Aller au contenu principal

Évaluer les records Guinness, toute une science!

11 août 2022 | Laura Martinez

L'exposition La science derrière les records du monde est présentée au Centre des sciences de Montréal jusqu’au 5 septembre 2022. Pourquoi ne pas réfléchir à votre propre record? Attention, celui-ci doit être mesurable, reproductible, vérifiable et battable. Découvrez comment faire et surtout de quelle manière des records loufoques peuvent vous en apprendre plus sur les sciences et leurs méthodes.

 

Le 25 août 2014, l’inventeur et ingénieur montréalais, Catalin Alexandru Duru, a volé au-dessus de l’eau sur une distance de 275,9 mètres grâce à sa planche volante propulsée par des hélices. Un record Guinness tout droit sorti du film Retour vers le futur 2 !

Sans preuve – vidéo, témoins indépendants ou visite d’un vérificateur – cet exploit n’aurait jamais pu se retrouver dans le livre des records du monde. Pourtant la validation du record n’est pas toujours l’étape la plus difficile. Trouver et proposer un record qui puisse être mesuré, vérifié, répété et battu peut s’avérer être un casse-tête. Et vous pouvez oublier le record du chat le plus cute ! Les variables subjectives comme la beauté ou la gentillesse sont exclues. 

Quel est le lien entre un record Guinness et une expérience scientifique?

Les deux suivent une méthodologie rigoureuse !

Le record Guinness et l’expérience scientifique doivent être tous les deux reproductibles, autrement dit une personne à l’autre bout de la planète doit être capable de les reproduire. Dans le cas du record Guinness, c’est pour le battre. Dans le cas de l’expérience scientifique, c’est pour valider l'obtention des mêmes résultats.

Pour que le record Guinness ou l’expérience scientifique soit reproductible, il est primordial d’établir des directives précises et standardisées. Celles-ci doivent définir, entre autres, les critères ou unités de mesure à employer pour pouvoir comparer différentes tentatives de records à battre ou différentes expériences scientifiques. Vous l’aurez compris, les résultats du record ou de l’expérience doivent être mesurables.  

Par ailleurs, le record Guinness doit être basé sur une seule variable mesurable (la variable dépendante). Dans l’exemple de la plus longue distance parcourue en planche volante, la variable dépendante est la distance parcourue. Notez que le résultat peut être influencé par d’autres variables, nommées variables indépendantes, comme ici la météo. Contrairement au record Guinness, en science, ces variables indépendantes sont contrôlées.

Finalement, il est primordial de pouvoir fournir les preuves nécessaires pour valider le record Guinness (vidéo, témoins indépendants, etc.) ou l’expérience scientifique (base de données, résultats bruts des analyses statistiques, etc.), autrement dit que les résultats obtenus soient vérifiables,

Des outils et unités de mesure ultra précis !

Chaque record est basé sur une mesure (longueur, poids, nombre d'articles ou de personnes, superficie, température, etc.), dont la précision est essentielle. Souvent, les records Guinness exigent que cette mesure soit effectuée par un professionnel (géomètres, vétérinaires, professionnels du sport, etc.) ou du moins que des témoins experts soient présents lors de la mesure, comme l’explique le site des records Guinness.

Par exemple, c’est sous les yeux de deux témoins officiels, dont l’agronome Germain Babin, que le jardinier amateur québécois Damien Allard a sorti de terre en 2020 le plus gros navet du monde pesant 29 kg. C’est un record Guinness ! En plus de s’assurer de l’authenticité du navet en le goûtant et de garantir qu’aucun objet n’avait été introduit pour alourdir le navet, les deux témoins experts devaient vérifier la validité de la balance utilisée pour la pesée, comme énonce Isabelle Larose dans son reportage à Radio-Canada. 

 

Tentez de battre votre propre record dans l'exposition La science derrière les records du monde et expérimentez plus de 70 activités interactives en famille!

 

 

Sources officielles des Guinness World Records:

 

Le record pour la plus longue distance parcourue en planche volante

 

https://www.guinnessworldrecords.com/news/2015/5/video-watch-incredible-footage-of-farthest-flight-by-a-hoverboard-record-set-by-379420

 

Le record du navet le plus lourd

 

https://www.guinnessworldrecords.com/world-records/heaviest-turnip#

Catégories