Aller au contenu principal

Et les gagnants sont...

10 septembre 2020 | Catalina Ville…

Nous avons le plaisir d’annoncer les gagnants du tirage au sort fait parmi les jeunes enquêteurs et enquêteuses de notre initiative « Grand-parent : scientifique ou techno? 

Nous sommes ravis de la participation d’un si grand nombre de familles qui ont livré des témoignages de démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Les grands-parents ont fait preuve de beaucoup d’inventivité et de génie. De leur côté, les enfants nous ont émerveillés par leur curiosité et leur engagement. Bravo à toutes les familles participantes!

Que sont les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique?

La démarche d’investigation scientifique c’est ce que l’on fait quand on veut mieux comprendre le monde qui nous entoure. Par exemple, se demander quel type de noix préfèrent les écureuils ou comment sa façon de conduire réduit sa consommation d’essence.

La démarche de conception en technologie, quant à elle, c’est ce que l’on fait quand on veut fabriquer ou modifier un objet. Par exemple, améliorer une recette de glaçage pour un gâteau d’anniversaire ou construire une rampe pour la planche à roulettes.

Voici les démarches entreprises par les grands-parents des enfants gagnants :

Madeleine, la grand-maman d’Olivia Léger, ne laisse rien au hasard. Elle lit toutes les instructions de ses appareils électroniques avant de s’en servir. Olivia recevra une carte-cadeau Randolph (valable en ligne ou en boutique), valeur de 30$. Félicitations!

 

 

gp01

 

François, le grand-papa de Nikolas Charette, a développé des logiciels informatiques adaptés pour les personnes malvoyantes. Quelle ingéniosité! Nicolas se voit offrir un abonnement de deux ans à la revue Les Débrouillards offert par Les Débrouillards, valeur de 92$. Bravo!

gp02

 

German, le grand-papa de Lethicia Barrios a fait des calculs afin de déterminer comment réduire le temps de déplacement entre différents trajets vers des lieux de travail. Lethicia remporte un lot de quatre jeux de société à saveur scientifique, valeur de 115$

 

gp03

Enfin, Nicole et Réal, les grands-parents d’Alizée Chabot, font du jardinage. Tandis que Nicole se questionne sur la floraison des fleurs et en suit l’évolution, Réal travaille à la construction du bac du jardin en réfléchissant aux matériaux les plus adéquats. Alizée reçoit un abonnement familial aux expositions du Centre des sciences pour une durée de 12 mois, valeur de 145 $

 

gp04gp05

Nous souhaitons une belle rentrée scolaire à tous les enfants ainsi qu’une excellente continuation à leurs formidables grands-parents!

Catalina Villegas Burgos
Profile picture for user Catalina Villegas Burgos

Catalina Villegas travaille comme chargée recherche et vulgarisation au Centre des sciences de Montréal. Elle détient un baccalauréat en génie physique, mais elle a découvert que sa passion se trouvait dans la communication et la vulgarisation scientifique. Elle s’intéresse aussi à l’art, la caricature, l’origami et la littérature.

Catégories