Des grands-parents ingénieux!

Catalina Vilegas Burgos
22 juillet 2020 | Catalina Ville…

Depuis le lancement de l’initiative « Ton grand-parent : scientifique ou techno? », les enfants sont nombreux à enquêter sur le petit côté techno ou scientifique d’un de leurs grands-parents. Nous avons reçu de nombreux témoignages inspirants. Oh, qu’il est difficile d’en choisir quelques-uns à partager!

Nous avons été charmés par les observations de Pierre, le grand-papa de Vincent Hébert. Embêté par les mauvaises herbes dans son jardin, Pierre a fait des recherches pour trouver une solution. En étendant des feuilles de papier journal sur le sol, autour des plants, les mauvaises herbes ont beaucoup moins poussé et la terre a gardé davantage son humidité. Pierre a ainsi réalisé une démarche technologique en créant une solution innovante pour régler un problème.

Un autre pro de la techno, nommé Pierre lui aussi, c’est le grand-papa de Victoria Di Rollo.  Il a eu l’idée de créer une structure en bois pour tendre une toile de séparation entre deux cours.  Il a été soucieux non seulement de la faire bien solide, mais aussi très esthétique. Comme en témoigne cette photo, Victoria écoute son grand-papa avec attention pendant qu’il décrit sa démarche technologique!

grands-parents

 

Enfin, nous avons retenu la démarche scientifique de Lorraine, la grand-mère de Béatrice Sarrazin. Lorraine s'est demandé si on obtient la même quantité de farine en plongeant la tasse à mesurer directement dans le sac ou en remplissant la tasse à l’aide d’une cuillère. Son hypothèse était qu'en déposant la farine avec une cuillère il y aurait de l'air entre les particules de farine et que la quantité mesurée ne suffirait pas. Après expérimentation, Lorraine a conclu que la recette est mieux réussie en utilisant une cuillère pour déposer la farine dans la tasse à mesurer. Se poser des questions, établir des hypothèses et expérimenter: cela fait partie de la démarche scientifique.

 

Nous vous encourageons à parler de cette activité avec les jeunes enquêteurs de votre entourage. Une belle occasion de partage avec grand-maman ou grand-papa.

https://www.centredessciencesdemontreal.com/concours

Tous les jeunes qui compléteront le formulaire avant le 31 août 2020 courent la chance de gagner l’un des prix suivants :

•    Une carte-cadeau Randolph (valable en ligne ou en boutique), valeur de 30$

•    Un abonnement de deux ans à la revue Les Débrouillards offert par Les Débrouillards, valeur de 92$

•    Lot de quatre jeux de société à saveur scientifique, valeur de 115$

•    Un abonnement familial aux expositions du Centre des sciences pour une durée de 12 mois, valeur de 145 $

Catalina

Villegas Burgos

Profile picture for user Catalina Villegas Burgos

Catalina Villegas travaille comme chargée recherche et vulgarisation au Centre des sciences de Montréal. Elle détient un baccalauréat en génie physique, mais elle a découvert que sa passion se trouvait dans la communication et la vulgarisation scientifique. Elle s’intéresse aussi à l’art, la caricature, l’origami et la littérature.

Filtrer les résultats

Catégories

  • Infos sur nos expos
  • Nos films IMAX
  • Actualités scientifiques
  • On répond à vos questions