Les secrets des arcs-en-ciel

Catalina Vilegas Burgos
15 mai 2020 | Catalina Ville…

L’arc-en-ciel, nouveau symbole d’espoir qui accompagne l’expression « ça va bien aller », égaye plus que jamais nos yeux et notre cœur quand nous l’apercevons en vrai, à partir de nos balcons.

Mais quelles sont les conditions idéales pour la formation de ce phénomène?

Vous aurez remarqué qu’un arc-en-ciel apparaît quand le soleil brille bas sur l’horizon par temps de pluie. La lumière du soleil est blanche et en fait, cette lumière est composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Lorsque les rayons du soleil traversent les gouttes d’eau, les différentes couleurs qui composent la lumière blanche se séparent. Ce phénomène se nomme réfraction.

Grâce à la réfraction, toutes les couleurs de la lumière deviennent perceptibles, du rouge au violet, en passant par l'orange, le jaune, le vert, le bleu et l'indigo. Cependant, même si chaque goutte renvoie toutes les couleurs, notre œil voit seulement une couleur par goutte. Par exemple, les gouttes les plus hautes permettent de voir le rouge uniquement tandis que les plus basses permettent de voir le violet.

Est-ce qu’on peut se rendre au pied d'un arc-en-ciel ?

Malheureusement, c'est impossible : si vous vous déplacez, l’arc-en-ciel « se déplace » avec vous, puisqu’il dépend du point de vue de l’observateur. En plus, l’arc-en-ciel n’est pas un objet solide, car il est un phénomène optique. Désolée si vous gardiez toujours espoir de déterrer le trésor du farfadet!

 

Sources :

https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/comment-se-forme-un-arc-en-ciel/

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/matiere-arcs-ciel-forment-ils-1596/

DAWKINS, Richard. The real magic of the rainbow. The Magic of Reality. New York, 2011. (Pages 146-155)

Catalina

Villegas Burgos

Profile picture for user Catalina Villegas Burgos

Catalina Villegas travaille comme chargée recherche et vulgarisation au Centre des sciences de Montréal. Elle détient un baccalauréat en génie physique, mais elle a découvert que sa passion se trouvait dans la communication et la vulgarisation scientifique. Elle s’intéresse aussi à l’art, la caricature, l’origami et la littérature.

Filtrer les résultats

Catégories

  • Infos sur nos expos
  • Nos films IMAX
  • Actualités scientifiques
  • On répond à vos questions
  • Nos collaborateurs