Aller au contenu principal

La justice alimentaire a bien meilleur goût

5 octobre 2021 | agodbout

Dans le cadre de Mini Menu, un événement qui se tiendra début octobre, nous sommes heureux de nous associer à des organismes montréalais qui font de la justice alimentaire une priorité. Au cours de cet événement, des familles viendront visiter Mini Mondo, notre nouvelle exposition pour les enfants de 0 à 7 ans, et participeront à des activités spéciales en alimentation. Découvrez les missions de nos précieux partenaires!

Réunir les cultures
Cuisine et vie collectives Saint-Roch 

Cuisine et vie collectives Saint-Roch est un organisme à but non lucratif desservant le quartier multiethnique Parc-Extension depuis trois décennies. Son objectif? Briser l’isolement et développer un réseau d’entraide qui augmente la sécurité et l’autonomie alimentaire des citoyens. Ici, toutes les initiatives permettent d’échanger, de cuisiner et de manger à moindre coût. Comme son nom l’indique, l’organisme offre des cuisines collectives, mais aussi des ateliers de nutrition, le service de repas à prix abordable, la distribution de denrées, des sacs recettes Le tour de la terre et des sorties de groupe. Ainsi chacun partage à la fois son talent culinaire et d’agréables moments. Un peu comme si le monde entier s’assoyait à la même table.

cuisine

Photo : Avec l'autorisation de Cuisine et vie collectives Saint-Roch

Lutter contre le gaspillage et la pauvreté
Centre de ressources et d’action communautaire de La Petite-Patrie (CRACPP)

Par la lutte au gaspillage, le CRACPP contribue à la sécurité alimentaire des gens de La Petite-Patrie. Une des activités phares, La Récolte engagée, a pour but de récupérer les fruits et légumes invendus au Marché Jean-Talon. Grâce à l’implication de nombreux bénévoles, c’est plus d’une tonne d’aliments par semaine qui est rescapée et triée pour être distribuée dans la communauté par le biais de différentes activités telles que des comptoirs alimentaires et Les Marchés engagés. De plus, certaines variétés de fruits ou de légumes reçues en très grande quantité, abîmées ou moins populaires sont mises en valeur grâce au projet Les Cuisines créatives, où elles sont traitées en fonction des arrivages. Rien ne se perd, tout se transforme! 

cracpp

Photo : Charline Robert-Lamy, CRACPP

Cuisiner l’inclusion
SINGA Québec 

L’objectif principal du volet alimentaire de SINGA Québec est de contribuer à l’inclusion sociale et à la justice alimentaire en mettant en valeur le talent culinaire de femmes ayant un parcours migratoire atypique. Son projet Un rêve dans votre assiette a permis à six femmes de différents pays de faire découvrir les délices de leur lieu d’origine aux Montréalais. Cette initiative leur permet de parfaire leur expertise en cuisine tout en s’intégrant à leur société d’accueil et au marché du travail. Les plats préparés par les cheffes sont servis à La Place Commune, près du parc Jarry. Ils incorporent des fruits et légumes invendus récupérés directement chez les producteurs. C’est une véritable recette gagnante!

singa

Photo: Page Facebook de SINGA Québec

Nous tenons à remercier ces trois organismes pour leur contribution à notre société et leur engagement envers la justice alimentaire. N’hésitez pas à aller à leur rencontre ou à celle de regroupements de votre région pour obtenir des services ou offrir de votre temps.

 

Catégories