Je lis la science!

20 septembre 2018 | Équipe du Cent…

La Semaine de la culture scientifique se poursuit, et c’est aujourd'hui la Journée nationale Je lis la science! Voici plusieurs excellentes suggestions de l’équipe du Centre des sciences. Gardez cette publication en tête, ça peut servir pour des anniversaires ou pour remplir des bas de Noël!

 

Jean-Daniel Doucet

Chargé de projets

Le coffret Les Neurones Atomiques explorent, de Stéphane et Martin Brouillard, aux Éditions MultiMondes.

Chouettes petits livres où quatre jeunes personnages découvrent les sciences par l'expérience et le jeu. De quoi inspirer (et rassurer!) le parent qui voudrait faire de la science avec son enfant!

(Le livre Les réactions chimiques contient un tableau périodique partiel.)

Neurones

** Notez que c’est un des livres qu’on fait tirer dans notre concours Facebook.

Six degrés de liberté, de Nicolas Dickner, aux Éditions Alto.

Après s'être creusé les méninges en famille, relaxez avec la logistique des transports internationaux. Sans blague! Les aléas du jeu de société planétaire qui nous unit sont absolument fascinants. Un roman inusité et captivant.

six degrés

Sortir de l'impasse, de Thierry Lefèvre, aux Éditions Multimondes

L'été a été chaud. Les prochains ne le seront pas moins. Quelques pistes de solutions pour éviter le pire avec le réchauffement climatique.  Le blogue de l'auteur vaut aussi le détour : http://planeteviable.org/

impasse

 

Aline Zimmermann Maya Simoes

Éducatrice

J’ai deux livres à recommander, du même auteur: Sam Kean ,un superbe écrivain et vulgarisateur scientifique!

The Tale of the Dueling Neurosurgeons: the History of the Human Brain as Revealed by True Stories of Trauma, Madness, and Recovery raconte l’histoire des découvertes en neuroscience à travers de nombreux accidents ou maladies, avec des résultats des fois presque incroyables. Un livre fascinant et informatif pour toute personne qui a un intérêt pour le fonctionnement du cerveau.

tale

Le deuxième fait un petit clin d’œil à l’Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques l’année prochaine! The Disappearing Spoon: And Other True Tales of Madness, Love, and the History of the World from the Periodic Table of the Elements raconte l’histoire de la découverte des éléments à travers des histoires intéressantes et drôles, tout en présentant la science comme quelque chose de vraiment amusant.

spoon

 

Cybèle Robichaud

Directrice de la programmation

Je suis présentement à lire ce livre qui est un excellent exemple de vulgarisation scientifique réussie : Le Charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal aimé.

Il s’agit d’un ouvrage scientifique, écrit par une docteure en gastroentérologie. Pourtant, le livre se lit pratiquement comme un roman. Plein d’humour et d’explications claires soutenues par plusieurs illustrations, ce livre est un succès planétaire. C’est quand même incroyable si l’on considère le sujet!

gastro

 

Sara Arsenault

Chargée de projets

J’aime Hydro, par Christine Beaulieu, aux éditions Atelier 10  (théâtre documentaire).

L’auteure est chamboulée par ce qu’elle découvre sur l’hydroélectricité au Québec. Je suis passée, comme elle, par toute la gamme des émotions. Alors Hydro j’aime ou je n’aime pas : ce n’est pas simple. Mais je ferme ce livre en voulant rester informée!

hydro

 

Catalina Villegas Burgos

Chargée, recherche et vulgarisation

Bad Choices, d'Ali Almossawi.

Peut-on améliorer son intuition et penser de manière similaire aux ordinateurs pour se faciliter la vie? Un beau livre illustré qui explique de façon très accessible comment employer des algorithmes dans des situations de tous les jours et dans la prise de décisions. 

bad

 

Et si…? de Randall Munroe.   

Ce livre réunit deux de mes passions : la vulgarisation scientifique et l'illustration pour répondre à des questions inusitées! Un exemple de question : « Si un astéroïde était très petit, mais extrêmement lourd, pourrait-on y habiter comme le Petit Prince? »

et si

 

Cédric Breton Daigle

Assistant de réalisation

Periodic Tales : The Curious Lives of the Elements de Hugh Aldersey-Williams.

L’auteur explore l’histoire d’une trentaine d’éléments du tableau périodique et aborde leur découverte, leur usage à travers le temps et leur importance culturelle en ne ménageant pas les anecdotes et les détours. Il porte assurément un regard rafraîchissant sur plusieurs éléments trop souvent réduits à leur seule utilité commerciale. On ne consulte pas le livre comme une encyclopédie, on le dévore comme un roman.

tale

 

François-Nicolas Pelletier 

Gestionnaire des contenus

Désordonnances d'Alain Vadeboncoeur, chez Lux Éditeur -- gagnant du prix Hubert-Reeves cette année

Partant souvent de sa pratique, le docteur et chroniqueur bien connu Alain Vadeboncoeur raconte avec humour comment la science médicale fonctionne et décoche au passage plusieurs flèches aux vendeurs de produits miracles. Une lecture salutaire en cette ère de "cures détox"!

** Celui-là aussi, on le fait tirer dans notre concours Facebook!

alain

En bande dessinée, deux livres de Marion Montaigne: Dans la combi de Thomas Pesquet raconte l'entraînement, puis la mission de l'astronaute français Thomas Pesquet. Fidèle à son style déjanté, Marion Montaigne présente les aspects glorieux et (surtout) ceux qui le sont moins de la vie d'un astronaute. Elle nous mène du rire à l'étonnement sans jamais laisser de côté sa mission de vulgarisation scientifique.

combi

Cette fois en duo avec Jean-Noël Lafargue, L'intelligence artificielle : fantasmes et réalités présente avec humour des notions parfois complexes et souvent peu comprises avec un brin de distance nécessaire sur un sujet qui enflamme les passions.

IA

Finalement, en restant un peu dans la même veine, celles et ceux qui veulent réfléchir à l'avenir de l'humanité doivent faire un détour par Homo Deus : Une brève histoire de l'avenir de Yuval Noah Harari (l'auteur du succès Sapiens: Une brève histoire de l'humanité​​​​​​​). L'auteur nous pousse à réfléchir sur notre avenir en tant qu'espèce au moment où notre maîtrise de la biologie ne cesse de croître.

homo deus

​​​​​​​Vous dévorez les livres? Vous en voulez plus? Voyez ce que les Débrouillards ont déniché sur les réseaux sociaux aujourd'hui, ou encore retrouvez nos suggestions de l’an dernier.

Bonnes lectures !!

Équipe du Centre des Sciences

Profile picture for user Équipe du Centre des sciences
Filtrer les résultats

Catégories

  • Infos sur nos expos
  • Nos films IMAX
  • Actualités scientifiques
  • On répond à vos questions
  • Nos collaborateurs
  • Instagram