En vol! La science des avions… en papier !

12 juillet 2018 | Élodie Robert

Enfin les vacances ! Peut-être avez-vous prévu prendre l’avion pour aller visiter un autre pays… Ou peut-être avez-vous choisi de profiter de l’été au Québec. Peu importe ! Que vous partiez dans un pays lointain à bord d’un gros avion de ligne ou que vous restiez dans votre cour à faire des avions en papier, la science est là !

Fabriquez votre « delta »

Eh oui, plier un avion en papier est tout un art, mais c’est aussi de la science ! Commencez par vous pratiquer avec notre modèle delta :

avion1

 

avion2

Mais comment fait-il pour voler ?

Avec ses quelques 5 grammes, votre avion de papier est un vrai poids plume comparé au poids lourd qu’est l’Airbus A-380 : une fois rempli, le plus gros avion civil au monde peut peser jusqu’à 575 tonnes !

Et pourtant, ce sont les mêmes quatre forces qui s’exercent sur les deux : la portance, le poids, la poussée et la traînée.

avion3

Au décollage, le pilote allume les réacteurs et lâche les freins. Sous la forte poussée des réacteurs, l'avion avance. La traînée (friction de l'air) apparaît alors.

Comme la poussée excède la traînée, l'avion roule de plus en plus vite. Une force vers le haut se développe : la portance.

Lorsque la portance l'emporte sur le poids de l'avion, c’est le décollage ! Tant que la poussée est plus forte que la traînée, la portance l’emporte sur le poids et l’avion reste en vol.

Avec votre avion en papier, il se passe presque la même chose… sauf que la poussée, c’est vous qui la créez lorsque vous lancez l’avion.

Un avion de compétition !

Vous avez réussi le delta ? Vous avez compris la science du vol ? Alors voici un avion un peu plus difficile à réaliser, mais qui vous permettra de battre des records de distance :

avion4

Votre avion vole ? Bravo ! Pratiquez-vous et vous arriverez peut-être à battre le record du vol le plus long !

Il existe aussi beaucoup d’autres modèles d’avions en papier à essayer. Connaissez-vous l’avion à ailes battantes ?  Et pourquoi ne pas inventer votre propre modèle ? Voilà de quoi occuper vos vacances ! Bon été et bon vol !

Pour en savoir plus :

Filtrer les résultats

Catégories

  • Infos sur nos expos
  • Nos films IMAX
  • Actualités scientifiques
  • On répond à vos questions