Aller au contenu principal

Éclipse solaire totale : réponses aux questions fréquentes

15 mars 2024 | Elisabeth Guil…

Lors du 8 avril 2024, les habitants du sud du Québec pourront admirer une éclipse solaire totale. Il s’agit d’un phénomène astronomique rare : la dernière à avoir eu lieu dans la province remonte à 1972. Il va sans dire que c’est l’événement d’une vie! Qu’il s’agisse d’astuces d’observation ou encore de sécurité, les interrogations se multiplient à l’approche du jour J. L’équipe du Centre des sciences de Montréal répond à vos questions les plus fréquentes.

Quel équipement puis-je utiliser pour profiter de l’éclipse?

Il existe des lunettes spécialement conçues pour observer les éclipses solaires. Ces lunettes doivent respecter la norme ISO 12312-2:2015, comme celles qui seront distribuées gratuitement lors de l’événement gratuit devant le Centre des sciences.

Des lunettes à éclipses seront distribuées gratuitement lors de l'événement du Centre des sciences
                                Des lunettes à éclipses seront distribuées gratuitement lors de l'événement du Centre des sciences.

 

Vous pouvez aussi utiliser une paire de jumelles ou un télescope équipés d’un filtre solaire aux mêmes normes que celles des lunettes. Les jumelles équipées d’un filtre sont d’ailleurs l’outil le plus recommandé par les chasseurs d’éclipses!

L’observation indirecte est également une possibilité. Tout objet percé de petits trous peut suffire, comme une passoire, une spatule à légumes ou encore une râpe. C’est l’option idéale pour laisser parler votre créativité! Voici un guide pour vous aider dans vos démarches d’observation indirecte.

Quels équipements éviter à tout prix pour observer l’éclipse?

Les items suivants ne sont PAS des équipements sécuritaires pour observer l’éclipse et ne doivent pas être utilisés :

  • Lunettes de soleil / fumées (même si vous en mettez plusieurs paires, vos yeux ne seront pas protégés);
  • Verre fumé/teinté;
  • Vieille pellicule photo exposée (donc noircie);
  • Filtre polarisant;
  • Emballage de chips;
  • Couverture de survie en aluminium;
  • Un cliché de radiologie;
  • Un vieux CD ou un vieux DVD;

Est-il dangereux de regarder directement l’éclipse du 8 avril sans protection?

Tout dépend du moment auquel on veut l’observer. Lors d’une éclipse solaire totale, la Lune se positionne un court instant de manière à complètement cacher le Soleil dans le ciel. Ce moment s’appelle la totalité et ne dure que quelques minutes. Pendant la totalité, vous pouvez alors observer sans votre équipement de protection, mais seulement pendant la totalité. D’ailleurs, si vous regardez la totalité avec votre équipement de protection, tel que des lunettes, vous ne verrez rien. Vous n’avez donc pas besoin de lunettes pour profiter du clou du spectacle! À Montréal, la totalité aura lieu de 15 h 27 à 15 h 28.

Avant et après la totalité, on parle de phases partielles. L’éclat du Soleil est amenuisé et devient plus supportable. Le réflexe physique de détourner le regard du Soleil est donc moins important. Par contre, même si la Lune recouvre en partie le Soleil, les rayons de ce dernier arrivent à atteindre vos rétines, pouvant ainsi brûler leurs cellules photosensibles. Il est donc important d’utiliser de l’équipement de protection pour admirer cette portion de l’éclipse. Les phases partielles durent quelques heures : à Montréal, elles dureront d’environ 14 h 14 à 15 h 27, puis de 15 h 28 à 16 h 36. 

Lors de la totalité, vous pourrez admirer la magnifique couronne solaire! © NASA/Aubrey Gemignani
                                Lors de la totalité, vous pourrez admirer la magnifique couronne solaire! © NASA/Aubrey Gemignani

Voici comment vous y retrouver. Retirez vos lunettes lorsque le dernier mince croissant de Soleil disparaît. Vous verrez alors à l’œil nu un cercle noir (la Lune) entouré de la couronne solaire blanche. Lorsque la couronne solaire disparaît, remettez immédiatement vos lunettes, car c’est signe que la totalité est terminée et que les rayons du Soleil vous atteignent à nouveau.

