Aller au contenu principal

La Fondation du Centre des sciences : l’importance de la science, maintenant et pour l’avenir

15 novembre 2022 | Olfa Driss

La science pour éclairer nos esprits

Nous avons tous, dès l’enfance, une propension à la science ancrée en nous. On veut savoir, on questionne, on demande « pourquoi » sans cesse! En faisant découvrir aux enfants les merveilles de notre monde sous l’angle de la science, nous nous assurons, à tous, d’un avenir meilleur. Parce qu’un enfant qui utilise le raisonnement scientifique dans ses réflexions sera moins susceptible de tomber dans divers pièges et se basera sur des données plutôt que sur des illusions lorsque viendra le temps de prendre des décisions importantes. C’est pour toutes ces raisons qu’il est essentiel de répondre à la curiosité naturelle des jeunes en les exposant à des informations pertinentes et vérifiées. L’ouverture à la science en bas âge permet non seulement d’éveiller l’intérêt pour de futures carrières scientifiques chez certains enfants, mais elle développe aussi, pour tous les futurs adultes, peu importe leur avenir professionnel, leur esprit critique afin qu’ils.elles deviennent des citoyen.e.s averti.e.s, plus réfléchi.e.s. et mieux outillé.e.s face aux défis de demain.


La place de la Fondation du Centre des sciences de Montréal

C’est ici que la mission de la Fondation du Centre des sciences de Montréal prend tout son sens : allumer l’étincelle, aider les prochaines générations à découvrir, à comprendre et à s’approprier les sciences et la technologie pour bâtir leur avenir.

S’il existe mille et une façons de bâtir un avenir meilleur, la Fondation du Centre des sciences de Montréal mise sur l’éveil des jeunes cerveaux à la science et aux technologies. C’est pourquoi la Fondation contribue à offrir l’accès à la science pour tous.tes. Elle fait une réelle différence en créant des programmes scolaires, des expositions interactives et en parrainant les enfants de milieux défavorisés pour leur permettre de s’initier aux sciences. Ainsi, depuis plus de 20 ans, la Fondation aide au financement et au fonctionnement du Centre des sciences de Montréal (CSM).

 

Un exemple concret : Le Centre des sciences sur la route 

Un bel exemple de réussite financée par la Fondation est Le Centre des sciences sur la route, un programme soutenu par la Fondation familiale Trottier qui permet d’envoyer des éducateurs.trices du Centre des sciences dans les écoles du Québec afin d’offrir une activité animée et adaptée aux élèves ayant des défis particuliers.

school

Plus de 2 000 jeunes du primaire et du secondaire ont eu la chance de participer à cet atelier éducatif depuis la création du projet pilote en 2018. Des classes de toutes les régions du Québec ont pu en profiter gratuitement ; de l’Outaouais jusqu’au Bas‐Saint‐Laurent, de l’Estrie jusqu’à Kuujjuaq! La science se retrouve ainsi démocratisée et accessible à la communauté bien au-delà des murs du Centre des sciences de Montréal. 

Le programme incite les élèves à créer un prototype de véhicule pour répondre à des défis techniques. On leur donne accès à tous les outils et le matériel nécessaires pour concrétiser leurs idées. Comme le mentionne Jordan Langlois, éducateur scientifique au CSM, dans l’atelier, les jeunes sont appelés à procéder comme de véritables ingénieurs : « Les élèves sont encouragés à tester souvent et rapidement leur prototype pour apprendre de leurs erreurs et s’ajuster. Ils apprennent à coopérer, à s’inspirer des autres, à persévérer et à avoir du plaisir dans le travail. À travers cet atelier, on valorise la créativité, la persévérance et le droit à l’erreur. On encourage les jeunes à oser essayer, à penser en dehors des sentiers battus. On favorise la collaboration et la pollinisation des idées. »

 

