Toute la lumière sur les veuves noires!

14 août 2019 | Catalina Ville…

Des chercheurs québécois qui s’intéressent aux veuves noires? Oui, ça existe! Nous avons eu le plaisir de rencontrer M. Pierre-Olivier Montiglio, professeur au département des Sciences Biologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Dans son laboratoire, il s’intéresse particulièrement aux toiles des veuves noires puisqu’elles laissent des indices qui permettent de comprendre leur comportement. Par exemple, les araignées tissent des toiles pour attraper leurs proies, pour se construire des forteresses contre les prédateurs, et même comme moyen de communication pour laisser des messages à d’autres veuves noires… ou aux chercheurs qui espèrent en saisir le sens!

Dans cette entrevue, il nous explique pourquoi, malgré leur mauvaise réputation dans la culture populaire, il ne faut pas avoir peur des veuves noires :

 

 

Tout comme cela a été le cas pour nous, nous espérons que grâce à cette vidéo, les veuves noires ne seront plus un mystère pour vous! Comme toutes les araignées, les veuves noires jouent un rôle fondamental dans l’équilibre écologique et elles sont loin de faire honneur à leur nom lugubre. Nous vous invitons à découvrir plusieurs autres informations et faits scientifiques sur les araignées et à passer de la peur à la fascination en visitant notre exposition Araignées, jusqu’au 2 septembre prochain! 

Catalina

Villegas Burgos

Profile picture for user Catalina Villegas Burgos

Catalina Villegas travaille comme chargée recherche et vulgarisation au Centre des sciences de Montréal. Elle détient un baccalauréat en génie physique, mais elle a découvert que sa passion se trouvait dans la communication et la vulgarisation scientifique. Elle s’intéresse aussi à l’art, la caricature, l’origami et la littérature.

Filtrer les résultats

Catégories

  • Infos sur nos expos
  • Nos films IMAX
  • Actualités scientifiques
  • On répond à vos questions
  • Nos collaborateurs