent le lundi suivant le changement à l’heure avancée augmente de 25 % par rapport aux autres lundis de l’année.
Est-ce plus facile de s’adapter au changement vers l’heure d’été ou vers l’heure d’hiver?
Pour beaucoup, le passage à l’heure d’été semble plus difficile que celui à l’heure d’hiver. Non seulement on perd une heure de sommeil, mais pendant quelques jours, notre corps doit s’adapter à se coucher et à se lever une heure plus tôt qu’à l’habitude.
À l’automne, lorsqu’on recule l’heure, on a l’impression de gagner une heure, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Comme notre corps ne s’adapte pas instantanément, on ne gagnerait en fait qu’une vingtaine de minutes de sommeil. Aussi, reculer l’heure repousse l’heure des repas, ce qui peut être difficile lorsque la faim arrive! Bref, c’est complexe dans les deux cas, car notre horloge interne n’aime pas qu’on la bouscule. On peut se sentir fatigué et avoir du mal à se concentrer pendant quelques jours.
Le meilleur moyen de minimiser les effets du changement d’heure est de s’y préparer graduellement. Par exemple, si le repas du soir est habituellement à 18h, au moment de reculer l’heure, le repas semblera être à 19h pour notre horloge interne. On peut minimiser les désagréments et s’adapter plus facilement en repoussant l’heure du repas au moins trois jours d’avance. Par exemple, on peut manger à 18h15 trois jours avant le changement d’heure, à 18h30 le lendemain, et à 18h45 la veille du changement d’heure. Quand on avancera l’heure, la nouvelle heure de repas sera plus facile à intégrer.
Quelle heure choisir : l’heure d’été ou l’heure d’hiver?
Si on choisit de suivre les traces de la Saskatchewan et du Yukon qui ont aboli le changement d’heure depuis plusieurs années, il faudra déterminer si on s’arrime à l’heure normale d’hiver ou l’heure avancée d’été.
L’heure avancée semble intéressante parce qu’elle permet d’avoir de l’ensoleillement jusqu’à tard en soirée lors des mois d’été. Lors des journées d’hiver, très courtes en décembre et janvier, le soleil se coucherait aussi un peu plus tard.
Par contre, la plupart des scientifiques s’entendent pour dire que l’heure d’hiver serait préférable parce que le corps a besoin de la lumière du jour le matin pour se réveiller et régler son rythme circadien. Si on fonctionnait à l’heure d’été pendant l'hiver, plusieurs personnes devraient se rendre à l’école ou au travail alors qu’il fait encore noir. Ne pas avoir cette lumière le matin pourrait, à moyen terme, être néfaste pour la santé. D’ailleurs, si on fonctionnait à l’heure d’hiver toute l’année, il ferait nuit plus tôt en été ce qui permettrait à certains d’avoir un meilleur sommeil.
Le changement d’heure sera-t-il aboli? Optera-t-on pour l’heure d’été, l’heure d’hiver, ou 30 minutes entre les deux? En attendant, il faudra malgré tout changer l’heure dans quelques jours…
Sources :
https://css-scs.ca/wp-content/uploads/2022/09/CSS-DST-Report-June-15-2022.pdf
https://presse.inserm.fr/cest-dans-lair/les-effets-du-changement-dheure-sur-notre-horloge-biologique/
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/corps-humain-changement-heure-t-il-effets-sante-97540/
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1654177/changement-heure-effets-sante
https://www.meteomedia.com/fr/nouvelles/art-de-vivre/sante/changement-dheure-voyez-comment-vous-preparer-des-maintenant
https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2024-10-23/quebec-remet-en-question-le-changement-d-heure.php
https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-changement-heure-y-t-il-passage-heure-hiver-passage-heure-ete-7084/
https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/loisirs-et-famille/changement-heure
https://time.com/6157915/daylight-saving-time-history/
https://news.ontariotechu.ca/archives/2022/11/daylight-saving-time-vs-standard-time-should-we-stick-with-one-permanently.php
https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0748730419854197
Étude Université du Colorado :
https://www.colorado.edu/economics/sites/default/files/attached-files/wp14-05.pdf
Étude New England Journal of Medicine: https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc0807104
Étude American College of Cardiology:
https://www.acc.org/About-ACC/Press-Releases/2014/03/29/09/16/Sandhu-Daylight-Saving
Étude sur les avantages de l’heure d’hiver (American Academy of Sleep Medicine) : https://jcsm.aasm.org/doi/10.5664/jcsm.8780
Consultation publique : https://consultation.quebec.ca/processes/changement-heure