Est-ce que le coronavirus vient d’un animal?

Catalina Vilegas Burgos
24 avril 2020 | Catalina Ville…

Est-ce que le coronavirus vient d’un animal?

Un jeune fan du Centre des sciences nous a posé cette question sur Facebook.

En effet, plusieurs sources affirment que le coronavirus s’est propagé à partir d’une chauve-souris. D’autres affirment que le pangolin est l’animal intermédiaire qui a fait le pont de transmission entre la chauve-souris et l’humain. Mais, qu’en est-il? À l’heure actuelle (22 avril 2020), on ne le sait pas! Les scientifiques travaillent fort pour trouver la source du virus, ce qui les aiderait également à mieux prévenir une pandémie similaire dans le futur.

Or, il est déjà accepté par la communauté scientifique que ce coronavirus qui infecte les humains (SRAS-CoV-2) est très similaire à un virus qui peut infecter la population de chauve-souris, mais il est encore incertain si ce virus a muté pour être capable d’infecter les humains. Il n’existe à ce jour aucun registre d’une transmission du virus entre la chauve-souris et l’humain. Tristement, les fausses informations qui circulent concernant les chauves-souris et les pangolins les mettent en péril, car certaines personnes pensent maintenant que ce sont des animaux dont il faut se débarrasser. Les chauves-souris jouent un rôle très important dans la pollinisation et les pangolins, quant à eux, sont des animaux en voie d’extinction à cause du trafic illégal de leurs écailles. Au lieu de les accuser à tort, nous devrions les protéger.

 

Une question pour nous? C'est par ici: https://www.facebook.com/centredessciences

 

Sources :

https://www.theguardian.com/world/2020/apr/15/how-did-the-coronavirus-start-where-did-it-come-from-how-did-it-spread-humans-was-it-really-bats-pangolins-wuhan-animal-market

https://www.wakatsera.com/le-pangolin-accuse-a-tort-du-covid19-toujours-menace-dextinction/

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/coronavirus-pangolin-serait-innocent-ce-chercheur-toulousain-specialiste-faune-sauvage_32855233.html

https://www.lesdebrouillards.com/quoi-de-neuf/coronavirus-les-reponses-a-tes-questions-2/

https://www.sciencedaily.com/releases/2020/03/200317175442.htm

Catalina

Villegas Burgos

Profile picture for user Catalina Villegas Burgos

Catalina Villegas travaille comme chargée recherche et vulgarisation au Centre des sciences de Montréal. Elle détient un baccalauréat en génie physique, mais elle a découvert que sa passion se trouvait dans la communication et la vulgarisation scientifique. Elle s’intéresse aussi à l’art, la caricature, l’origami et la littérature.

Filtrer les résultats

Catégories

  • Infos sur nos expos
  • Nos films IMAX
  • Actualités scientifiques
  • On répond à vos questions
  • Nos collaborateurs