Est-il dangereux pour les enfants de regarder l’éclipse?

Tel que mentionné ci-haut, pendant la totalité, il est tout à fait sécuritaire de regarder l’éclipse à l’œil nu, et ce, pour tout le monde.

En ce qui concerne les phases partielles, les enfants ne sont pas plus vulnérables que les adultes aux rayons du Soleil… mais ils sont plus susceptibles de contrevenir aux règles! Nous recommandons donc aux parents et aux gardiens de bien communiquer les instructions de sécurité à leurs enfants et d’accompagner de près les petits de 5 ans et moins pendant l’éclipse.

Et rassurez-vous : lors de l’éclipse solaire totale de 2017, aux États-Unis, moins de 100 personnes ont rapporté des dommages à leurs yeux reliés à l’observation de l’éclipse… parmi 215 millions d’observateurs! Les risques de blessures permanentes sont donc minimes, tant et aussi longtemps que l’on prenne des précautions.

Assurez-vous de bien communiquer les instructions de sécurité aux enfants! © ASTROLab - Guillaume Poulin
                 Assurez-vous de bien communiquer les instructions de sécurité aux enfants! © ASTROLab - Guillaume Poulin

 

Est-ce que je verrai l’éclipse totale de ma ville?

Attention, ce ne sont pas toutes les régions du Québec qui permettront d’observer la totalité lors de l’éclipse du 8 avril! L’éclipse totale ne sera visible que dans le sud du Québec, dont Montréal, la Montérégie et l’Estrie.

Plusieurs endroits ne permettront de voir qu’une éclipse partielle. Afin de vous assurer que vous serez en mesure d'observer la totalité, vous pouvez télécharger l’application Mon éclipse sur votre téléphone ou encore consulter la carte interactive ci-dessous. Vérifiez si votre point prévu d’observation est approprié!

Que faire de mes lunettes de protection après l’éclipse?

Après avoir admiré l’éclipse, nous vous recommandons de garder vos lunettes précieusement et d’éviter de les mettre aux poubelles. Elles ne sont pas à utilisation unique! Si un jour vous avez la chance d’assister à une autre éclipse, partielle ou totale, vous pouvez réutiliser votre paire sans problème. Il est aussi possible de les utiliser lors d’une journée ensoleillée pour observer les taches solaires!

Certaines lunettes et certains viseurs portent des avertissements indiquant qu'il ne faut pas les utiliser pendant plus de 3 minutes à la fois et qu'il faut les jeter après 3 ans. Ces avertissements ne concernent que d’anciens modèles et ne s'appliquent pas aux lunettes d'éclipse conformes à la norme ISO 12312-2:2015.

Pour ce qui est des paires de lunettes qui sont conformes à cette norme, à moins qu’elles soient complètement brisées, elles demeureront réutilisables pour très longtemps, voire toujours. Mais n’oubliez pas de les inspecter pour tout signe de dommage avant de les utiliser! 

Le 8 avril dès 13h, rejoignez notre événement d’observation de l’éclipse devant le Centre des sciences. Un événement présenté par le Cirque du Soleil!

Sources
Elisabeth Guillet-Beaulieu
Profile picture for user Elisabeth Guillet-Beaulieu

Elisabeth Guillet-Beaulieu s’est jointe à l’équipe du Centre des Sciences de Montréal en décembre 2022. Cette férue d’environnement et de nature – mais aussi d’éducation scientifique – y occupe présentement le poste de chargée de recherche et de vulgarisation. Outre ses intérêts pour la biologie, elle possède aussi un amour profond de l’astronomie, de la chimie et des jeux vidéo. Elisabeth est titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques et d’une maîtrise en environnement et développement durable.