Aller au contenu principal

Faut-il enlever les pissenlits?

4 mai 2021 | Catalina Ville…

Au début du printemps, plusieurs se pressent à arracher les pissenlits de leur pelouse, les considérant comme une nuisance. Or, des experts en biologie et en apiculture conseillent de les laisser pousser librement pour permettre aux pollinisateurs de se nourrir après le rude hiver québécois.

Pissenlits

En effet, la présence de ces fleurs hâtives est de grande importance pour les abeilles affamées au moment où elles auront épuisé leurs réserves de miel. Ceci est d’autant plus important puisque présentement on observe un déclin de 25 % dans les populations d’abeilles. Rappelons que les pollinisateurs jouent un rôle essentiel dans la préservation des écosystèmes, avec un impact direct dans nos assiettes, alors que le tiers de ce que l’on mange est pollinisé par les abeilles.

Comme quoi, si l’herbe est plus verte chez le voisin, c’est vous que les abeilles remercieront!

Références 

Catalina Villegas Burgos
Profile picture for user Catalina Villegas Burgos

Catalina Villegas travaille comme chargée recherche et vulgarisation au Centre des sciences de Montréal. Elle détient un baccalauréat en génie physique, mais elle a découvert que sa passion se trouvait dans la communication et la vulgarisation scientifique. Elle s’intéresse aussi à l’art, la caricature, l’origami et la littérature.

Catégories