Aller au contenu principal

Les prix Ig Nobel : la science célébrée avec humour

2 octobre 2023 | Elisabeth Guil…

Le 14 septembre 2023 avait lieu, en ligne, la cérémonie des prix Ig Nobel. Est-ce un prix avec lequel vous êtes familier? Non non, malgré leur nom, ils n’ont aucune affiliation avec les prix Nobel. C’est quelque chose de différent et de bien plus… comique!

C’est quoi, un prix Ig Nobel?

Les prix Ig Nobel soulignent les études scientifiques qui font d’abord rire les gens, puis qui les font réfléchir. Avec ces prix, on souhaite célébrer l’inhabituel et honorer l’imaginatif dans la recherche, tout en tentant de piquer l’intérêt du public dans les domaines de la science, de la médecine et de la technologie.

Ils ont été inventés en 1991 par Marc Abrahams. Abrahams est aussi l’éditeur et le cofondateur du magazine Annales de la recherche improbable (Annals of Improbable Research).

Photo de Marc Abrahams, créateur des prix Ig Nobels
Marc Abrahams, créateur des prix Ig Nobels et éditeur et cofondateur du magazine Annales de la recherche improbable © Marc Abrahams
https://www.ctpublic.org/show/audacious-with-chion-wolf/2022-07-14/laugh-and-then-think-what-its-like-to-win-the-ig-nobel-prize

 

La cérémonie des prix Ig Nobel est habituellement donnée au Sanders Theatre de l’université Harvard et est diffusée sur Internet. Toutefois, depuis la pandémie de COVID-19, elle a lieu exclusivement en ligne, y compris l’édition 2023. 

En plus de la remise de prix – décernés par des récipiendaires des vrais prix Nobel! – la cérémonie des prix Ig Nobel est entre autres ponctuée de lancers d’avions en papier et de chansons de mini-non-opéra.

Nos gagnants préférés des prix Ig Nobel 2023

Au total, 10 études ont été récompensées d’un Ig Nobel cette année. Mais on vous présente ici nos favorites!

Dans la catégorie Chimie et géologie, l’étude lauréate tentait d’expliquer pourquoi les géologues et les paléontologues ont tendance à lécher les roches qu’ils échantillonnent. La réponse? C’est parce que la surface des roches est plus facile à étudier lorsqu’elle est mouillée!

En ce qui concerne la catégorie Médecine, l’étude récompensée s’est penchée sur le nombre de poils de nez dans la narine de droite comparativement à la narine gauche. En comptant les poils de nez d’une vingtaine de cadavres, les chercheurs ont constaté que la narine gauche semble contenir en moyenne un petit peu plus de poils (120) que la narine droite (112).

Des chercheurs ont compté le nombre de poils dans les narines droites et gauches de cadavres. © srsldy
Des chercheurs ont compté le nombre de poils dans les narines droites et gauches de cadavres. © srsldy
https://www.flickr.com/photos/45282854@N00/8607562978

 

Du côté de la catégorie Santé publique, on a plutôt souligné l’invention de la toilette Stanford: une toilette intelligente qui analyse les excréments. Cette analyse permet de faire des suivis à long terme de la santé des utilisateurs et de détecter certaines maladies.

Pour ce qui est de la catégorie Nutrition, le projet de recherche gagnant a étudié les effets de la stimulation des papilles gustatives à l’aide d’un courant électrique. Les participants à l’étude utilisaient des baguettes et des pailles électrifiées pour manger leurs aliments. Résultat? Le courant électrique rehaussait le goût des plats faibles en sel. Cette invention pourrait-elle mener à réduire la quantité de sel qu’on met dans nos repas?

Enfin, dans la catégorie Ingénierie mécanique, les lauréats ont utilisé des araignées mortes pour fabriquer des pinces robotiques. Les chercheurs ont injecté de l’air dans les araignées à l’aide de petites aiguilles, ce qui ouvrait leurs pattes. En retirant l’air, toujours à l’aide des petites aiguilles, les pattes se refermaient. Cette « pince » était capable d’agripper jusqu’à 1,3 fois le poids de l’arachnide!

 

Des chercheurs ont utilisé des araignées mortes pour fabriquer des « pinces nécrorobotiques ». © Hsing Lo
Des chercheurs ont utilisé des araignées mortes pour fabriquer des « pinces nécrorobotiques ». © Hsing Lo
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wolf_Spider_Eyes.jpg

 

Vous aimeriez (re)voir la cérémonie des Ig Nobels 2023 dans toute son extravagance? La voici (en anglais seulement)!

 

Comme quoi, la science, c’est amusant! Savez-vous ce qui peut aussi être très drôle? Les animaux! Venez découvrir Prix de photographie humoristique sur la faune - L'exposition au Centre des sciences de Montréal : prenez la pose avec des animaux rigolos et apprenez-en plus sur leur milieu de vie!

 

Sources
Elisabeth Guillet-Beaulieu
Profile picture for user Elisabeth Guillet-Beaulieu

Elisabeth Guillet-Beaulieu s’est jointe à l’équipe du Centre des Sciences de Montréal en décembre 2022. Cette férue d’environnement et de nature – mais aussi d’éducation scientifique – y occupe présentement le poste de chargée de recherche et de vulgarisation. Outre ses intérêts pour la biologie, elle possède aussi un amour profond de l’astronomie, de la chimie et des jeux vidéo. Elisabeth est titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques et d’une maîtrise en environnement et développement durable.