Aller au contenu principal

Les actualités scientifiques les plus marquantes de 2022

26 janvier 2023 | Elisabeth Guil…

Chaque année, des tonnes de percées scientifiques et technologiques plus fascinantes les unes que les autres font les manchettes des journaux. En ce début de 2023, l’équipe du Centre des sciences de Montréal vous invite à découvrir, ou à redécouvrir, un top 5 des actualités les plus palpitantes de 2022.

 

De grands pas pour le cosmos

L’espace a été le sujet de bien des conversations en 2022! Et pour cause : au cours de la dernière année, plusieurs ambitieux projets ont été réalisés avec brio dans le domaine de l’astronomie. Le plus marquant d’entre eux est probablement l’entrée du télescope spatial James Webb dans ses fonctions. Lancé le 25 décembre 2021, il a atteint son orbite finale le 24 janvier 2022. Le 12 juillet 2022, les premières images captées par ce bijou technologique ont été révélées pour la première fois au public, coupant le souffle à tous.

pillars of creation NASA
Credit: NASA

 

De la Terre à la Lune

Le partage des premières images du télescope spatial James Webb n’est pas le seul événement marquant de 2022 en matière d’astronomie. En 2022 ont été entreprises les premières démarches pour un retour des missions lunaires! La première mission du programme Artemis, soit Artemis I, s’est soldée d’un succès le 11 décembre 2022. Résumons : le 16 novembre 2022, la fusée transportant la capsule habitable Orion, qui servira à héberger les astronautes au cours des prochaines missions du programme, décolle vers les cieux depuis le Kennedy Space Center. Le 25 novembre, Orion se place en orbite autour de la Lune. Après un survol rapproché de la Lune, Orion entame, le 5 décembre, son retour vers la Terre et y atterrit le 11 décembre. 
Le bilan? Positif! Non seulement tout semble avoir fonctionné correctement, mais la capsule a aussi utilisé légèrement moins de carburant que prévu. Si tout se passe bien, Artemis II devrait avoir lieu en 2024. Il s’agira d’un vol habité qui effectuera un survol en orbite de la Lune.

Artemis - NASA
Credit: NASA

 

146

C’est le nombre de nouvelles espèces découvertes en 2022 et répertoriées par la California Academy of Sciences. Sur la terre ferme, on compte parmi elles 44 espèces de lézards, 30 espèces de fourmis, 14 espèces de plantes à fleurs, quatre espèces de scarabées, trois espèces de papillons de nuit et de vers de terre, deux espèces de scorpions, d’araignées et de lichens, ainsi qu’une espèce de crapaud et une de puceron.
Dans le monde aquatique, ce sont plutôt 14 espèces de limaces de mer, 13 espèces d’étoiles de mer ainsi qu’une espèce de palourde et une espèce de dollar de sable qui ont agrandi le grand arbre du monde vivant. 

fish new species
Credit: Luiz Rocha / California Academy of Sciences

 

Lasers nucléaires

Le 5 décembre 2022, des chercheurs de la National Ignition Facility, en Californie, ont pour la première fois réussi à produire de l’énergie grâce à la fusion nucléaire. Plus précisément, les scientifiques ont utilisé des lasers ultraviolets pour réchauffer une capsule de combustible de la taille d'un grain de poivre. Les lasers ont utilisé 2,05 mégajoules d’énergie, mais l’expérience a permis à la capsule d’en émettre 3,15. Cela signifie que 1,10 mégajoule ont ainsi été produits. Une avancée majeure dans le domaine!
Et contrairement à la fission, la fusion ne produit pas autant de déchets nucléaires radioactifs, et leur durée de vie est moins longue. Bien que l’on soit encore loin d’une production de masse, l’utilisation quotidienne d’électricité produite par fusion nucléaire ne semble plus hors de portée.

nuclear fission
Credit: Wikimedia Commons


 

Les derniers moments des dinosaures

Il y a de cela 66 millions d’années se jouait le dernier jour du Crétacé, ère finale de la domination des dinosaures sur Terre. L’impact d’un astéroïde, survenu sur la côte de la péninsule du Yucatán, au Mexique, a provoqué la disparition de 75 % des espèces vivantes de la planète. Bien que l’on connaisse maintenant nombre de détails sur la chronologie des événements de ce cataclysme, beaucoup de choses restent encore à être comprises de cet événement!
À titre d’exemple, une étude qui a été publiée le 17 août 2022 rapporte la découverte d’un cratère de près de 8,5 kilomètres de large en Afrique de l’Ouest. Et des analyses sismiques suggèrent qu’il aurait été formé par la chute d’un objet massif en provenance de l’espace peu de temps après l’impact au Yucatán. Une possible explication proposée est que les deux astéroïdes pourraient provenir d’un seul corps parent qui se serait fracturé en deux avant d’entrer en collision avec l’atmosphère terrestre, d’où la présence de deux cratères distincts. Toutefois, d’autres tests seront nécessaires pour aller au fond de l’histoire!

meteor impact
Credit: Wikimedia Commons


Avides de nouvelles scientifiques? Suivez-nous sur les réseaux sociaux : 

 

Elisabeth Guillet-Beaulieu
Profile picture for user Elisabeth Guillet-Beaulieu

Elisabeth Guillet-Beaulieu s’est jointe à l’équipe du Centre des Sciences de Montréal en décembre 2022. Cette férue d’environnement et de nature – mais aussi d’éducation scientifique – y occupe présentement le poste de chargée de recherche et de vulgarisation. Outre ses intérêts pour la biologie, elle possède aussi un amour profond de l’astronomie, de la chimie et des jeux vidéo. Elisabeth est titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques et d’une maîtrise en environnement et développement durable.