Aller au contenu principal

Les mystères du cube Rubik

14 mars 2021 | Catalina Ville…

Le cube Rubik dévoile ses mystères, avec l’aimable collaboration de Chantal Cormier et Louis Cormier.

Si vous êtes comme moi, vous êtes probablement tombé sous le charme des cubes Rubik à une époque, mais l’avez abandonné avec les couleurs mêlées par frustration de ne pas arriver à le résoudre. Ça fait un joli objet décoratif de bureau au moins, j’avoue…

Tout est dans les algorithmes

Ce casse-tête si populaire, n’a cependant rien de sorcier pour les gens qui s’y lancent avec un brin de motivation et de persévérance. Le mythe comme quoi il faut être un génie en mathématiques pour résoudre des cubes Rubik a la peau dure, car rien de plus faux! En effet, un débutant peut réussir à résoudre le cube en mémorisant cinq algorithmes (un ensemble d’opérations pour obtenir un résultat donné) et en les répétant, tandis qu’un expert peut mémoriser des centaines d'algorithmes et résoudre plus de morceaux à la fois. Il faut surtout de la pratique, un bon sens de l’observation, une bonne conception spatiale, et de la dextérité.

Malgré sa popularité mondiale comme jouet et comme puzzle, le cube Rubik a été conçu originalement comme un outil éducatif. Il a été inventé en 1974 par un professeur d'architecture hongrois nommé Ernő Rubik pour servir de modèle de conception et de géométrie en 3D. À la recommandation d’un de ses amis, Ernő a ajouté des collants de couleurs et a été surpris par la difficulté de replacer les couleurs. Encore aujourd’hui, le cube Rubik est une icône dans la culture hongroise. De son côté, la compagnie Rubik continue sa mission éducative avec des programmes et des ressources axés sur les mathématiques, la géométrie et même les arts https://www.youcandothecube.ca/fr/

Par ici les tutoriels du cube Rubik!

Si vous avez hâte d’aller vite aux tutoriels pour mettre en pratique la méthode débutante, voici le dépliant téléchargeable ici.

Si vous préférez suivre les étapes en vidéo, nous vous recommandons ce tutoriel : https://youtu.be/WIDO5F0myj0

Allez, on va dépoussiérer nos cubes!

cube rubik

 

Un champion canadien des puzzles en toutes tailles et formes

J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec un champion canadien de résolution de vitesse de cubes Rubik et d’autres puzzles similaires. Son nom est Louis Cormier et il est originaire de Rockland, dans l’est de l’Ontario. En 2009, à l’âge de 12 ans, sa sœur lui a enseigné la méthode de débutant pour résoudre le cube Rubik classique, le 3X3. Louis a rapidement eu la piqûre, a fondé un club de cube à son école, et s’est entraîné pour participer à sa première compétition à Toronto en 2010. Cette expérience l’a amené à rencontrer toute une communauté de cubeurs, et en 2014 il a brisé le record du monde lors du championnat européen au Danemark. Jusqu’à date, Louis a obtenu 240 podiums en 55 compétitions dans cinq pays différents. Il a brisé deux records mondiaux, 20 records nord-américains et 24 records canadiens et il attend avec impatience la fin de la pandémie pour compétitionner de nouveau.

Champion du Megaminx (un puzzle à douze faces!), il a fracassé les deux records mondiaux de ce puzzle avec un temps de résolution de 39,57 secondes et une moyenne de 45,77 secondes.

Dans cette capsule vidéo, il donne des conseils pour débutants et intermédiaires et nous épate avec d’impressionnantes démonstrations de sa dextérité pour résoudre des puzzles, du 2x2 jusqu’au Megaminx en passant par le 3x3 qu'on connaît bien".

Quelques fun facts sur le cube 3x3

•    Si on calcule les probabilités, il existe 43 252 003 274 489 856 000 de configurations possibles en couleurs mélangées; ça veut dire 6000 milliards de possibilités de cubes mélangés pour chaque humain de la planète!

•    Il a été démontré que le nombre maximal de mouvements pour résoudre toute position du célèbre cube est 20.

•    Le premier record du monde a été établi aux premiers championnats mondiaux, en 1982 par l'Américain Minh Thai. Sa technique était de placer les coins en premier, et ensuite de résoudre toutes les arêtes. Son temps record était de 22,95 secondes.

•    Son créateur, Ernő Rubik, ne savait même pas lui-même comment résoudre le cube lorsqu’il a créé le jouet en 1974.

•    DeepCubeA, un algorithme d’intelligence artificielle, peut trouver la solution d’un cube Rubik en une fraction de seconde, sans connaissance de domaine spécifique ni entraînement de la part des humains.

•    La première compétition de cube au Québec a eu lieu au Centre des sciences de Montréal en 2013! https://www.worldcubeassociation.org/competitions/MontrealOpen2013

 

Des liens intéressants :

•    Vidéo du record canadien du 3x3 de 6,41 secondes par Louis Cormier en 2014 : https://youtu.be/TUikyPlD1Qs

•    Les compétitions constituent un excellent moyen d’apprendre des trucs, de se mesurer, et surtout de se faire des amis. Pour plus d’information : https://www.worldcubeassociation.org/competitions

•    Record mondial 3x3: 3,47 secondes https://youtu.be/SB3ut65SFUU

•    Record canadien 3x3: 4,76 secondes:  https://youtu.be/7upxNznhuuk

 

Catalina Villegas Burgos
Profile picture for user Catalina Villegas Burgos

Catalina Villegas travaille comme chargée recherche et vulgarisation au Centre des sciences de Montréal. Elle détient un baccalauréat en génie physique, mais elle a découvert que sa passion se trouvait dans la communication et la vulgarisation scientifique. Elle s’intéresse aussi à l’art, la caricature, l’origami et la littérature.

Catégories