Pourquoi le savon peut-il tuer le coronavirus?

Catalina Vilegas Burgos
29 mai 2020 | Catalina Ville…

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19 (la maladie causée par le coronavirus), les autorités de la santé publique insistent sur l’importance de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon. Mais qu’est-ce qui fait en sorte que ce simple geste soit si efficace pour nous débarrasser du coronavirus?

D’abord, il faut comprendre de quoi le coronavirus est constitué. Chaque petite particule virale possède une enveloppe de gras qui est très fragile face au pouvoir dégraissant du savon. Le savon est composé de milliards de molécules qui ressemblent à des épingles : la tête de la molécule « aime » l’eau, mais pas le gras, tandis que la pointe fait l’inverse : elle « aime » le gras, mais pas l’eau. Ces molécules agissent en s’accrochant au gras par la partie qui « aime » le gras. Puis, une fois le gras piégé, l’eau du rinçage attire la tête des molécules qui aiment l’eau. Ainsi, les membranes grasses du coronavirus s’effondrent et le tout part avec l’eau! Résultat? Savon : 1, Coronavirus : 0.

Même si le virus ne peut pas rentrer dans notre corps par la peau, si on touche à une surface ou une personne contaminée, nos mains peuvent le transporter jusqu’à notre nez ou notre bouche.  C’est pourquoi il est important de bien se laver les mains avec du savon en les frottant pendant au moins 20 secondes.

 

 

Sources :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1692563/covid-19-laver-mains-science

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/coronavirus-savon-il-efficace-coronavirus-13402/

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lascienceestla/coronavirus-questions-denfant/

https://www.curionautes.com/actus/mais-comment-lave-le-savon/

Catalina

Villegas Burgos

Profile picture for user Catalina Villegas Burgos

Catalina Villegas travaille comme chargée recherche et vulgarisation au Centre des sciences de Montréal. Elle détient un baccalauréat en génie physique, mais elle a découvert que sa passion se trouvait dans la communication et la vulgarisation scientifique. Elle s’intéresse aussi à l’art, la caricature, l’origami et la littérature.

Filtrer les résultats

Catégories

  • Infos sur nos expos
  • Nos films IMAX
  • Actualités scientifiques
  • On répond à vos questions
  • Nos collaborateurs