Aller au contenu principal

Marielle Saint-Félix Beauger : une super infirmière

8 février 2021 | Stephanie Bumba

À la suite à son article paru dans La Presse, nous avons invité la blogueuse Stephanie Bumba à mettre en lumière la contribution de scientifiques noirs du Québec et du Canada dans le cadre du Mois de l’histoire des noirs. Aujourd’hui : Marielle Saint-Félix Beauger

Marielle Saint-Felix

Tout au long de sa carrière, Marielle Saint-Félix Beauger a su démontrer l’importance des infirmières dans l'amélioration des soins de santé au Québec. Son impressionnant parcours scolaire et professionnel peut certainement en témoigner.

Née en 1940, dans la commune d’Aquin en Haïti, Saint-Félix Beauger complète ses études d’infirmière à l’école Immaculée-Conception. Arrivée au Québec en 1967, elle obtient quelques années plus tard un baccalauréat et une maitrise en sciences infirmières. Son parcours universitaire est couronné par l’obtention d’un doctorat en andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal au début des années 90.

Par la suite, elle fait sa marque en tant que l’une des fondatrices du département de recherche de la médecine familiale de l’UdeM, ainsi que l’une des cocréatrices d’un carnet de santé qui s’intitule Vivre en santé tout le monde ensemble, un guide didactique sur les différentes étapes développementales, un des premiers guides du genre au Québec. Autre contribution digne de mention: elle participe à la création d’une échelle d’évaluation du fonctionnement de la famille en matière de santé, un outil pour les infirmières en santé communautaire. Cette échelle permet d’évaluer les comportements sociaux de chaque membre d’une famille face à une condition de santé de leur quotidien. Très impliquée dans la formation des futures infirmières, elle élabore plusieurs programmes pédagogiques dédiés aux étudiants en sciences infirmières en plus d’agir comme chargée de cours, ce qui lui permet de transmettre sa passion pour la prévention de la maladie, la promotion de la santé et les soins transculturels.

En février 2006, elle est invitée à participer aux travaux parlementaires de la Commission permanente des affaires sociales, à l’Assemblée nationale du Québec. Au sein d’un comité-conseil, elle a pour mandat de partager son opinion sur les documents de lois proposés par le Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Quelques années avant sa mort, en plein Mois de l’histoire des Noirs, elle reçoit une reconnaissance de la Ville de Montréal pour ses accomplissements professionnels et sociaux. Un honneur bien mérité qui rappelle que les infirmières comme Marielle Saint-Félix Beauger jouent des rôles clés lors de l’implantation d’interventions innovantes dans les soins de santé au Québec.

Références

Pierre, S. (2007). Ces Québécois venus d’Haïti : contribution de la communauté haïtienne à l’édification du Québec moderne. Presses inter Polytechnique, 237-241. Repéré à : https://bit.ly/3pusS3p  

Thibaudeau, M. F., Reidy, M., & St-Félix-Beauger, M. (1984). L’Évaluation du fonctionnement de la famille en matière de santé (EFF). Canadian Journal of Nursing Research Archive, 26-41. Repéré à : https://bit.ly/3o0e4ta

Ville de Montréal. (S.d.). Place aux femmes ! Repéré à : https://bit.ly/34PTfsS  

 

Stephanie Bumba
Profile picture for user Stephanie Bumba

Stephanie Bumba est une infirmière clinicienne et une candidate à la maitrise en administration des services de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. En dehors de son parcours académique et professionnel, elle est la créatrice d’une web-série sur sa chaine YouTube qui s’intitule « Ces afroscientifiques d’hier à aujourd’hui ». Cette web-série permet d’en apprendre sur des personnalités noires de l’histoire qui ont contribué à l’avancement des différentes branches des sciences de la santé dans le monde. 

Catégories