L’extraordinaire évolution des équipements de hockey
Le hockey professionnel tel qu’on le connaît aujourd’hui est plus rapide que jamais auparavant. L'entraînement, la nutrition et l’équipement se perfectionnent, permettant aux joueurs et joueuses d’atteindre des performances des plus impressionnantes. Pourtant, les débuts de ce sport ont été beaucoup plus modestes! Le hockey est inspiré de plusieurs autres sports, et l’équipement requis pour y jouer a évolué au fil du temps grâce aux avancées de la science et des technologies.
Ceci est le dernier article d'une série de trois consacrée au hockey à l'occasion de notre nouvelle exposition vedette Hockey : plus rapide que jamais.
L’histoire et l’origine du hockey : un beau mélange
Le hockey est une combinaison de différents sports incluant la crosse, le hurling, le bandy et le rugby. Les peuples autochtones jouaient à la crosse bien avant l’arrivée des premiers colons. À la crosse, on se sert d’un bâton à bout recourbé (une crosse) pour mettre une balle dans le but adverse. Même sans patins ou protection, la crosse fait beaucoup penser au hockey moderne. Au hurling, sport pratiqué en Irlande depuis des siècles, le bâton utilisé ressemble au bâton de hockey. Originaire des Pays-Bas, le bandy se joue sur la glace, comme le hockey, mais il se pratique avec une balle plutôt qu’une rondelle. Les mises en échec et les zones du hockey sont quant à elles empruntées au rugby britannique. Plusieurs autres jeux de balles et de bâtons ont été pratiqués à travers l’Histoire et ont pu servir d’inspiration au hockey tel que nous le connaissons aujourd’hui. La première partie officielle de hockey sur glace au Canada s’est fort probablement jouée en 1875 par un groupe d’étudiants de l’Université McGill à Montréal. Même si le hockey sur glace n’est pas un sport canadien en tant que tel, les règles et les codes internationaux ainsi que les développements modernes du hockey sont bien d’origine canadienne.
La rondelle : de la bouse de vache au caoutchouc synthétique
Certaines des premières « rondelles » de hockey étaient fabriquées avec… de la bouse de vache gelée! Utiliser des excréments d’animaux est certainement écologique, mais pas très hygiénique! Ni très durable, d’ailleurs! Alors, dans les premières parties, on utilisait aussi des balles de crosse, mais leur forme et leur matière les rendaient difficiles à contrôler sur la glace. Les balles de crosse qui étaient utilisées par les gens des premières nations étaient habituellement faites de peau de cerf remplie de bois ou de poils d’animaux. Au milieu du XIXe siècle, on utilisait des morceaux de bois ou de caoutchouc pour faire office de rondelles à forme carrée pour jouer au hockey. Avec leurs surfaces sans courbes, elles étaient beaucoup plus faciles à maîtriser. Un peu plus tard, les rondelles ont été fabriquées en découpant la section centrale de balles en caoutchouc. Encore là, les faces plates des rondelles aidaient à les maintenir sur la glace. Au début du XXe siècle, on collait plusieurs couches de caoutchouc ensemble pour façonner les rondelles, mais les couches se séparaient facilement et les rondelles devaient régulièrement être remplacées. De nos jours, les rondelles de hockey sont fabriquées de caoutchouc synthétique traité au soufre (ce qu’on appelle la vulcanisation), ce qui les rend particulièrement résistantes.
Le bâton : de la sculpture aux matériaux composites
Vers les années 1900, les bâtons de hockey étaient fabriqués à partir d’une seule pièce de bois. Jusqu’à l’arrivée de l’outillage industriel, ils étaient sculptés à la main, principalement par les communautés autochtones micmaques de la Nouvelle-Écosse.
Alors que la palette droite des premiers bâtons de hockey gardait la rondelle sur la glace, l’arrivée de la palette incurvée, en 1927, a modifié la donne en permettant aux joueurs et joueuses de réaliser de puissants lancers frappés… Ce qui a mené à l’invention du masque de gardien de but! D’ailleurs, vers les années 1930, le bâton du gardien de but a été modifié pour rendre sa base plus large que celle des autres bâtons. Le jeu devenait graduellement plus rapide, l’équipement a donc été modifié en conséquence!
Alors que les premiers bâtons de hockey étaient sculptés dans le bois, les bâtons d’aujourd’hui sont fabriqués de matériaux composites résistants, plus légers, comme le métal, la fibre de verre, le kevlar ou la fibre de carbone.
Les patins : de la semelle de bois aux patins modernes
Dans la première moitié du XIXe siècle, les patins étaient constitués d’une lame de métal fixée sur une semelle de bois, qu’on pouvait attacher sous la botte ou la chaussure avec les courroies de cuir. En 1850, l’américain Edward W. Bushnell développe la lame en acier, qui rend le patin plus facile à manier. Quelques années plus tard, le patineur artistique Jackson Haines, formé comme danseur de ballet, a eu l’idée de visser les lames de ses patins directement sur ses bottes, ce qui lui a permis d’avoir un meilleur équilibre et de faire des sauts plus contrôlés. C’était la naissance du patin tel que nous le connaissons de nos jours.
Aujourd’hui, les patins de hockey sont plus gros pour assurer la stabilité et la protection de l’ensemble du pied. Ils sont légers et adaptés au pied de chacun, ce qui offre la possibilité de patiner plus rapidement tout en maintenant son équilibre. Les lames de patins ont aussi une forme arrondie aux extrémités, ce qui permet de tourner plus facilement et plus rapidement. Les patins actuels sont conçus d’un amalgame de matériaux, comme les composites synthétiques, le plastique et l’acier inoxydable.
Comparativement aux autres sur la patinoire, les gardiens et gardiennes de but de hockey ont besoin de davantage de stabilité et de protection ; leurs patins sont donc conçus différemment. Ils sont munis d’une couche supplémentaire protégeant les orteils et le talon. La lame est plus longue, plus plate et plus épaisse. Le patin a ainsi un meilleur contact avec la glace, ce qui le rend plus stable et plus durable face aux chocs des rondelles. Plus hautes, les lames de ces patins permettent d’écarter les jambes afin d’éviter de perdre le contact avec la glace, ce qui facilite la technique « papillon ». Le patin pour garder le but a été inventé à Montréal en 1909.
Grâce à la technologie et la science, la performance et la vitesse des joueurs et joueuses ont dramatiquement changé. Et pour le mieux!
Pour en savoir plus sur l’histoire et la science derrière le hockey, ne manquez pas l’exposition Hockey, plus rapide que jamais au Centre des sciences de Montréal, jusqu’au 10 septembre 2023.
Sources :
Jackson Haines: The Father of Figure Skating
https://www.icestagearchive.com/jackson-haines-the-father-of-figure-skating/
How Has Hockey Equipment Changed Over the Years?
https://www.bshockey.com/new-vs-old-hockey-gear/
Origines du hockey sur glace
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/origines-du-hockey-sur-glace
Les sports de glace : une origine commune, des diffusions contrastées
https://stillmed.olympic.org/Documents/Reports/FR/fr_report_664.pdf