Savoirs et technologies autochtones

20 juin 2019 | Marc-Andre Jacques

Les peuples autochtones d’Amérique du Nord ont toujours fait preuve d’une grande ingéniosité.

Que ce soit avec l’invention du kayak, des raquettes ou de l’iglou, pour les Autochtones l’inspiration première part du territoire et du besoin de s’y adapter. Ainsi, leur démarche peut se traduire par OBSERVER – ÉCOUTER – EXPÉRIMENTER – TRANSMETTRE. C’est avec cette démarche, en plus de leur culture, de leurs valeurs et de leur vision du monde, que les Premiers Peuples ont inventé des objets innovants et des techniques en harmonie avec la nature. Aujourd’hui encore, ils innovent en utilisant leur démarche et leurs savoirs pour, entre autres, lutter contre les changements climatiques. En voici quelques exemples : 

PROJET DE SUIVI DES PETITS FRUITS

Communauté : Kugluktuk

kugluktuk

kugluktuk

Le projet de suivi des cultures de baies de Kugluktuk surveille les effets des changements climatiques sur la production des petits fruits. Il s'appuie sur l'éducation dans la nature, la transmission du savoir traditionnel Inuit (Qaujimajatuqangit inuit) et la recherche scientifique. Cette initiative vise à encourager les jeunes lnuits à s'intéresser aux sciences de l'environnement.

UNAMA'KIDS

Communautés : Eskasoni, Membertou, Potlotek, Wagmatcook, We’koqma’q

unama'kids

Dans le cadre du projet Unama’KIDS, les jeunes accompagnent leurs grands-parents dans la nature pour nettoyer les rives environnantes. Ils s’instruisent aussi sur les changements climatiques et les espèces menacées en écoutant les récits de leurs aînés. Par la suite, les jeunes qui ont participé à ce programme deviennent à leur tour « professeurs » pour d’autres enfants!

Lieu d'apprentissage

Communauté : Première Nation Hesquiaht 

kv

ugy

Avec les ressources locales, les gens de la nation Hesquiaht ont construit bénévolement   un centre communautaire qui sert aussi d’école et de lieu d’accueil en cas de catastrophe. Des billots de bois récoltés après une tempête ont servi à bâtir la structure, tandis que les énergies solaires et géothermiques sont utilisées pour le chauffage.

Plus forts ensemble 

Il n’est pas toujours facile de s’entendre quand on est nombreux… Pourtant, la majorité des nations autochtones d’Amérique du Nord ont adopté le consensus, une formule dans laquelle une nouvelle idée trouvée en groupe est préférée aux idées individuelles de chacun. Même s’il faut plus de temps pour obtenir l’accord de tous, cela favorise la créativité et permet de faire émerger plus d’idées. De plus, le consensus crée un sentiment d’unité, puisque tout le monde a participé à la décision. Le rôle d’un chef n’est donc pas de décider à la place des autres, mais d’aider le groupe à trouver des idées qui rallient tout le monde.

Valeurs autochtones et ingéniosité riment avec beauté
drxyi
Photo – © DOUGLAS CARDINAL
NATIONAL MUSEUM OF THE AMERICAN INDIAN SMITHSONIAN (WASHINGTON, DC), 2004

 

Ce bâtiment évoque la Mère-Terre au moyen de majestueuses lignes courbes. Douglas Cardinal a su réaliser un édifice accueillant en consultant, durant la période de conception, des aînés de diverses nations autochtones.

Douglas Cardinal est un architecte visionnaire célèbre pour ses prouesses technologiques et les lignes harmonieuses des bâtiments qu’il dessine. Son génie est de combiner l’observation de la nature, comme l’ont toujours fait les constructeurs autochtones, avec des techniques de conception à la fine pointe.

Douglas Cardinal

« Pour créer mon premier bâtiment, je voulais m’inspirer d’une toile d’araignée que j’avais vue dans la nature. Afin d’y parvenir, nous avons dû programmer des ordinateurs capables de résoudre simultanément 82 000 équations nécessaires à la conception de cet édifice. C’était une première mondiale. Pour moi, toute grande architecture s’inspire de la nature. »

Marc-Andre

Jacques

Profile picture for user Marc-Andre Jacques

Marc-André travaille comme chargé de recherche et vulgarisation au Centre des sciences de Montréal, après y avoir été éducateur scientifique auprès du public. Il détient un baccalauréat en orthophonie-audiologie et en biotechnologie et suit l’actualité technologique comme un vrai technovore. Il adore communiquer ses découvertes sur le monde de la science et de la technologie.

Filtrer les résultats

Catégories

  • Infos sur nos expos
  • Nos films IMAX
  • Actualités scientifiques
  • On répond à vos questions
  • Nos collaborateurs
  • Instagram