Aller au contenu principal

Pourquoi y a-t-il des nuages roses et orange?

15 août 2020 | Catalina Ville…

Alors que ces derniers jours on lève nos yeux au ciel pour observer la comète NEOWISE, à défaut d’avoir un ciel dégagé pour l’observer, on peut profiter des beaux couchers du soleil de l’été. À ce propos, cette semaine, une question fort intéressante nous a été posée de la part d’une jeune internaute :

« Quand je regarde un beau coucher de soleil et que les nuages sont roses et orange... est-ce qu'ils ne le sont qu'à distance ou bien si j'allais voler au travers je les verrais en couleur? » (Iris Gagnon, 9 ans)

Pour répondre à cette question, il faut d’abord expliquer pourquoi le ciel est bleu la plus grande partie de la journée, mais rose ou orange à l’aube et au coucher du soleil.

Le soleil produit une lumière blanche qui est composée de lumière de toutes les couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet.

Lorsque la lumière blanche du soleil traverse l'atmosphère terrestre, elle entre en collision avec des molécules de gaz. Ces molécules diffusent la lumière dans un phénomène nommé dispersion. Chaque couleur de la lumière est dispersée différemment : le bleu est davantage dispersé par l’atmosphère que le rouge, par exemple.

Lorsque vous regardez le ciel et que vous le voyez bleu, la couleur bleue, c’est la lumière diffusée que vous voyez.

Pourquoi au lever comme au coucher du soleil, le ciel est-il rouge orangé ?

Lorsque le soleil est à l'horizon, sa lumière prend un chemin plus long à travers l'atmosphère jusqu'à vos yeux que lorsque le soleil est directement au-dessus de vous. En effet, la lumière solaire traverse une couche plus importante d’atmosphère : la plupart des couleurs de la lumière ont été dispersées, dont le bleu, et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge.

Et s’il n’y avait pas d’atmosphère? Sans les particules du gaz atmosphérique : pas de dispersion, donc pas de ciel en couleurs. Le soleil brillerait le jour dans un ciel tout noir!

Enfin, quant aux nuages, eux aussi dispersent la lumière, mais différemment à l’air, car ils sont faits de molécules d’eau. Lorsque les rayons de soleil arrivent aux molécules d’eau, chaque couleur est dispersée et reflétée de façon égale, ce qui donne l’illusion de nuage blanc. En effet, si Iris allait voler jusqu’aux nuages au lever ou au coucher du soleil, elle constaterait qu’ils ne sont ni roses ni orange. Ils sont blancs, mais ils réfléchissent de longs rayons de soleil roses et orange non dispersés, qui sont prédominants à ces heures.

Sources :

https://www.exploratorium.edu/snacks/blue-sky

https://www.educatout.com/activites/sciences/le-ciel-dans-un-verre.htm

https://www.midilibre.fr/2020/01/08/meteo-pourquoi-les-ciels-roses-se-multiplient-en-ce-moment-au-lever-et-au-coucher-du-soleil,8648349.php

https://en.wikipedia.org/wiki/Atmospheric_optics#:~:text=Red%2C%20orange%20and%20pink%20clouds,of%20sunlight%20by%20the%20atmosphere.&text=Clouds%20look%20darker%20in%20the,solar%20radiation%20at%20those%20wavelengths.

ECKSTUT, Joann: The Secret Language of Color: Rayleigh scattering and Mie scattering, pag: 62-63

 

Catalina Villegas Burgos
Profile picture for user Catalina Villegas Burgos

Catalina Villegas travaille comme chargée recherche et vulgarisation au Centre des sciences de Montréal. Elle détient un baccalauréat en génie physique, mais elle a découvert que sa passion se trouvait dans la communication et la vulgarisation scientifique. Elle s’intéresse aussi à l’art, la caricature, l’origami et la littérature.

Catégories