Un impact positif

La réponse à ce projet très inclusif est positive : « Certains jeunes de milieux défavorisés, éloignés de la région montréalaise ou provenant de classes d’adaptation scolaire, ne peuvent pas envisager une sortie à l’extérieur de leur école. Nos ateliers leur offrent donc la chance d’accéder aux sciences et technologies. Lorsque nous voyons la fierté sur le visage des participants, nous savons que nous avons un impact réel sur l’estime personnelle et le sentiment de compétence des enfants. Les enseignants sont subjugués par les réussites de leurs élèves. Nous avons la conviction que cette activité est positive pour l’ensemble des élèves, et nécessaire pour les élèves à besoins particuliers », souligne Cybèle Robichaud, Directrice du centre des sciences de Montréal.

« Nos élèves ont été très heureux de pouvoir vivre cette belle expérience! Quelle fierté pour eux de voir leur bolide se déplacer! Ils étaient enchantés! On devrait avoir plus d’activités de ce genre à l’école. Les jeunes en ont parlé pendant plusieurs jours et ont voulu refaire ce genre d’activités. Les animateurs offraient suffisamment d’aide et ils s’exprimaient bien, avec des phrases adaptées à la compréhension des élèves. On continue de réinvestir certaines notions dans nos enseignements quotidiens et nous pouvons nous inspirer de ces activités pour en faire davantage avec nos élèves. Bravo! bravo et bravo encore! »
– Véronique Landry, enseignante-titulaire au Centre François-Michelle - niveau primaire

« Merci! Nous sommes une toute petite école qui se trouve à trois heures de Montréal. Aujourd’hui, les élèves ont eu la chance de vivre une activité de science qu’ils ont adorée. Ils ont pu créer de belles choses, tout en ayant beaucoup de plaisir. Notre animateur a été un animateur excellent. Notre réalité de région éloignée fait en sorte que nous n’avons pas la chance d’aller vivre ces activités dans les musées eux-mêmes, donc de vous déplacer dans nos milieux — et gratuitement en plus — est vraiment fantastique. En espérant pouvoir revivre d’autres belles activités de ce genre!
Merci encore! 
»
– Kelly Godbout, enseignante, Commission scolaire des Hauts-Cantons

 

Votre contribution

Ces beaux projets ne peuvent être réalisés sans aide. Les donateurs et les partenaires de la Fondation permettent de continuer d’offrir des programmes scolaires d’une grande pertinence et de présenter des expositions permanentes de renommée mondiale. Contribuer à la Fondation du Centre des sciences de Montréal, c’est assurer une transmission de la science de manière novatrice et captivante, et ce, pour tous les publics.

« Nous croyons qu’en favorisant la science, nous pouvons avoir un impact significatif et positif sur le monde. En soutenant la Fondation, nous permettons aux équipes de partager leur savoir-faire et leur passion pour la science aux enfants, peu importe leur ville natale ou leur condition sociale! » 
– Fondation familiale Trottier, donateur majeur de la Fondation du Centre des sciences de Montréal

Si vous aussi, vous souhaitez contribuer à l’égalité des chances, à l’épanouissement de la jeunesse par les sciences et la technologie, à l’éveil des connaissances et ultimement à l’avancement de la société et à un avenir meilleur pour tous, joignez-vous aux donateurs de la Fondation du Centre des sciences de Montréal. Votre contribution est essentielle. Faites un don qui fait une réelle différence, dès aujourd’hui.

Visitez la page de la Fondation pour en savoir plus sur l’impact des dons et pour faire une contribution.

Je donne maintenant

 

Cet article a été rédigé à l’occasion de la Journée nationale de la philanthropie® (JNP). Célébrée le 15 novembre de chaque année, cette journée spéciale est consacrée à la reconnaissance des contributions exceptionnelles de la philanthropie — et de tous ceux et celles qui font partie de la communauté philanthropique — dans nos vies, nos collectivités et notre monde.
 

Olfa Driss
Profile picture for user Olfa Driss

Olfa est responsable de la Fondation Centre des sciences de Montréal.