EXPLORE : réinventer un classique !

25 novembre 2019 | Marc-Andre Jacques

Science26 : une salle emblématique du Centre des sciences de Montréal

making of explore

Avec des expériences diverses en abondance, un parcours non linéaire guidé par la curiosité, des jeux interactifs à l’échelle du corps et des installations vedettes, l’exposition Science26 (fermée au public le 30 septembre 2019), est devenue un véritable classique du Centre des sciences de Montréal! Avec un taux de satisfaction de 98 %, l’exposition a su créer, au fil des ans, des expériences et des souvenirs inoubliables.

Réinventer une salle d’exposition classique

En 2019 (après 12 ans de loyaux services, il faut bien le dire!), l’exposition Science26, animée par la volonté d’explorer de nouvelles technologies, avait besoin d’un nouvel élan. Comment réinventer une salle d’exposition classique comme Science26? En conservant son ADN et son essence bien sûr! Et surtout, en faisant ressortir encore davantage ses forces, tout en modernisant son design, en vue de propulser ses visiteurs dans l’avenir avec, par exemple, des expériences interactives liées à l’intelligence artificielle développée à Montréal.

Développer le nouveau concept de la salle d’exposition a ainsi été l’affaire de toute une équipe de développement, de recherche, de vulgarisation, de réalisation et d’éducation!

De jeunes experts

making of explore

Réinventer un classique est aussi passé, pour un musée à vocation jeune public comme le Centre des sciences, par une panoplie de pistes d’améliorations identifiées par les principaux utilisateurs : les enfants! Une ribambelle de jeunes experts éveillés et passionnés de science, a ainsi été mise à contribution pour façonner la nouvelle salle, notamment en communiquant les améliorations à apporter à certains jeux interactifs de Science26.

Pour rendre l’expérience encore plus authentique, chaque enfant a reçu son accréditation de testeur officiel. Des notes d’observations ont également été prises sur les comportements des enfants devant les changements proposés.

Ce qui a guidé les petits pas…

Dans le développement du concept de la nouvelle salle EXPLORE (oui, il s’agit de son nouveau nom!) et de sa signature distincte, les principes directeurs ont été les suivants :

- créer des liaisons entre les savoirs;
- ludifier l’apprentissage;
- concevoir des modules interactifs intuitifs;
- surprendre et étonner;
- favoriser les expériences collectives;
- engager le corps entier dans l’expérience d’exploration.

En se laissant guider par sa curiosité, l’expérimentation et l’exploration libres, le visiteur d’EXPLORE découvrira ainsi que les connaissances scientifiques sont interconnectées. Tout en créant des moments inoubliables pour ses explorateurs, cette salle aidera les enfants de 5 ans à 11 ans à développer les compétences du 21e siècle.

Des interactions de haut niveau

Selon les installations interactives, le visiteur adoptera différents rôles (acteur, explorateur ou contributeur) et pourra souvent s’amuser en équipe. À travers ces divers rôles, des activités de manipulation sont proposées aux visiteurs, l’action se trouvant au centre de son expérience.

« Tout en s’amusant, le visiteur fait, ressent, teste, tourne, démonte et assemble pour découvrir un principe ou un concept scientifique. » Cybèle Robichaud, Directrice programmation au Centre des sciences de Montréal.

Dans EXPLORE, il faut en effet oser, car c’est en agissant qu’on apprend.

« Dans cette nouvelle salle innovante, les différentes notions scientifiques seront intégrées davantage par l’action que par la lecture. Le visiteur devra nécessairement utiliser les modules interactifs pour véritablement ressentir les phénomènes dans son corps et les comprendre. » Cybèle Robichaud, Directrice programmation au Centre des sciences de Montréal.

La production de nouveaux modules interactifs

making of explore

Avec la planification de la nouvelle salle, l’ancienne version de l’exposition Science26 disparaît peu à peu : chaque petit morceau de métal est démonté, chaque écran est débranché … et même, l’enseigne signature de Science26 est finalement retiré. Au revoir Science26… Pendant ce temps, de vrais modules interactifs sont produits. De nombreuses visites ont lieu dans les ateliers de construction, où chaque futur module de la future salle est inspecté, manipulé et testé pour son fonctionnement. Leur robustesse est ensuite validée par des membres de l’équipe du Centre des sciences de Montréal.

Pour parvenir à réaliser un projet d’envergure comme EXPLORE, il faut parfois même se déplacer chez certains fournisseurs, pour observer de près des matériaux prévus dans la salle. Cela peut ainsi devenir une véritable chasse aux matériaux! Rien n’est laissé au hasard et une inspection méticuleuse précède chaque achat.

Le montage de la salle

making of Explore

Une fois la construction des modules interactifs terminée, vient l’étape du montage de la salle. Cette étape cruciale demande une coordination précise des opérations ainsi qu’une équipe chevronnée pour gérer le tout. Armé de son ordinateur, chacun des membres doit s’assurer que chaque tâche est effectuée par la bonne personne et… au bon moment. Pendant toutes les étapes de la réalisation d’EXPLORE, l’équipe a eu à cœur la rigueur de son contenu.

Même aux dernières étapes du montage, le suivi serré du contenu scientifique continue. Chaque équation mathématique est ainsi vérifiée par une chargée de recherche et vulgarisation scientifique. 

À quand votre visite?

Rendre plus amusant, plus étonnant et plus interactif l’apprentissage de la science et de la technologie! Voilà ce que l’équipe du Centre des sciences a voulu faire avec la refonte entière d’une salle d’exposition qui fait maintenant partie des souvenirs d’enfance de milliers d’enfants au Québec et à travers le monde. Êtes-vous prêt à découvrir un nouveau classique? 

En savoir plus sur Explore, la science en grand

Marc-Andre

Jacques

Profile picture for user Marc-Andre Jacques

Marc-André travaille comme chargé de recherche et vulgarisation au Centre des sciences de Montréal, après y avoir été éducateur scientifique auprès du public. Il détient un baccalauréat en orthophonie-audiologie et en biotechnologie et suit l’actualité technologique comme un vrai technovore. Il adore communiquer ses découvertes sur le monde de la science et de la technologie.

Filtrer les résultats

Catégories

  • Infos sur nos expos
  • Nos films IMAX
  • Actualités scientifiques
  • On répond à vos questions
  • Nos collaborateurs