Aller au contenu principal

Éclipse solaire totale : une zone accessibilité au Centre des sciences de Montréal

3 avril 2024 | Elisabeth Guil…

Le 8 avril 2024, la population du sud du Québec pourra admirer une éclipse solaire totale. Il s’agit d’un phénomène astronomique rare, le spectacle d’une vie! Le Centre des sciences sera un point de rassemblement officiel gratuit : distribution de lunettes gratuites, animation scientifique et déambulation circassienne seront au rendez-vous. L’événement est présenté par le Cirque du Soleil. Afin d’assurer que tous puissent en profiter pleinement, une zone accessibilité sera réservée aux personnes à besoins particuliers et les personnes accompagnatrices.

Zone accessibilité : où et quand?

La zone accessibilité, ouverte à partir de 13 h, sera aménagée à côté du Centre des sciences de Montréal, sur la terrasse du bâtiment accueillant l’expérience immersive L’Horizon de Khéops. L’entrée accessible sera située sous la passerelle vitrée. Une employée du Centre des sciences de Montréal sera présente à l’entrée pour accueillir les visiteurs.

Des lunettes d’observation seront distribuées aux visiteurs dans la zone accessibilité. Un animateur scientifique sera sur place pour répondre aux questions et des artistes du Cirque du Soleil viendront de surcroît performer à quelques reprises dans cet espace.

La zone est conçue de façon à fournir à chaque famille ou petit groupe de visiteurs un espace pour observer le phénomène sans tracas. La zone sera en retrait de la foule, dans un lieu relativement plus calme. Elle sera accessible et permettra de se déplacer facilement. Des sièges seront également offerts à ceux et celles qui en auront besoin. 

La zone accessibilité, ouverte à partir de 13h, se trouvera sur la terrasse de L’horizon de Khéops. © Sara Arsenault
 La zone accessibilité, ouverte à partir de 13h, se trouvera sur la terrasse de L’horizon de Khéops. © Sara Arsenault

 

Qui peut avoir accès à la zone accessibilité?

La zone accessibilité accueillera trois principales clientèles : les personnes à mobilité réduite, les personnes malvoyantes ou non voyantes ainsi que les personnes neuroatypiques. Les personnes accompagnatrices sont – bien entendu – les bienvenues.

Il n’existe pas de système de réservation pour cette zone, ni, d’ailleurs, pour l’événement d’observation de l’éclipse. Au total, environ 27 groupes de 4 personnes pourront profiter de la zone accessibilité simultanément. Les places seront octroyées selon le principe « premier arrivé, premier servi ». 

LightSound : pour une expérience universelle

Le LightSound est un appareil conçu pour permettre aux personnes non voyantes et malvoyantes de vivre les éclipses solaires de manière sonore! Cet appareil, développé par des chercheurs de l’Université Harvard, possède un capteur de luminosité et un petit ordinateur de bord qui convertit l’intensité lumineuse en son.

Le Centre des sciences de Montréal a pu obtenir deux appareils LightSound, lesquels seront disponibles dans la zone accessibilité. Une employée du CSM sera sur place pour expliquer leur fonctionnement et faciliter leur utilisation par ceux et celles qui souhaiteraient en bénéficier.

Le projet LightSound est également à source libre : cela veut dire que tout le monde peut avoir gratuitement accès aux schémas et aux instructions nécessaires pour en fabriquer un soi-même.

Deux appareils LightSound seront disponibles dans la zone accessibilité. © Elisabeth Guillet-Beaulieu
                              Deux appareils LightSound seront disponibles dans la zone accessibilité. © Elisabeth Guillet-Beaulieu

 

N’hésitez pas à parler de la zone accessibilité à votre cercle social, nous avons hâte de vous y accueillir pour rendre l’éclipse solaire totale accessible à tous et à toutes!

 

Elisabeth Guillet-Beaulieu
Profile picture for user Elisabeth Guillet-Beaulieu

Elisabeth Guillet-Beaulieu s’est jointe à l’équipe du Centre des Sciences de Montréal en décembre 2022. Cette férue d’environnement et de nature – mais aussi d’éducation scientifique – y occupe présentement le poste de chargée de recherche et de vulgarisation. Outre ses intérêts pour la biologie, elle possède aussi un amour profond de l’astronomie, de la chimie et des jeux vidéo. Elisabeth est titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques et d’une maîtrise en environnement et développement durable.