Le roi des dinos ne rugissait pas!
Imagine-toi face à un Tyrannosaurus rex. Quel son fait-il? Si tu penses à un rugissement énorme comme dans les films, eh bien… oublie ça! La vérité est peut-être moins « hollywoodienne », mais tellement plus fascinante!
Les films montrent souvent des dinosaures qui poussent des rugissements terrifiants. Le célèbre film Le Parc jurassique a utilisé des sons d’animaux actuels, comme les tigres, les lions, les koalas, les ânes, les dauphins et les éléphants, pour créer ces effets sonores. Mais les dinos ne sont pas des mammifères!
Pas besoin de rugir pour faire peur
Alors, comment deviner le son d’un animal disparu depuis 66 millions d’années? Afin de produire un son plus réaliste, la paléontologue et biologiste évolutionniste américaine Dr. Julia Clarke a rassemblé toutes ses connaissances sur les dinosaures, et sur le T. rex en particulier. Puisque les crocodiliens partagent un ancêtre commun avec le T. rex, on peut imaginer qu’ils émettaient des sons de manière similaire. Et l’une des façons dont les crocos font du bruit, c’est… la bouche fermée.
Ferme bien tes lèvres et dis « hmmmmm ». Tu sens la vibration? Voilà comment les tyrannosaures produisaient probablement leurs grondements.

Les sons qu’on n’entend pas
Et ce n’est pas tout! Imagine ce « hmmmmm » venant d’une bête de plusieurs tonnes. Plus un animal est gros, plus les sons qu’il produit sont graves. Un énorme dinosaure aurait émis des sons si graves que nos oreilles humaines auraient été incapables de les capter.
Mais on aurait certainement pu ressentir leurs grondements… partout dans notre corps! Aujourd’hui, quand un alligator gronde la gueule fermée, on peut voir l’eau autour de lui trembler. Un T. rex pouvait être quinze fois plus massif qu’un alligator! Son grondement devait être terrifiant!
Grâce à ses connaissances, la chercheuse Dr. Julia Clarke a pu inventer un son qui ressemble peut-être à celui d’un archosaurien, un ancêtre des dinosaures. Elle s’est servie d’enregistrements du cri de l’oiseau butor étoilé, ainsi que du son d’un crocodile chinois, qui ont tous deux le même ancêtre que le T. rex. Tu peux entendre le résultat dans cette vidéo. Pour une meilleure écoute, on te conseille de mettre des écouteurs!
L’autre piste : les oiseaux
Les dinosaures étant aussi les ancêtres des oiseaux, il y a une autre possibilité fascinante. Le chercheur Dr. Michael Habib suggère que les dinosaures pouvaient faire des sons à bouche fermée, comme les crocodiles, ET des sons à bouche ouverte, comme le chant des oiseaux.
Les humains ont ce qu’on appelle un larynx. Touche ton cou : sens-tu ces petites bosses sous ton menton? Voilà ton larynx, une sorte de tunnel qui laisse passer l’air entre tes poumons et ta bouche. C’est aussi là que se blottissent tes cordes vocales, dont tu te sers pour parler.
Les oiseaux, eux, ont une syrinx. C’est l’organe avec lequel ils produisent ces si jolis chants. Au lieu d’être dans leur cou, la syrinx est logée profondément dans leur poitrine, à l’endroit où la trachée se divise en deux parties pour aller dans les poumons. Sa position basse et sa structure unique expliquent pourquoi de si petits oiseaux peuvent produire des sons si puissants et complexes, et parfois même émettre plusieurs notes en même temps.

Un fossile qui fait « coin-coin »
Alors, les dinosaures avaient-ils une syrinx? Difficile à dire! Comme le larynx, elle est principalement faite de cartilage et de tissus mous. Et ces parties ne se fossilisent presque jamais.
Pourtant, parfois, la science a de la chance. Julia Clarke a déniché un fossile TRÈS rare en Antarctique : une syrinx! Elle appartenait à Vegavis iaai, un oiseau ancien, ancêtre des canards et des oies, qui a vécu en même temps que le T. rex. En étudiant ce fossile, son équipe a pu en déduire le son. Le résultat ? Ça sonnerait étrangement… comme un canard ou une oie!
Si un contemporain du T. rex, descendant de dinosaures, avait une syrinx faisant des bruits de canard, est-ce que le roi des lézards tyrans aurait pu en avoir une ? C’est possible !
Pour en être certain, il faudrait trouver LE fossile parfait : celui d’un grand dinosaure non aviaire avec une syrinx préservée. Pour l’instant, Dr. Clarke pense que « [la syrinx] pourrait être un phénomène tardif, postérieur à l'origine du vol. » Les dinosaures non aviaires, comme le Tyrannosaurus rex, auraient probablement eu un larynx et auraient très probablement émis des sons puissants et retentissants, ajoute-t-elle.

Attaque silencieuse
Les films montrent souvent les tyrannosaures comme des chasseurs qui hurlent. Cependant, selon Dr. Julia Clarke, ils étaient probablement des chasseurs silencieux. Pourquoi prévenir ton repas de ton arrivée? Un bon chasseur doit être discret.
Les cris profonds ou les sifflements servaient probablement à communiquer. Ces sons, surtout les infrasons qui voyagent loin, aidaient sans doute à « parler » avec d’autres T. rex. Aujourd’hui, les éléphants et les baleines bleues utilisent les infrasons pour communiquer sur de longues distances. Les T. rex faisaient peut-être de même pour rester en contact.
Ils servaient aussi sûrement à défendre leur territoire (un grondement qui fait trembler le sol, ça intimide!), ou attirer des partenaires pendant la saison des amours. Comme les oiseaux et les crocodiliens d’aujourd’hui utilisent des sons pour ces mêmes raisons.
Le son : une fenêtre sur le passé
Découvrir le vrai son du T. rex, c’est plus qu’un jeu amusant. Le son est une clé pour comprendre comment ces animaux vivaient. Il donne des indices sur leurs comportements : comment ils communiquaient, interagissaient, se déplaçaient, chassaient...
Les scientifiques ne sauront peut-être jamais exactement à quoi ressemblait le paysage sonore du Crétacé. Cependant, en étudiant les fossiles et les descendants des dinosaures, ils peuvent progressivement reconstituer des fragments de ce monde disparu.
Pour créer ton propre son de T. rex et voir la représentation la plus scientifiquement à jour du roi des dinos, rends-toi dans notre exposition vedette T. rex : Le prédateur suprême! Et pour encore plus de mordant, n’oublie pas de prendre le combo avec le film IMAX® T.REX 3D!
Texte par Aline Zimmermann Maya Simoes avec l’aide de Gabrielle Anctil
Révision scientifique par Philippe Roberge