Aller au contenu principal

Yvette Bonny : une pionnière Afro-Québécoise

3 février 2021 | Stephanie Bumba

À la suite de son article paru dans La Presse, nous avons invité la blogueuse Stephanie Bumba à mettre en lumière la contribution de scientifiques noirs du Québec et du Canada dans le cadre du Mois de l’histoire des noirs. Aujourd’hui : Dre Yvette Bonny

 

Depuis plus de 40 ans, une Afro-Québécoise marque l’histoire des soins de santé en hématologie tant au niveau provincial que national.

Yvette Bonny

Crédit photo: Salon International de la Femme Noire

Née en 1938 à Port-au-Prince en Haïti, Yvette Bonny y complète ses études médicales à la faculté de médecine de l’Université d’État. Au début des années 60, Dre Bonny quitte les bancs universitaires de Port-au-Prince pour s’installer à Montréal et faire une spécialisation en pédiatrie au Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine.

Dès 1978, elle enseigne à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Deux ans plus tard, un évènement vient marquer sa carrière, mais aussi l’histoire du Québec: elle réalise la première greffe de moelle osseuse auprès d’une jeune fille âgée de douze ans. À cette époque, elle est la seule pédiatre-hématologue de l’Est du Canada à pratiquer des greffes de moelle osseuse chez les enfants. Au fil de sa carrière, elle met son expertise au service de plusieurs hôpitaux et institutions universitaires, du CHU Sainte-Justine en passant par le Centre hospitalier de l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke ainsi que l’Université d’Ottawa.

De 1980 à 1998, elle exerce en tant que pédiatre-hématologue sur l’unité provinciale de transplantation médullaire pédiatrique de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. La Dre Bonny y réalise l’ensemble des greffes de moelle osseuse pour la clientèle mineure du Québec en plus d’y occuper un poste de gestionnaire. À ce jour, la greffe de moelle osseuse est considérée comme l’un des traitements les plus concluants pour soigner différents cancers comme la leucémie ainsi que de nombreuses maladies hématologiques. La moelle osseuse est la substance présente à l’intérieur des os. Elle est nécessaire pour la fabrication des globules rouges (qui sont responsables du transport de l’oxygène) ainsi qu’à la production des globules blancs (qui luttent contre les différentes infections).  

Aujourd’hui à la retraite, la Dre Bonny a obtenu plusieurs prix et distinctions pour souligner sa prestigieuse carrière. En 2007, elle est reconnue comme chevalière de l’Ordre national du Québec, la plus haute reconnaissance attribuée par le gouvernement provincial. L’année suivante, elle est officiellement membre de l’Ordre du Canada, soit la plus haute reconnaissance au pays.

Références

Hôpital de Montréal pour enfants. (s.d). Les greffes de moelle osseuse démystifiées. Repéré à : https://bit.ly/359O07q

La gouverneure générale du Canada. (2008). Mme Yvette Bonny. Repéré à : https://bit.ly/3rCyA5c

Ordre national du Québec. (2020). Yvette Bonny. Repéré à : https://bit.ly/3aOYrRC

Pierre, S. (2007). Ces Québécois venus d’Haïti : contribution de la communauté haïtienne à l’édification du Québec moderne. Presses inter Polytechnique, 191-195. Repéré à : https://bit.ly/3pusS3p

Stephanie Bumba
Profile picture for user Stephanie Bumba

Stephanie Bumba est une infirmière clinicienne et une candidate à la maitrise en administration des services de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. En dehors de son parcours académique et professionnel, elle est la créatrice d’une web-série sur sa chaine YouTube qui s’intitule « Ces afroscientifiques d’hier à aujourd’hui ». Cette web-série permet d’en apprendre sur des personnalités noires de l’histoire qui ont contribué à l’avancement des différentes branches des sciences de la santé dans le monde. 

Catégories