Aller au contenu principal

Pourquoi ce silence après une chute de neige?

3 février 2023 | Myriam Kessiby

Quel plaisir de se promener dans la neige fraîchement tombée. Tout est si calme! Mais pourquoi ce silence après une bordée de neige? Est-ce parce que tout le monde est rentré chez soi et que les animaux hibernent… ou y aurait-il une autre explication? En fait, ce silence est le résultat du voyage du son. 

La neige fraîche absorbe le son

Lorsque le son frappe une surface dense, dure et lisse, comme le béton ou l'asphalte par exemple, les ondes sonores rebondissent. La neige fraîche qui tombe au sol, quant à elle, est formée de beaucoup plus d’air que de flocons, puisqu’il y a beaucoup d’espace entre les flocons de neige. Elle a donc une texture beaucoup plus duveteuse et poreuse, ce qui lui fait absorber la plupart des ondes sonores. De plus, la structure des flocons en elle-même contient beaucoup d’espace vide, d’air, entre chacune des branches. Les ondes sonores pénètrent alors ces petites pochettes d’air et restent coincées à l’intérieur. Le son est ainsi retenu au lieu de rebondir jusqu’à nos oreilles, ce qui crée ce silence. La neige agit donc comme le font des panneaux d’insonorisation acoustique dans les studios de son.

pourquoi-neige-etouffe-sons-body

 

Seulement la neige fraîche!

Lorsque la neige se compacte, durcit ou fond, elle n’est plus aussi duveteuse et poreuse. Elle absorbe donc moins le son et l’effet de silence disparaît. La neige qui s’est transformée en glace peut même nous amener à percevoir le son comme étant plus fort, puisque la glace, lisse et dure, réfléchit bien les ondes sonores.

Et le froid, dans tout ça?

Puisque les ondes sonores voyagent dans l’air, la température aura un impact sur ce qu’on entend. Évidemment, notre perception du son peut être influencée par plusieurs autres facteurs comme la pression de l’air et les conditions atmosphériques. Mais de façon générale, les températures froides font augmenter la densité de l’air, ce qui ralentit les ondes sonores qui le traversent. La vitesse du son diminue alors et les ondes sonores mettent plus de temps à voyager jusqu’à nos oreilles. Une basse température peut donc rendre le son plus difficile à entendre dans la plupart des cas… surtout si on y ajoute une grosse bordée de neige duveteuse!

pourquoi-neige-etouffe-sons-body

Après la prochaine tempête de neige, prenez un moment pour aller dehors d’écouter… tout ce que vous n’entendez pas!

 

Sources :
Michigan State University : https://www.canr.msu.edu/news/snow_science_silent_snow
University of Kentucky : http://uknow.uky.edu/campus-news/science-behind-snows-serenity
Iowa State University : https://www.nde-ed.org/Physics/Sound/modepropagation.xhtml
Myriam Kessiby
Profile picture for user Myriam Kessiby

Myriam Kessiby est chroniqueuse sciences depuis 2013. On a pu la lire ou l’entendre dans divers médias, incluant Santé inc., L’Actualité, ici Radio-Canada et TVA Publications. Communicatrice multidisciplinaire, elle est récipiendaire de divers prix de communications et de vulgarisation scientifique. D’une curiosité sans bornes, elle aborde une panoplie de sujets variés.